Google Instant search, moi aussi, moi aussi!

09/09/2010

Tout le monde parle de Google Instant search, moi aussi je veux écrire dessus!
Pour les béotiens qui ne voient pas de quoi je parle, Google Instant search permet l’affichage en temps réel des résultats en fonction de votre saisie. Bref, si vous désirez chercher :”bière guinness dans un bar à Paris“, Google affichera en direct lors de votre saisie plusieurs résultats, d’abord pour bière, puis pour bière guinness… Vous avez compris le principe.

Vous aurez aussi compris que j’aime bien la Guinness, mais c’est seulement parce que Google l’aime aussi.

Vous comprenez que je n’ai rien à dire à propos de cet évènement majeur, car cela ne fait que 24h qu’il est en place, qu’il ne concerne que les personnes qui sont connectées à leur compte Google tout en effectuant une recherche.
Pour les référenceurs qui pensent que c’est la fin du monde, que tout va être bouleversé :

  • Pensez-vous réellement que les internautes tapent sur leurs claviers en regardant l’écran?
  • Pensez-vous qu’ils tapent une requête en moins de trois secondes?
  • Pensez-vous que cela soit la mort de la longue tail (©Chris Anderson), de la middle tail (©Ninja arc-en-ciel)?

Bref, les seo annoncent la mort du métier, de gros changements, alors qu’on ne peut qu’attendre et s’adapter, comme toujours! Il n’y qu’Homer Simpson pour dire «Essayer, c’est le meilleur moyen de se planter…». Bravo à Google pour ces essais (concluants ou non). De toute façon, que l’on aime ou pas, c’est en place. Nous dépendons de quelques moteurs de recherche, sites, rien ne sert de crier, on ne peut rien changer, observons et adaptons nous.

La seule chose amusante dans tout cela, c’est la pudeur de Google. En effet, pour éviter que les bambins n’arrivent pas erreur (évidemment) sur du contenu à caractère osé, voire totalement olé olé, Google a créé une liste noire. Les mots mis à l’index n’afficheront aucun résultat. Adieu sexe, chatte (même les trucs à poils, euh miaou) et masturbation. Par contre onanisme fonctionne à merveille, comme quoi lire la princesse de Clèves, cela aide à trouver son bonheur sur Internet.

Google Instant search

Bref, aucune aide pour ce genre de requête, il faudra tout se taper à la main et appuyer sur Entrée.

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

8 réactions sur “Google Instant search, moi aussi, moi aussi!”

  1. jb says:

    Comme le disait le dude dans The Big Lebowski : "Yeah well, I still jerk off manually".

  2. blackat says:

    Je me suis aussi fendu d’un article sur le sujet.

    non, je ne pense pas que cela va entrainer la mort du SEO ( que l’on nous annonces tous les 3 mois de toutes façon ) mais un changement de comportement des internautes.

    si non, pour répondre à tes questions :

    – personnellement oui, je tape en regardant, on prends trés trés vite le coup !

    – l’internaute moyen je ne sais pas, mais ceux qui ont l’habitude d’internet, c’est bien possible.

    – non, personnellement, je pense qu’au contraire cela va la renforcer. ce qui expliquerais aussi le fait du nettoyage de google c’est dernier temps ( vis à vis des long tail)

    Miaou !

  3. Pink SEO says:

    C’est une erreur de se baser sur notre expérience, nous ne sommes absolument pas représentatif de l’internaute moyen. 😉

  4. Le Juge SEO says:

    Je me suis fendu d’un article aussi – Ici aux US c’est par defaut sous IE et FF par contre – pas besoin de se loguer. Au niveau SEO comme d’hab il faudra qu’on s’adapte (si ca reste)… au niveau utilisation je trouve ca gavant!

    Quant a la censure des mots cles … c’est tres americain comme truc

  5. Biggizi says:

    Est ce que vous pensez que le taux de clic sur les liens commerciaux va augmenter significativement? J’aimerais connaître votre avis parce que je pense que c’est l’objectif n°1 de cette amélioration …

  6. Pink SEO says:

    Je ne suis absolument pas un spécialiste d’Adwords Biggizi, mais d’après ce que l’on peut observer, le taux de clic augmente sur certaines expressions plus courtes. Après, il est un peu tôt pour assurer quelque chose et ce ne sera pas sur ce blog que tu trouveras l’information la plus fiable à ce sujet.

  7. Moi je tape plus vite que l’affichage des résultats des fois…
    et trop le réflex d’appuyer sur entrée … donc ca me sert à rien 🙂

  8. Pierre Gueudar says:

    Je pense que Goole instant search devrait changer les habitudes des internautes. A mon avis la deuxième page de résultats sera de moins en moins consultée : les gens affineront leur recherche jusqu’à avoir les résultats qui leurs conviennent sur la première page.

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: