HTTPS et SEO : pourquoi et comment ?

12/09/2014

En début d’année, plus exactement au mois de mars 2014, Matt Cutts avait annoncé au SMX West qu’il voulait donner de meilleurs positions pour les sites utilisant un certificat électronique. Sa déclaration pour sécuriser certaines pages était louable, mais pas forcément intelligente.

Évidemment, de nombreux webmasters ont voulu passer leurs sites en HTTPS pour gagner des positions, bien que la mise à jour ne soit pas encore en ligne…

Heureusement ou malheureusement pour ces personnes (on y reviendra), le 7 août 2014, Google annonce que le chiffrage permettra une augmentation dans les SERPS :
HTTPS et Google

L’argument de ce gentil moteur de recherche est que cela permettre un Internet “plus sûr. La carotte serait que ce facteur permettre de gagner de meilleures postions, même si le poids est assez faible pour le moment (noter la 2eme carotte : l’avenir).

Astuces pour passer au HTTPS

Si vous voulez croire aux déclarations de Google ou si vous avez une boutique non sécurisée, faites bien attention, car vous vous mettez dans un cas de migration, avec ses réussites et ses déboires.

  • Mettez en place un plan de migration pour basculer vos anciennes URL vers les nouvelles à l’aide de redirections 301.
  • Vérifier que vos liens internes pointent vers les nouvelles URL en HTTPS.
  • Vérifiez que vos liens externes, liens à partir de réseaux sociaux, mais également vos outils de partage soient bien mis à jour pour ne pas perturber Google et perdre un peu de popularité au passage.
  • Si vous utilisez l’attribut canonical, modifiez bien l’URL, car vous risquez de perdre des positions.
  • Pensez à mettre à jour vos sitemaps.
  • Enfin, surveillez les SERPs, votre compte Google Webmaster Tools pour voir comment le moteur réagit.

Si vous suivez ces points, vous subirez peut-être un petit flottement, mais cela devrait se passer sans souci.

Pourquoi ne pas passer au HTTPS

Suivre les conseils de l’équipe team Search sans vérifier est dangereux, surtout quand l’équipe Adsense conseillait l’inverse : “Nous ne recommandons pas aux éditeurs qui possèdent des sites HTTP de les convertir en sites HTTPS, à moins qu’ils n’aient une bonne raison de le faire“.

Pénalité

Si vous subissez une pénalité, ne modifiez pas votre site en espérant regagner les faveurs de Google, attendez la levée des sanctions, Google n’est pas idiot (du moins pas totalement) et si vous êtes sous le regard de Big Brother, mieux vaut éviter de provoquer des soupçons.

Une migration importante

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une migration de site avec tout ce que cela implique, si vous le faite mal, vous risquez vos positions, votre trafic, votre CA… Évitez d’envoyer de mauvais signaux à Google et faites les choses proprement.
Avez-vous vraiment besoin de sécuriser votre site éditorial ?

Un critère faible

Google déclare que ce critère “est moins important que d’autres indicateurs tels que le contenu de haute qualité“, quand on voit ce qui passe encore…
Et surtout, quand on observe les SERPs et que rien n’est visible sur les différents sites analysés et pour les différents sites qui viennent de basculer, on se dit qu’il est plus intelligent d’attendre.

Temps de chargement

Le protocole HTTPS est plus lent, même si cela ne ralentira pas énormément vos pages, ce que vous gagnerez hypothétiquement, vous le perdeez de l’autre côté (le temps de chargement est un critère de Google depuis 2010).

Le coût

Mettre en place un certificat SSL vous coutera de l’argent, que cela soit pour accéder à ce service, mais également pour le mettre en place. Même si le prix du service reste dérisoire (moins de 50€/an) et que vous avez des développeurs qui ont du temps (cela existe ?), cela vous coutera plus cher que de ne pas le faire.

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

5 réactions sur “HTTPS et SEO : pourquoi et comment ?”

  1. A.R. says:

    L’influence du Https annoncé par Google est très faible. De plus, il peut ralentir le temps d’affichage d’une page. Du coup passer en Https n’est pas forcément pertinent en terme de référencement. De plus une récente étude a montré que pour l’instant, les sites en Https n’obtiennent aucun avantage de Google. Alors soit le critère n’est pas encore déployé, soit son impact est tellement petit que cela ne se voit pas. En tout cas, pour les sites marchands, passer au Https est plus rassurant pour les internautes.

  2. Setra says:

    Pour l’instant j’hésite encore à passer sous https. Votre article a apporté plus d’informations à ce sujet. Je vous remercie 🙂

  3. Elyse says:

    C’est sûr que ces astuces pour passer au Https sont très utiles surtout pour les sites marchands. Pour les consommateurs en effet, le Https est signe de valeur sûr. Cependant, si les sites marchands ont tout intérêt à passer au Https, certains blogueurs se demandent s’ils doivent vraiment le faire.

  4. Abdel Jalil says:

    Je suis totalement d’accord avec toi car ça reste toujours un critère moins important pour google. Merci pour le partage.

  5. Perle says:

    Je suis ignorante de tous ces thèmes, mais depuis que j’ai commencé à travailler dans une agence web j’essaye d’apprendre davantage sur le SEO et le referencement naturel ainsi que d’autres outils et je viens sur ce blog pour consulter des choses dont j’ai besoin ou simplement pour lire et m’informer. Normalement, je n’ai pas le temps de laisser un commentaire, mais franchement, ce blog m’a tellement aidé que je tenais quand même à laisser une petite trace de ma reconnaissance. Merci.

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: