Google don’t be evil toi-même !

19/02/2010

La devise de Google est « Don’t be evil », ce slogan montre la volonté de respecter l’éthique et d’œuvrer pour un monde meilleur ! Depuis quelques temps, cette phrase semble avoir pris une toute autre signification.

Malheureusement pour lui, tous les internautes ne sont pas des moutons et/ou des écervelés. Attention, Google reste le meilleur moteur de recherche, il offre des services gratuits d’une grande qualité : map, messagerie, statistiques, régie publicitaire et j’en passe.
Mais, car il y a toujours un mais, à quel prix ?

Google don't be evil via Nathalie Peret

En France, si l”on croise les GPS, les téléphones portables, les cartes Navigo (carte RER, métro, tram, bus en Ile de France), une localisation permanente des individus est possible selon Jean-Pierre Dubois, professeur de droit public à Paris-XI et président de la Ligue des droits de l’homme.
Etes-vous prêt à sacrifier encore un peu de votre vie privée pour un peu plus de confort ?
Etes-vous prêt à être filmé 24h/24 pour diminuer le risque d’agression ou d’infraction ?
Moi pas et je me servirais d’une simple citation : « si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre ».
Quand Eric Schmidt le PDG de Google lance « S”il y a des choses que vous souhaitez cacher à tout le monde, vous ne devriez peut-être pas les faire», j’ai envie de lui rappeler le slogan de Google.
Depuis cette déclaration Mozilla soutient le grand annuaire de Microsoft, je fais bien évidemment référence à Bing. Quand je pense que Microsoft était le mal il y a encore quelques temps.

En tant que webmaster, je lis souvent « don’t be evil », « fais des sites pour les utilisateurs ». Mais si je fais un joli site, bien codé, accessible, avec du contenu unique et de qualité et si je me borne à cela, il n’apparait pas. J’ai beau en parler sur Facebook, Twitter, envoyer un mail à mes amis, les liens naturels se font rares.
Par contre, si je fais un site MFA (juste à titre d’exemple, je ne suis pas fou, car Google a accès à mes sites via GWT, adsense, adwords, analytics, gmail) rapidement avec un template gratuit, du contenu repompé, traduit rapidement et si je spamme juste un peu (c’était juste des tests Google !), le site se place sur la première page, devant de gros sites en place depuis longtemps, ayant des dizaines de magasins en France et dans le monde. Pourquoi ?
Ce matin, je viens d’apprendre que Google fait appel du jugement à propos de la numérisation des livres. Don’t be evil Google, on ne vole pas le contenu sans permission. Surtout quand Nathalie Peret de chez Google nous parle de la duplication lors du SEO campus 2010!

Aujourd’hui Google est Dieu : il sort Chrome, Avast en fait la publicité, les stations de métro se retrouvent avec un papier peint Chrome (vous savez, le navigateur qui vous tracke plus qu’une armée de barres d’outils Google), le Google phone sort, on le voit partout, la tablette de Google sort, elle risque d’écraser Apple son ancien copain. Le pire, c’est que ces produits sont d’une grande qualité, chrome est rapide, le téléphone est puissant, la tablette est largement au dessus de celle de la pomme.

Dilemme ? Bien que Google n’en ai que faire de moi en tant que personne X ou Y, à force de faire des concessions, il n’y plus de limite et quand il est trop tard, agir est impossible. Je dois bien avouer que je me moquais de la psychose ambiante à propos d’analytics, GWT, gmail entretenu par certains (voir mon article sur google caféine ), mais ces articles google dictateur et en particulier diabolique google ne sont pas si éloignés de mes craintes. Si Google lit mon courrier gmail, il doit se dire comme les journées sont longues.

Mais je n’oublie pas que tout les référenceurs sont cons, dixit mon deuxième dieu. Car mon premier dieu est Google (j’ai beau critiqué et bousculer un peu Nathalie Peret, j’aime Google) : grâce à lui j’utilise des services de qualité gratuitement, je travaille avec plaisir alors qu’il y a tant de chômage.
Cependant « amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l”humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis : Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître». Au revoir Google et bonjour Exalead ? Voila ?

A votre avis, que dirait Nathalie Peret à propos de cela?

Article rédigé par

a écrit 136 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

{ 19 Commentaires… à lire. ajouter le votre. }

Mickaël B. February 19, 2010 à 11 h 37 min

C’est comme l’histoire de la Pomme avec Adam est Eve ! Perso pour l’instant je suis pas en psychose mais peut être que ça viendra :)

Inglourious seo February 19, 2010 à 15 h 33 min

BRA-VO,
Je partage à 200% ton opinion ( ce com’ n’est pas un spam ).

y!onel February 19, 2010 à 15 h 54 min

La citation est de Benjamin Franklin "Those Who Sacrifice Liberty For Security Deserve Neither" et devrait aussi faire réfléchir en ces temps de LOPPSI….
Quant à Google, ils ont, sur Buzz, trahit leur véritable volonté, nous faire basculer dans le public. Le mélange du privé (Gmail) et du public (Buzz) dans le même produit (Gmail en l’occurrence) est quand même énorme.
Comme tu le dis, cela suit les déclarations de Eric Schmidt mais elles avaient été validées aussi par Marissa Mayer, chef R&D de Google (je ne retrouve plus le lien, mais l’idée était "oui c’est la fin de l’anonymat sur le web , et c’est pas plus mal").
Le "don’t be evil" avait été inventé par Paul Bucheit, à l’origine de GMail chez Google, puis créateur de FriendFeed , maintenant chez Facebook donc, qui a fait le même glissement du privé vers le public dernièrement en publiant les profils public indexables, avec certains amis et les pages dont on est fan.
Dans les 2 cas ça relève de la même tactique : prendre des réseaux privés à la base, sur lesquels les gens sont enregistrés avec leur vrai nom, et les faire basculer dans le public.
Le risque est énorme car ils risquent de perdre la confiance des utilisateurs, mais visiblement le jeu en vaut la chandelle !

Robin February 19, 2010 à 17 h 00 min

Analyse très complète, personnellement je te conseillerai Voilà …

Le plus drôle chez Google c’est qu’il demande à la terre entière de produire du contenu unique alors que lui …

Axenet February 19, 2010 à 19 h 06 min

Content de voir un début de parano poindre chez toi, je me sens moins seul ;-)

Ps: ils deviennent intellos tes capcha.

Pink SEO February 21, 2010 à 14 h 49 min

Inglourious seo, j’ai rajouté ton lien, pense à vérifier avant d’envoyer ton commentaire, mon captcha est taquin. ;)

y!onel, je suis d’accord avec toi, par contre, pas de lien vers wikipedia.

Sylvain, je les adore moi! Mais Nathalie Peret sûrement moins vu qu’elle n’a pas commenté.

annuairedugeek pokerice February 22, 2010 à 5 h 41 min

Exalead et Voila sont mort depuis belle lurette, Google est intouchable jusqu’à preuve du contraire.

Francis February 23, 2010 à 11 h 36 min

Y a t il une alternative ?
le net est tracé quel que soit le service employé, et montrer son cul est la nature même de nos sociétés. Franchement, tout le monde est content, tout le monde a ses gains de productivités, ses services supplémentaires, et les Etats avec. On arrête pas le progrès !

Reyvax March 10, 2010 à 17 h 27 min

100% D’accord avec toi, Oui mais….

> qui pour remplacer google avec autant de pertinence
> qui pour remplacer analitycs de manière aussi complète et surtout gratuite
> qui pour… adsense?

Bref, pour moi tant que google n’a pas de concurrents sérieux, il a encore de beau jours de big brother devant lui. Je suis par contre convaincu que ça ne dureras pas éternellement, la matière grise en ébullition qu’ils exploitent dans leur locaux finira un jour pas vouloir voler de ses propres ailes.

512banque March 15, 2010 à 15 h 42 min

La citation de Voltaire c’est : Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer

;)

Pink Hat SEO March 15, 2010 à 15 h 47 min

Je le sais, regarde la phrase en italique. C’est une citation de Bakounine. ;)

aide psychologique May 27, 2010 à 9 h 04 min

Ah le "google est ton amie" a perdu de sa pertinence. Oui google est une pieuvre affamé d’argent. Et oui ses moyens de tout analyser ne font que croitre. Dernière en date : Google espionne les connexion wifi à partir de ses Google car. Toutes ses informations sont récoltés dans un même but : nous vendre un maximum de chose. Ah Google ou est passé ta générosité de tes débuts?

christophe June 11, 2010 à 7 h 42 min

L’image de Google se rapproche de celle de Microsoft. Fini le service, place au business.

Nova média spammeur July 13, 2010 à 11 h 07 min

Le but de google est effectivement de générer un maximum de cash et ce n’est pas fini car en se positionnant sur la télévision, ils vont prendre des parts d’audience encore plus grande. L’éthique c’est une autre histoire

cdillat July 13, 2010 à 12 h 15 min

tout les internautes=>tous les internautes.

Outre cette petite coquille je dirai que google encourage le contenu unique car plus le contenu est de qualité (non spam) plus ils peuvent balancer de la pub de gros annonceurs.

Combien d’annonceurs refusent d’être diffusé sur des forums ou autre je pense que c’est la même chose pour les annonceurs adsense.

Pour moi l’intérêt de google a encourager le bon contenu c’est de faire une bonne vitrine pour leurs pubs adsenses.

De plus j’ajouterai une réflexion que j’ai eu il y a peu : Pourquoi google préfère les sites de niche aux grands portails :

Une explication possible (outre les explications basées sur les calculs de fréquence de mots … ) est qu’un site généraliste est plus prompt à faire du trafic et donc changer pour une régie au CPM et enfin quitter Adsense.

Pour continuer dans les grandes phrases : Divisez pour mieux régner pourrait être une autre piste ;)

Pink SEO July 13, 2010 à 13 h 05 min

Merci pour la coquille.

Pour ce qui est du marché de niche, je suis d’accord avec toi, d’autant plus que le trafic est plus qualifié, déjà écrémé. Mais ce n’est pas le sujet de ce billet. :)

Kho6 May 19, 2011 à 4 h 36 min

Bien evidemment le trafic de niche est plus qualifié, par contre je ne suis pas d’accord sur le fait que Google favorise les petits sites par rapport aux portail; il suffit de constater "l’envahissement" des serps par des sites comme commentcamarche ou tripdadvisor.

Gourou du Pink SEO May 20, 2011 à 4 h 16 min

Kho6, mes petits sites sont devant, donc je persiste et signe. Par contre, l’article date de plus d’un an, donc une éternité pour le web. ;-)

Barriere November 16, 2011 à 6 h 10 min

C’est vrai, aujourd’hui il n’y a qu’un seul dieu qui fait la pluie et est le beau temps. Mais on sait lui parler, on peut avoir du beau temps souvent.


9 − 9 =

Article précédent:

Article suivant: