Google pénalise les liens ?

02/04/2012

Pour ceux qui ont la mémoire courte, l’algorithme de Google se base essentiellement sur les liens. Si je vous parle de PageRank, tout le monde comprend de quoi je parle, même si peu d’entre-vous pourraient l’expliquer clairement.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille l’article le pagerank de Sylvain sur Sponnylife.
Vous comprendrez peut-être la fameuse formule du PageRank :

calcul du PageRank

Dans mon précédent article, je fais référence à un réseau de blogs qui a été pénalisé, ce qui a fait couler beaucoup d’encre numérique outre-Atlantique et qui fait sourire quelques chapeaux blancs français.
Mais ce n’est pas nouveau ! Je connais plusieurs français qui ont déjà perdu de tels réseaux.

Google et la création de liens

Le classement de votre site dans les résultats de recherche Google est en partie basé sur l’analyse des sites qui comportent des liens vers vos pages. La quantité, la qualité et la pertinence de ces liens sont prises en compte pour l’évaluation de votre site

Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de spam ou des “sites douteux” sur le Web, car ces liens risqueraient d’avoir une incidence négative sur le classement de votre site.

Bref, faire des liens est officiellement interdit par Google. Je dis bien officiellement, car comme toujours, cela dépend de la quantité, de la qualité (interne au site, de l’ancre de lien, du site faisant un lien…).

Concours de liens

En partageant la capture d’écran de la conversation sur le forum d’aide pour les webmasters de Google, j’ai causé du tort à Marie, car ses clients, partenaires se sont inquiétés sans raison. Je les comprends, ce ne sont pas des spécialistes et le bon référencement est vital pour une activité en ligne.

Soyons clairs

Oui l’obtention de liens sur les annuaires, communiqués de presse est est effectué de manière totalement inorganique, mais sans cela votre site ne serait pas positionné.

Enfin, la thématique du site touché est assez concurrentielle, les propriétaires de ce type de sites utilisent des techniques pas toujours pérennes.

L’employé de la Search Quality Team a cité 3 articles, mais est-ce cela qui a pénalisé le site ? Je ne pense pas, car pour avoir quelques articles chez Marie, je peux vous garantir que mes sites se portent très bien.

Si nous devions récapituler :

  • Les liens fonctionnent toujours.
  • Utiliser des communiqués de presse ne vous pénalisera pas si c’est fait intelligemment.
  • Vous avez utilisé un CP cité, échangé un mail avec un propriétaire d’un de ces CP, cela ne vous condamne pas à une mort sur les SERPs.
  • Ce n’est pas demain que Google se passera des liens, le SMO est drôle, mais si le SEO est du bullshit, le SMO est du mega bullshit.

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

15 réactions sur “Google pénalise les liens ?”

  1. JulienC says:

    Juger de la facticité d’un lien pour Google est difficile, et peut même varier en fonction des sbires de la Search Quality Team / Webspam. Ensuite, les sites “pénalisés” sont ceux ayant reçu une alerte dans GWT. Et pour avoir testé quelques trucs automatiques, il faut en vouloir pour recevoir ce type de mail.
    Le seul problème c’est que Google y alloue de la bande passante en ce moment. Enfin des ressources humaines devant limiter les effets de bord de son vieil pagerank 🙂

  2. Le Juge says:

    Comme tu le dis ce n’est pas demain que GG se passera des liens et pour les clients / prospects qui se feraient du soucis sur “l’inorganicalité” du link bulding il faut quand meme qu’ils se disent que des liens acquis naturellement (comme demange GG et bien euh ca n’arrive presque JAMAIS et quand cela arrive, ce n’est pas forcément pour de bonnes raisons.

    Donc pas d’inquiétude ce n’est pas aprce que vous allez recolter 3 liens sur des annuaires que vous allez vous faire blacklister!

  3. Morgan says:

    J’aime bien l’argument final, le SMO est du Megal Bull Shit xD

  4. Mathieu says:

    C’est assez étrange de voir comment Google interprète ces stratégies.
    Finalement, cela reste de la promotion de sites, donc où pourrait être le mal si l’on souhaite faire parler de sa société, son service ou ses produits et faire en sorte d’être trouvé.
    Je te rejoins complètement sur le fait qu’une campagne de CP gérée intelligemment donne des résultats durables et ne se traduit pas en pénalité.
    Le lien pourrait être la “faille” de Google, alors utilisons ce levier avec respect pour les utilisateurs des moteurs et tout se passera bien 😉

  5. BeTrash says:

    Je te rejoins, dans ce secteur, des liens plus sales doivent être présents.
    Mais n’est ce pas toujours sympa pour Google de pouvoir citer un CP de façon publique, histoire de faire peur aux SEO ?
    Autant lier l’utile à l’agréable pour eux :D.

  6. J’espère que d’avoir échangé un mail avec des propriétaires des sites cités ne pénalisent pas … t’imagines une soirée … je suis blacklistée pour les 50 prochaines années.

    A nous de trouver une nouvelle idée pour faire des liens “naturels” on ne fait que jouer au chat et à la souris avec GG, je ne vois pas pourquoi cela changerait

  7. Aurélien says:

    On va arrêter de faire des liens, on va prier, ça marche pas mal. Par contre les clients aiment pas trop 😡

  8. Tony says:

    Arrêter de faire du liens pour faire exclusivement des optimisations on-site et du social, ça dénature le web et ça voudrait dire que Google base son algorithme sur des données provenant de concurrent (Facebook, Twitter …).

  9. Créateur de site says:

    Mon site vient d’être pénalisé dernièrement et je soupçonne fortement la cause : un annuaire installé dans un sous-dossier du domaine “/annuaire” conçu pour améliorer le référencement en obtenant de nombreux liens-retour. L’effet obtenu a été inverse à celui attendu : chute de deux pages sur les requêtes majeures. Plusieurs explications :
    – l’annuaire en apportant des mots-clés supplémentaires, diminue l’importance des mots-clés visés par le site.
    – Les pages partenaires à deux balles avec 500 liens, police de taille 6px, sont dangereuses, considérées comme des techniques de triche, et pénalisées.

    1. Aurélien says:

      Cette technique fonctionnait il y a quelques années, de nos jours il n’est pas recommandé d’utiliser un annuaire, un site de communiqué de presse sur le même domaine. Le problème de ce type de service est double lorsqu’il est sur le même domaine : on ne gère pas l’acquisition de liens et on risque de se faire pénaliser pour ce service qui génère des liens inorganiques.

  10. Annuaire de Contenu says:

    Non, les annuaires ne sont pas morts du moins les vrais annuaires, pas les pseudos annuaires reliés entre eux et gérés par une personne ou une société SEO qui crée artificiellement son propre réseau de liens.

  11. Oweia says:

    Après la gueguerre entre chapeaux blans et bérêts noirs, voici celle des techos SEO et des branleurs du SMO… franchement, au lieu de traiter l’un ou l’autre de bullshit, utilisez tout, ça ne mange pas de pain d’être partout, pourquoi ne compter que sur google ? Ah oui, l’argument que ça créée un trafic continu sans souci… a vrai dire j’en profite aussi donc je ne vais pas me plaindre, et surtout ne pas vous inciter à vous mettre au SMO, moins il y en a mieux c’est.

    1. Aurélien says:

      Il n’y a pas de polémique, ici on parle SEO, le SMO n’est pas une nouveauté dans l’univers de la com/market qui a un rôle infime dans le SEO.
      Ici on parle de SEO et du réel effet des liens, je ne comprends donc pas ton commentaire.

  12. Elsa says:

    Article très intéréssant, mais j’avoue que à force de lire des choses différentes sur tout les blogs SEO je ne comprend plus rien je suis un peu perdue
    Les annuaires j’en ai fait pas mal des personnes disent que c’est mal d’autres le contraire.
    Le communiqué de presse parait-il est beaucoup plus risqué que l’annuaire et il ne servirait plus à rien ..
    c’est ce que je lis souvent alors je n’en ai pas fait par crainte

    1. Aurélien says:

      Pas mal de personnes parlent par crainte, voire même sans savoir, c’est le problème. Les annuaires et les communiqués de presse fonctionnent encore, le réel problème est de ne baser son netlinking que dessus et de le faire sans aucune réflexion.

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: