Les bases du SEO ou le référencement pour les nuls

03/02/2012

A priori, lorsqu’on met un site en ligne, le but est qu’il soit visible sur Internet. Donc prendre en compte le référencement de ce dernier est une bonne idée.

Comment organiser son site ?

Une fois que l’idée du site est lancée, plusieurs choses sont à prendre en compte :

  • Le design.
  • Le contenu.
  • La structure.
  • Le linkbuilding.

Concernant le design, je ne peux que vous conseiller de prendre immédiatement le SEO en compte : que cela soit du Flash, du JavaScript, rien n’est interdit, encore faut-il l’utiliser convenablement. Par convenablement j’entends avoir un site qui peut être visité par un robot et qui lui offre du contenu. Techniquement, les robots de Google et des autres moteurs de recherche sont capables de comprendre le JavaScript mais ils ne liront pas le contenu textuel, et ne suivront pas toujours les liens générés par celui-ci.

Contenu et référencement

Contenu texte

Pour le référencement naturel, proposer un contenu textuel permet d’élargir le panel de mots-clefs ciblés par la page, mais également de renforcer la légitimité du site à se positionner sur des mots-clefs concurrentiels et de longue traine. Bref, plus l’offre éditoriale d’un site est riche, plus sa visibilité sera importante.
Une fois que le contenu est rédigé, assurez-vous que celui-ci soit unique, thématique et descriptif.

Optimiser ses images

Les images ne sont pas visibles pour les non-voyants, c’est pourquoi on utilise des attributs alternatifs. Oui, les robots des moteurs de recherche ne voient pas tout (bien heureusement), c’est pourquoi certains déconseillent l’utilisation des technologie Flash, Javascript et autres dérivés.
Cependant, il est toujours possible de montrer quelque chose aux robots (aucune référence au cloaking).
Donner aux images un texte alternatif est la première chose à faire pour permettre l’accessibilité de votre site, mais cela sert également au référencement.

Organiser son contenu

Structure sémantique d’une page

Les balises hn, également appelées titres éditoriaux (<h1>,<h2>,…<h6>) permettent de définir la structure logique d’une page. Cette règle est profitable au référencement, mais rend également votre site accessible (et oui, ce n’est pas incompatible).
L’élément h1 est la balise la plus importante, c’est l’équivalent du titre d’un article de journal. C’est pourquoi vous ne devez donc renseigner qu’un seul et unique h1 par page. Celui-ci est de ce fait unique et lié à la page en question.

Les balises h2 à h6 sont des subdivisions de la page, aussi nommées sous-titres. Ces dernières doivent être présentées dans un ordre particulier, vous ne pouvez pas passer d’une balise h2 à une balise h6.

Balisage sémantique SEO

Arborescence du site

Une bonne structure du point de vue du référencement est avant tout un structure propre et organisée.

La page d’accueil présente les catégories, mais également des pages/produits mis en avant (dernières actualités, produits phares…). Les catégories présentent les sous-catégories et certaines pages/produits mis en avant et ainsi de suite. Chaque produit/article doit appartenir à une catégorie/sous-catégorie et les pages doivent être réparties harmonieusement dans les catégories.

Inutile de créer une catégorie pour un produit, par contre lorsque vous avez des centaines de produits, il est peut-être temps de penser à créer une sous-catégorie, voire une nouvelle catégorie. Avant tout, faites preuve de bon sens, les moteurs de recherche et les internautes vous en seront reconnaissants.

Structure d'un site SEO

Linkbuilding : visibilité accrue

Afin de gagner de la popularité (le fameux PageRank de Google), il est nécessaire de mettre en place des liens pointant vers les différentes pages de votre site. Que cela soit à l’aide des annuaires (voir l’article à propos de SEOHackers), des communiqués de presse à visée SEO, des partenariats, mais également des commentaires, création de blogs, splogs…
Si vous pensez que le PageRank est mort, je vous invite à lire l’article le PageRank et le référencement.

Conclusion et fin du référencement

Pour résumer vous avez besoin de :

  • Un site accessible.
  • Du contenu unique, thématique et bien rangé.
  • Du contenu unique, un titre unique par page, une seule et unique URL par contenu.
  • Du courage et de la motivation, sinon entourez-vous de personnes qui en auront pour vous.

Merci à Morgan Prive pour les illustrations et à Mathieu Gheerbrant pour le bidouillage de ce nouveau template.

ps : rassurez-vous, le référencement n’est pas mort.

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

13 réactions sur “Les bases du SEO ou le référencement pour les nuls”

  1. Hervé says:

    Chouette un article qui ne parle pas de SMO 🙂

    Je crois que le principal y est ! C’est clair et on voit que tu as mouillé ta chemise 🙂

    A bookmarker pour les padawan, à relire pour les autres !

  2. Zahio says:

    J’aime bien la conclusion sur “le courage et la motivation” ! Impératif pour ranker, j’ajouterai la persévérance 😉

  3. Oweia says:

    Héhé, je vois que ce titre est à la mode, je me suis aussi laissé aller à un article sur le référencement pour les nuls, ça structure bien et ça permet d’expliquer facilement aux clients (et aux développeurs…) les principes de base et les bonnes pratiques du SEO. Du coup je t’ai fait un lien à partir de ma version !

  4. BeTrash says:

    Il est réussi ce nouveau design, mais ça manque cruellement de rose :D.
    Une bonne page pour tout débutant en tout cas, à bookmarker et ressortir quand les conditions sont présentes. 😀

  5. Morgan says:

    Sacrément épuré ce template, ça me fait tout bizarre de ne plus voir de rose…
    Sinon cool les illustrations bravo Morgan! Pour le contenu de l’article, ben, faut bien montrer un peu d’activité pour big G ^^

  6. Le Juge says:

    Tiens cela ressemble a un article a moi sur mon site US.

    Tres bon en tout cas, moi aussi je serais bientot de retour avec des articles de base comme celui la (les grands esprits…)

  7. Gourou du Pink SEO says:

    Désolé, vous étiez nombreux en spam, akismet est plus sévère que mon ancien captcha. 😉
    Merci pour les commentaires, concernant le rose, ce design est bien plus lisible et au final, c’est ce qui compte.
    Merci pour le lien Oweia, j’ai découvert ton blog aujourd’hui grâce à ton billet sur l’intervention de Kevin. Hop, dans mon flux RSS.

  8. Média Camp says:

    Oui, bon article, et il n’est pas inutile de rappeler qu’une bonne stratégie SEO se conçoit en amont de la création du site (choix des expressions clés, organigramme…).

    Trop peu de professionnels le font, tant mieux pour les autre 😉

  9. Tech2Tech says:

    Merci pour ce rappel des bases, je m’attendais a un peu plus d’astuces au vu du titre, mais ce sera peut être pour plus tard :p

  10. Gourou du Pink SEO says:

    Pourtant les bases sont bien la. 😉

  11. Marketing says:

    Merci pour ce petit rappel. On oublie souvent quelques étapes de base. Ce n’est pas parce que c’est simple/logique qu’il faut sauter une étape.

  12. Seovavavoom says:

    Blog tres sympa tout comme cet article.
    Pour revenir sur le PageRank, j’ai dernierement ete temoin d’une augmentation de PR plutot bizarre, comme expliquée dans mon article: http://seovavavoom.com/une-nouvelle-decouverte-concernant-le-pagerank/

    Je n’arrive toujours pas a expliquer mon augmentation sachant que je n’avais quasi aucun backlinks au moment de l’update…

  13. Gourou du Pink SEO says:

    Je t’ai répondu sur ton article. 😉

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: