J’aime la caféine de Google

17/12/2009

On attend tous caffeine avec impatience, cela va bouleverser l’index de Google, on est terrifié de perdre des positions… J’ai envie de dire que l’Homme aime se faire peur et qu’Internet et surtout les blogueurs aiment faire peur, car la peur vend.

Rien n’indique que l’algorithme est modifié, on ne parle que de structure, d’infrastructure, alors pourquoi avoir peur d’un nouveau classement?

Cette modification permettra une amélioration de la vitesse d’indexation, Google va pouvoir avaler plus rapidement ce qui provient des blogs, de twitter… Google aime la quantité, c’est pourquoi la récente attaque de Murdoch est importante. C’est aussi pourquoi certains groupes achètent des textes par millions pour générer des sites dans des niches pour occuper tout l’espace sur Google.

La MAJ Caffeine devrait permettre une plus grande fiabilité sur les résultats de recherche, fiabilité accrue grâce à la recherche personnalisée.

Cette nouvelle puissance va permettre à Google et à ses ingénieurs de faire ce qu’ils veulent : indexer, personnaliser et donc offrir un moteur différent de ce dont nous avons l’habitude. Il est prévu que très peu de changements de position, mais par la suite, un nouvel algo dans ce nouveau schéma pourrait faire beaucoup.

La mise à jour de Google est prévue pour après les vacances, elle est pour l’instant disponible sur un seul DC : http://209.85.225.103 , mais seulement 50% du temps. Notre ami le communiquant M.C. Google (Matt Cutts) pense que cela sera généralisé à l’ensemble des DC en janvier. D’après lui c’est une modification de la structure, rien de plus. Pour une fois que nous sommes d’accord!

Si vous aimez les rumeurs, voici ce qui sera plus fortement pris en compte après Caffeine : la densité des mots clés, la structure, l’attribut alt d’une image, les meta tag et même le taux de rebond. Par contre les liens seront moins pris en compte.

Mythe ou réalité? D’après ce que j’ai pu observer, lire, Google Caffeine n’est pas un problème, actuellement, mon principal problème est que Google indexe rapidement, mais ne modifie pas le positionnement et nous fait de micro dance.

Vous désirez une dose bien dosée de psychose : Caffeine sur SEO France.

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

6 réactions sur “J’aime la caféine de Google”

  1. En effet, Caffeine ne semble pas être un nouvel algo, mais devrait permettre des analyses plus profondes et pertinentes de ce que ramène les bots.
    Donc plus de profiling des webmasters, prescripteurs et des sites référents 😉
    J’attends les modifications avec impatience, mais je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter outre mesure 😀

  2. froggylink says:

    Suis d’accord … la peur fait vendre 🙂

  3. Ben says:

    Et accessoirement, la peur ça fout la trouille…
    Blagues à part, oui, déjà si je ne retrouvais plus de vieilles pages en premier plan à la place de mes belles dernières news, je serais content.
    Après, bah, de toutes façons, on fera ce qu’on nous dit!

  4. nomad says:

    Comment Google peut t-il connaitre les taux des rebonds des sites ?

  5. Pink Hat says:

    Grâce aux différents tracking : barre Google, Chrome, analytics, cookies… Mais cela ne reste amha qu’une rumeur.

  6. LaurentB says:

    N’importe quel outil ou service Google est un instrument potentiel qui sert à communiquer des informations de profiling à Google.
    C’est pourquoi j’évoque la notion de PersonRank qui est désormais sur le devant de la scène.

    Quand à Caféine, c’est assez hallucinant de voir le grand nombre de personnes qui veulent absolument y voir une mise à jour de l’algo.

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: