Le référencement en 2011

02/01/2011

Aujourd’hui pas de discours laudatif sur Google, mon premier billet de 2011 ne sera que récapitulatif et prévisions.

Le référencement est une science, nos actions se basent sur des connaissances acquises via des études de cas, des lectures, un certain ressenti, mais malgré les dizaines d’articles qui fleurissent chaque jour dans l’hexagone, le référencement n’a pas beaucoup évolué depuis des années. J’entends déjà les critiques, oui il évolue, mais du côté des techniques borderline (black hat), les bases restent les mêmes.

Pour 2011, Matt Cutts, le chargé de communication de Google (officiellement le dirigeant de l’équipe anti-spam de Google), annonce que Google améliorera sa gestion de la détection du cloaking (technique permettant d’afficher un contenu différent aux moteurs de recherche), mais comme d’habitude, les techniques utilisées ont déjà évolué. Qu’importe, cette annonce est bien réfléchie par l’équipe de Google.

Matt Cutts et le cloaking

Comme le dit de Gaulle un jour de mai 1968, Google crie haut et fort : la récréation est terminée.
Loin de moi l’idée de donner un cours d’histoire, mais la réaction ne fut pas celle attendue.

Dans cette lutte pour améliorer les résultats, les joueurs auront toujours une longueur d’avance. Attention, je ne dis pas que Google doit arrêter de lutter contre le spam et les résultats de mauvaise qualité, je relativise simplement ce que l’on peut lire ici et la.

Ne vous inquiétez pas vis à vis du cloaking, craignez plus l’intervention humaine, le tracking des clics sur les SERP (cf : lutte contre le spam des SERP) ou la mise à nue de vos redirections 301 (cf l’article sur Instant Preview Google).

Et surtout, préparez-vous à l’arrivée d’un nouveau moteur de recherche…

Référencement presque naturel

Sérieusement Google, crois-tu que c’est comme cela que tu vas rester le moteur le plus pertinent? Arrête de cannibaliser les SERP et contente-toi d’afficher les résultats selon ton algorithme.

La requête n’est pas très recherchée, mais sur certaines requêtes les encarts Actualités, Images, Maps, Shopping et Vidéos apparaissent. Pourquoi? Simplement pour afficher de la publicité et engranger 100% de la commission. Et oui, pourquoi l’internaute visiterait un site si tout est accessible à partir de Google?

Bonne année 2011!

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

19 réactions sur “Le référencement en 2011”

  1. Erwan says:

    Bonne remarque de conclusion. Moi j’attends de voir d’éventuelles sanctions contre leur concurrent : Facebook.

    Mais ton référencement en 2011 se limite à Google ? Oui, ah ok.

  2. ringard says:

    Des évolutions en faveur de google c’est classique.

  3. Gourou du Pink SEO says:

    Facebook n’est amha pas celui qui fera tomber Google, mais ce n’est que mon avis.

    Google représente 89% des recherches sur les différents moteurs, donc oui, Google est ma priorité. Sur l’ensemble de mes sites, même en étant premier sur Bing et 12eme sur Google, Google génère plus de visites. Un autre exemple : je suis resté quelques mois sur la première page de Bing sur la requête Facebook et cela m’a apporté au mieux 1 000 visites jours, en moyenne moins de 100. Des questions? 😉

  4. Crunch says:

    Tant que google aura le monopole, tout ira en sa direction et on n’y pourra pas grand chose …

  5. Webdesigner says:

    Concernant Facebook, il semblerai que Google ait modifié ses algorithmes en défaveur du réseau social : Le Page Rank de notre page Facebook est passé de 4 à 1 !! et la page n’apparait plus dans les premières positions. Mais bon, ce doit être une impression, ce n’est pas le style de Google d’agir de la sorte 🙂

  6. Erwan says:

    Je suis d’accord avec ce que tu dis.

    Par contre, si Google cherche vraiment à embêter Facebook : le filtrer, alors il perdra des internautes.
    Il faut qu’il conserve son rôle numéro 1 : apporter la meilleure réponse aux utilisateurs. Peu importe si c’est par ses propres services, liens gratuits, liens payants.

  7. wilfried says:

    Google aurait peut etre dû se préoccuper de facebook plus tôt mais il n’est pas encore trop tard a mon sens pour le faire reculer sur les moteurs de recherche.
    Pour le moment les internautes font la différence entre la recherche et le réseau social; il se peut qu’a moyen terme la donne change et google ne fait que se prémunir contre ce phénomène
    – Si tant est qu’il agisse de la sorte bien sûr 😉 –
    je ne connaissais pas ce mot (captcha)

    hiérodule: serviteur attaché à un temple
    bonne année 🙂

  8. vince says:

    J’aime bcp tes deux dernières réflexions, que je partage à 100%… et l’expression "cannibaliser les SERP", qui correpond tout-à-fait à la situation actuelle !

  9. Bonne année à toi aussi !!

    Je vois que nous sommes d’accord finalement : "Sérieusement Google, crois-tu que c’est comme cela que tu vas rester le moteur le plus pertinent? Arrête de cannibaliser les SERP et contente-toi d’afficher les résultats selon ton algorithme."

    Je viendrai juste ajouter un petit bémol sur le cloacking. Pour Google, il pourrait être relativement simple de détecter le cloacking, surtout en ajoutant quelques critères sur le hash des pages. Parce qu’il ne faut pas croire qu’un cloacking sur UA+IP+reverse DNS avec hash identique suffise (même si jusqu’à maintenant cela fonctionne relativement bien) …

    Pour cela un petit jeu.
    Google s’approprie une centaine d’IP sur des blocks différents. Pour chaque IP, un UA tout a fait banal (disons, firefox, IE, safari, chrome …), un reverse DNS ne stipulant aucunement google ou son bot. Imaginons qu’en plus du hash, le critère numéro 2 soit le temps moyen de chargement de la page, agissant comme un salt sur le hash. Il faudra alors veiller à ce que la page cloackée se charge en moyenne à la même vitesse que la page user. Et ce n’est qu’une supposition, car je pense que des critères supplémentaires, ils doivent en posséder des wagons (je leur fait confiance pour ça) !!!
    Ce n’est que mon avis, et comme à chaque fois, entre le moment ou Google annonce quelque chose et le moment ou la mise en pratique a lieu, il peut se passe du temps, beaucoup de temps …

  10. br1o says:

    En tapant la même requête chez moi (toujours sur google) je n’obtient absolument pas les mêmes SERP’s : aucunes adresses de bibliothèques près de lyon, par exemple. Donc, du coup, il me semble assez hasardeux (sauf à considérer que Paris est le centre du monde) d’en tirer des conclusions générales.

  11. Gourou du Pink SEO says:

    Exact br1o, mais essaye avec la requête “avocat”, tu verras que Paris n’est pas le centre du monde et que Google cannibalise les SERP.

  12. br1o says:

    J’ai refais la manip avec "avocat" et j’arrive à la même non conclusion qu’avec "bibliothèque".

  13. Le juge SEO says:

    "Et surtout, préparez-vous à l’arrivée d’un nouveau moteur de recherche…"

    Ce serait beau… beaucoup ont annoncé, et malheureusement beaucoup se sont lamentablement planté! Et j’ai des noms – cuill, quaero (pourtant détenteur d’une très bonne techno) Bref.. vœux pieux

  14. Gourou du Pink SEO says:

    br1o sur Google.fr rien sur avocat, bibliothèques et sur cinémas?

    Tout comme l’un de tes clients, tu sais que j’aime les vœux pieux. 😉

  15. julian says:

    Google est forcément la cible numéro un de tout référenceur (à quelques exceptions près puisque dans un petit nombre de pays, il n´est pas numéro un), c´est donc plus que logique d´adopter son référencement, que l´on soit enthousiaste à cette idée ou non. Toujours est-il que je ne voie pas non plus Facebook concurrencer le grand bigbrother pour la simple et bonne raison qu´ils jouent franchement dans des cours bien différentes, pour l´instant du moins. Mais bon, time will tell…

  16. I-GED says:

    En même temps google ne s’est jamais déclaré d’intérêt publique, c’est un site "beaucoup" plus gros que les autres qui a réussit à avoir le monopole des recherches. Normal qu’il en profite.
    Mais comme n’importe quel autre site un jour il sera mit en difficulté (bon c’est pas demain lol)
    Mais c’est vrai que la pub prend de plus en plus de place dans les serp’s

  17. Ernest says:

    merci pour l’article! J’ai ete tres interesse…bonne année 😉

  18. mac113 says:

    Super le blog ! 🙂 j’adoree…
    Meilleurs voeux 🙂

  19. Gnews says:

    Merci pour l’article! Qui sait ce que réserve l’avenir … 🙂

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: