L’histoire des concours SEO et les stratégies gagnantes – SEO Campus 2016

11/04/2016

Premier article de l’année 2016 et j’espère que cela ne sera pas le dernier ! Ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas mis à la vidéo, c’est juste que le temps et la motivation se font rares…

Je suis intervenu sur un sujet parfois sensible avec Kaddiern aka Eclipsis et David aka Ninjalinker lors de la seconde journée du SEO Campus 2016, vous trouverez ci-dessous la description de la conférence et les slides. Nous n’avions qu’une heure, mais nous aurions pu tenir des heures en vous racontant les anecdotes et toutes les actions faites.

Introduction

C’est en 2004 que sont apparus les concours de référencement. Une dizaine d’années plus tard, ils sont encore présents dans notre environnement, bien qu’un peu moins fréquents, mais sont plus connus de la communauté SEO et du Web en général.

Entre le Mangeur de Cigogne, le Globalwarming Awareness2007 ou encore Alphabet, de nombreux tests ont été effectués, des vocations sont apparus et le milieu du SEO a évolué. A travers cette conférence, nous tracerons l’histoire des concours, des techniques, mais aussi des tendances et des conséquences de certains concours de référencement.

Qui se souvient de l’époque où Wikipédia n’était pas en nofollow ?
Certains se souviennent peut-être d’une époque où SPIP était un CMS peu connu ou encore que le contenu n’était pas quelque chose de si important que ça…

La présentation

Le SEO Campus 2016

Un évènement rondement mené, avec de jolies conférences, de bons échanges, même si en deux jours il est difficile de parler à tout le monde, même en dormant peu et croyez moi, nous sommes quelques à avoir poursuivi les conversations bien longtemps.
Merci à Tigrou et au vilain Fred de nous avoir accueilli pour le before, mais également pour terminer la soirée du jeudi soir avec la vingtaine de survivants.

Ce fut un un plaisir de recroiser du monde et de rencontrer de nouvelles têtes, bravo aux organisateurs, ils se reconnaitront.

Et si vous lisez jusqu’ici, vous aurez peut-être remarqué les vrais liens vers mes camarades conférenciers et non pas des liens vers des profils Twitter !

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

5 réactions sur “L’histoire des concours SEO et les stratégies gagnantes – SEO Campus 2016”

  1. David GROULT says:

    Tu aurais pu parler du super concours twitter qui a eu lieu durant votre conférence…et notamment faire un “vrai” lien vers le site du gagnant 🙂

    1. Aurélien says:

      Tu participes à une conférence, tu gagnes un livre et tu veux en plus un lien ?! Heureusement que mes commentaires sont ouverts. 😉

  2. Max says:

    Sympa le sujet! J’aurais bien voulu y être a ce seocampus…
    J’ai un intérêt grandissant pour les concours SEO.
    Pourrais tu me dire comment suivre ce type de compétition en tant que spectateur? Je m’explique:
    Concernant celui par scripts-sel, “Alphabet”, j’ai pu voir un podcast ou une video où les 3 premiers du concours étaient invités pour parlé après coup de leur stratégies et aventure, c’était passionnant.
    Lors de l’interview il a été dit que certains personnes (beaucoup) ne participant pas suivaient “le concours en direct”. Je n’ai rien vu sur scripts-seo ou peut être n’y avais je pas accès. 😛
    Une idée? Merci

    1. Aurélien says:

      A priori il n’y a pas de retransmission TV ou autre, mais simplement des webmasters/SEO & co qui suivent les résultats en direct, analyse les sites, les techniques pour récupérer des liens…
      Bref un travail de suivi et d’analyse comme on pourrait le faire pour n’importe quelle requête, la différence étant que l’on part d’un site neuf, généralement d’une requête inexistante et que le timing est court, ce qui pousse à utiliser des méthodes agressives.

  3. Margot says:

    Pas mal merci pour la présentation 😉

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: