Le retour des mots-clés dans Analytics et le SEO ?

22/07/2016

On avait annoncé la mort des mots-clés avec la disparition progressive des données (Not Provided), pour le respect de la vie privée selon Google, mais la vérité est souvent ailleurs…

Le grand retour des données sur Analytics

Ces données ne rentrent pas par la grande porte, le Not Provided reste bien présent, mais un nouveau bloc d’information apparait dans Analytics.

Pour de nouveau avoir ses données dans Analytics, il suffit d’associer une propriété Google Analytics à un site de votre compte Google Search Console.
Attention par contre, car quand vous associez votre site aux deux services de Google, les données de la Search Console seront activées par défaut pour tous les profils.

Mot-clé Google Analytics

Pour quelles raisons ?

Personnellement, je n’en vois que deux et elles peuvent toutes les deux êtres valables et complémentaires.

La première est que Google avait prévu cela de longue date afin d’avoir le monopole des services d’Analytics et écraser Clicky, Piwik, AT Internet, Omniture… et enfin avoir toutes les données relatives aux internautes, à leurs actions sur le Web.

théorie du complot Google

Avouez que cela serait utile si un jour Google veut vraiment prendre en compte le comportement des internautes de manières poussées, sans parler du fait qu’avoir des comptes Premium coûtent quelques dizaines, voire des centaines de milliers d’euros chaque année. Google est riche, mais ne dirait certainement pas non à quelques millions en plus sans fournir trop d’effort.

La seconde serait que les mots-clés restent quelque chose d’important, malgré ce que l’on a pu lire à propos d’Hummingbird, de RankBrain
Oui le Web est constitué de contenu, où le texte a une place importante, et dont ces contenus sont reliés par des liens.

On connait de grandes évolutions, que cela soit avec les mises à jour d’algorithme comme Pigeon, Penguin, Panda ou encore l’arrivée du mobile (croissance des mobinautes, changement des usages : achat, vocal…), mais les bases restent les mêmes.

Inutile d’annoncer la fin du monde ou des changements drastiques du jour au lendemain, testons, analysons et avançons doucement.
Par contre j’en vois au fond qui se sont endormis et qui recommandent encore l’utilisation de la balise meta keywords en 2016… oui, oui ! Ceux là peuvent se mettre à courir rapidement pour rattraper le groupe.

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

6 réactions sur “Le retour des mots-clés dans Analytics et le SEO ?”

  1. David says:

    Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle 😉
    Cela fait plusieurs mois, voire quelques années qu’elle est disponible dans Google Analytics !

  2. Aurélien says:

    La fonctionnalité d’association non, le lifting et la mise en avant si.
    Concernant les données, sans être un spécialiste il me semble que cela date de 2016, cela m’étonnerait donc que cela fasse des années, surtout avec l’ajout du terme “Nouveau” par Google. 😉

  3. Francois says:

    Je serais bien de l’avis de David pour le coup 😉
    L’onglet change souvent de nom et se ballade dans les rubriques d’Analytics, mais la fonctionnalité existe depuis Octobre 2011 :
    https://webmasters.googleblog.com/2011/10/webmaster-tools-search-queries-data-is.html

  4. Aurélien says:

    Au temps pour moi alors, j’ai cru qu’on avait plus de données que cela (fin de la limite des 3 mois) et sur le site analysé j’ai eu bien plus de KW.

    Par contre, pourquoi avoir ajouté l’indication “Nouveau” ? Une idée ?

  5. Sophie says:

    Si ça peut combler un peu la fin du volume de mots clés dans Adwords, c’est plutôt une bonne nouvelle…

  6. Oui, surtout que même avec une campagne adwords en cours sur le long terme, on est pardois bloqué dans keywords planner car trop de requêtes ont été effectuées :/ … encore une limite de Google?

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: