Google Pigeon : mise à jour de Google et de la recherche locale

30/07/2014

Google vient de nous sortir un nouvel animal de son chapeau : Google Pigeon !

Oui, cela fait moins rêver que les précédentes versions Panda, Manchot et Colibri, mais c’est ainsi.
Mise à jour Google Local

Ce que nous dit Google

Cette mise à jour algorithmique touche les résultats locaux pour les résultats US, en langue anglaise, il y a donc fort à parier que cela soit déployé de manière progressive dans les semaines/mois à venir dans les autres pays/langues.

Google souhaite, via cette modification, offrir des résultats plus pertinents et plus actualisés aux internautes qui effectuent des recherches locales ou géolocalisées.
Ce n’est donc pas une mise à jour sensée nettoyer et pénaliser certains sites comme avec Panda/Penguin, mais simplement une autre manière de classer les pages pour Google.
Si l’on en croit les déclarations de Barry Schwartz, les changements sont observables sur Google Maps et dans les résultats de recherche Web.

Les gagnants

A première vue les gros annuaires spécialisés comme Yelp et TripAdvisor sortent gagnants de ce changement, mais comme toujours avec Google, mieux vaut attendre les différents effets de bord et les mises à jour avant de changer clairement de stratégie si vous avez été touché (aux US).

Les causes

Le nouveau classement de recherche locale prendrait en compte les critères habituels, tout en sur-pondérant la fraicheur, les avis, mais également de nouvelles données comme le Knowledge Graph, les fautes d’orthographe ou encore la synonymie d’après la communication de Google.

L’autorité et la puissance du domaine semblent jouer un rôle important pour le référencement local, même si les critères habituels comptent toujours, à savoir les citations, les avis sur les différents sites, le remplissage correct de votre page Google+ Local…
En clair, si votre site n’est pas optimisé et populaire, vous aurez plus de difficulté à vous positionner. Le référencement local se rapproche donc plus du SEO traditionnel et devient plus concurrentiel pour les petits acteurs.

De même on remarque que les one-box Map s’affichent sur moins de requêtes, selon MozCast nous sommes passé de 12,1% à 3,3%, ce qui est un tremblement de terre du côté du référencement local.

Google n’a donné aucune date de déploiement, ni de données relatives au pourcentage de requêtes impactées.

Article rédigé par

a écrit 138 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

2 réactions sur “Google Pigeon : mise à jour de Google et de la recherche locale”

  1. Simon says:

    En tout cas leur nouveau google map est une cata d’un point de vue user.

  2. Aurélien says:

    C’est sûr, mais je pense que ce n’est pas une priorité pour eux étant donné qu’ils testent actuellement la publicité sur les résultats locaux…

Laisser une réponse


1 × = 9

Article précédent:

Article suivant: