Retour sur le positionnement de creditetrachat.com au Pandaranol par Louis XIV

05/07/2011

Louis XIV cherchait un blog pour publier son retour sur expérience du concours Pandaranol, je l’ai donc accueilli sur ce blog. N’aillant pas participé au concours, du moins pas directement (aide des copains BlackMelvyn et Tiger et NSEO), je ne vous ferai pas de retour sur le concours. Je vous laisse donc lire l’analyse de Tanguy Sauvin.

Tout d’abord, je pense que beaucoup de ceux qui liront ne me connaissent pas et il serait intéressant de comprendre ce que je fais pour appréhender ce que je voulais réaliser durant le concours.
En fait, je suis un whitehatspam ou essaye de l’être. Le terme n’existe peut-être pas mais cela consiste à essayer d’automatiser les tâches de SEO tout en restant dans les guidelines google.
Bien sûr, ce n’est pas totalement vrai puisque les liens que je vais créer seront artificiels. Mais, cela m’a assuré jusqu’à aujourd’hui de ne connaître aucune pénalité et d’avoir des sites qui se stabilisent sur le long-terme.
Donc, pas de cloaking que du compromis sur le contenu en enrichissant le texte le plus haut possible du code source et pas de linkfarms ou de spam sauvage d’auto-approve/guestbooks. Néanmoins, dans le SEO, plus on se bride, plus on a de chances d’échouer à terme (la preuve en est la défaite des WH dans la plupart des concours).
Pour infos, je développe tous mes tools moi-même par intérêt général pour le dev mais aussi pour être apte à réagir avant les autres quand une nouvelle opportunité se présente. Mon linking se fait hors réseaux sociaux car l’efficacité est assez faible en général, bien que Twitter puisse présenter des aggrégateurs de flux intéressants.

Alors pourquoi participer à un concours de black-hat seo ?

Lorsque j’ai vu que le concours Pandaranol allait se mettre en place, je me suis dit que c’était le moment d’essayer de faire du BH et de comprendre comment pouvoir passer à la vitesse supérieure en cas de nécessité.

Préparation du concours et construction

J’ai donc mis en place le site creditetrachat.com pour être apte à le retourner à la fin du concours sur une thématique qui pouvait être rentabilisée.
J’ai également créé un petit réseau de 4 sites d’agences de communication qui me serviront de blogs propres (j’ai d’ailleurs eu quelques demandes de stage…) pour mon futur site d’agence de communication et me laissant la possibilité de les utiliser pour faire des redirections en cas de problème (12h30.net entre autres) ou les utiliser pour indexer n’importe quoi si besoin était.
Mais, comment faire 5 sites en quelques heures ?
Je vais vous donner ma méthode : pour ne pas perdre de temps sur le contenu de splogs propres je vais faire le tour des annuaires et regarde les sites dans ma thématique. S’ils sont morts, je vais faire un tour du côté de la WaybackMachine pour récupérer leur contenu. Je le réorganise rapidement et en fait un site. Parfois, ils sont libres et je les rachète.
Dans le cas présent, le site que j’ai racheté et ce fut ma première erreur était blacklisté (première erreur de débutant). Je l’ai redirigé vers mon site sans faire de façon.
Est-ce que ça m’a plombé ?
Difficile à dire mais des tests supplémentaires pourraient possiblement permettre de faire du NSEO avec ça.

1ère phase de liens : White Hat Spam

J’ai commencé par une première phase de linking assez classique dans ce que je fais d’habitude. Pour faire varier les ancres, ne connaissant pas d’expressions proches sémantiquement, j’ai divisé mes ancres entre rachat de prêt / crédit et Pandaranol.
Ce fut ma première erreur.
Mon site est entré rapidement dans les 10 premières pages sur rachat de crédit (bien que se positionnant mal) et cela n’a eu aucun effet sur Pandaranol. En simple, ma conclusion est que j’aurais du utiliser des ancres très proches :

  • I like Pandaranol
  • Pandaranol actu
  • Pandaranol news
  • Etc…

En observant de près la stratégie de Tiger, j’ai été confirmé dans cette idée.

2ème phase de liens : BH

Après l’échec de cette stratégie, j’ai abandonné mes tools classiques et me suis concentré sur du BH. Ne possédant pas Xrumer, il me fallait une base pour indexer mes satellites, j’ai donc décider de développer un spammeur de guestbooks et un réseau de sites suffisamment linkés pour faire indexer n’importe quoi.

L’apprentissage du BH fut alors difficile car le réseau de sites linkés (200 blogs tumblr qui likaient 500 fois chacun sur des tumblr différents) a été un peu trop destructeur visible et s’est fait virer dès la création d’une linkwheel bien sale. Mon IP avec mais ce n’est pas très grave.

Du côté du spammeur de guestbooks, je suis allé au bout de mes capacités. Le tool était multithreadé à max et sensé remplir n’importe quel formulaire mais le manque de rigueur dans le développement et le fait que PHP ne semble pas être vraiment fait pour le multithreading ont fait que ce tool a, au final, été un énorme échec tant en terme de rapidité (200 posts / minute maximum) que de taux de réussite (pourcentage misérable).

De même, mon LFE like n’était qu’une pale copie du vrai tant le taux de réussite était bas.

Ce fut alors ma première conclusion : un développeur BH se doit d’être à un niveau extrêmement élevé en développement et il est inutile d’essayer si vous n’avez pas la volonté d’apprendre plusieurs langages à terme, de comprendre les fondements du langage que vous utilisez et d’adopter les bonnes pratiques de développement.

De même, la deuxième chose que j’ai comprise lors de ce concours est qu’un BH est maître dans l’art de tromper les administrateurs/webmasters.
Par exemple, sur un réseau sur une autre plateforme de 400 sites, seuls 80 ont tenu.
Pourquoi les 80 ont survécu ?
Tout simplement car j’avais attendu 2 semaines entre la création du compte et la mise en place des sites. Il faut donc être créatif sur les liens que vous allez faire sur les blogs, sur votre façon de mettre en place des blogs/sites ailleurs que chez vous et prêter une énorme attention au risque de vous faire jeter.
De même, n’hésitez pas à multiplier les sources de liens pour limiter les risques lors d’un bannissement d’une plateforme X ou Y.

Conclusion

Au final, à une semaine de la fin du concours, j’ai bien compris que je n’avais plus aucune chance de remonter spectaculairement en haut du classement à moins de m’acheter les tools qui auraient pu compléter mes carences en développement.
Mais, l’important n’était pas là, j’avais compris ce qu’était le BH, qu’il n’avait rien de facile et savait me préparer en cas de campagne BH sauvage en cas de nécessité. C’était le plus important.

Remerciements et excuses :

Remerciement à Benoit (@frenchtouchseo) pour ses conseils d’ordre général, son flair SEO et son soutien qui m’ont été assez précieux.
Remerciements à Pierre (@p1erz) pour ses conseils techniques qui est un des meilleurs dev black hat SEO et hackeur français.
Remerciements à l’auteur de ce blog pour me laisser un peu de place chez lui.

Excuses à tous les blogs spammés / plateformes

Si vous voulez me suivre @TanguySauvin ou me contacter : http://www.egocentrisme.com pour des besoins SEO ou de dev SEO.

Article rédigé par

a écrit 138 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

10 réactions sur “Retour sur le positionnement de creditetrachat.com au Pandaranol par Louis XIV”

  1. Keeg says:

    Beau retour.

    Louis XIV, le site que tu as racheté était blacklisté (et même pas pénalisé donc).

    Tu parles d’une erreur de débutant, peut-être. As-tu cela dit compris pourquoi il était blacklisté ?

  2. Pourquoi il était blacklisté ? En fait, il l’était avant que je le rachète. Il faisait parti d’un énorme réseau de sites (je m’en suis rendu compte après) de qualité très faible au niveau contenu. Des pages destinées à accueillir des liens d’affil sans valeur ajoutée. Il y en avait un millier sur le même modèle sur le serveur auquel il appartenait. La Waybackmachine m’a donné le contenu qu’il avait chez le premier propriétaire (et pas chez le second car le site n’a semble-t-il pas été crawlé par la waybackmachine entre temps). C’est la personne intermédiaire entre le premier proprio et moi qui l’a fait blacklister.

  3. 3615 SEO says:

    Merci pour ton retour d’expérience. Je pense comme toi qu’il n’y a pas (plus) de place pour les développements mal pensés, et que, du coup, le BH se rapproche véritablement du hacker.

    Bravo en tous cas, car même avec les erreurs mentionnées, tu finis dans la place !

  4. Erwan says:

    Intéressant comme compte rendu même si je ne comprend pas tout.

    Effectivement jouer avec les plateformes de blogs n’est pas simple. Je suivrais ton conseil d’apprendre 2 semaines avant de commencer à linker à partir d’un blog gratuit.

  5. Assurance Professionnels says:

    Personnellement, j’en conclue qu’on peut faire des liens sur des plateformes gratuites tout en essayant de faire du propre.
    Mais il y aura de la qualité sans la quantité qui finalement contre un BH n’est pas facile.
    Je reste persuadé que c’est possible de faire du "White Hat Spam" du moment qu’on dispose es outils adéquats

  6. Le juge says:

    Merci pour ce retour tres intéressant. On voit quelque part les limites du WH par rapport a du BH amis aussi les limites du BH dans un contexte normal grace a cet article

  7. Gourou du Pink SEO says:

    Assurance Professionnels, quand on spam, on ne respecte plus les règles de Google…

  8. Maximilien says:

    Retour très intéressant. En effet dans ce genre de concours sur une durée très limitée, il s’avère indispensable d’être armé des meilleurs outils BH pour atteindre le top des SERP, mais pas seulement. Comme tu l’as bien souligné, il faut avoir une stratégie viable dès le début et ne pas commettre (trop) d’erreurs, du moins c’est plus facile à dire qu’à faire…

  9. iPhonfun says:

    Wow, et bien ça nous parle hyper technique ici, ça nous change des blog seo bidochons :p

    Super retour sur expérience, pour ma part, le concours du pandanarol à été vite expédié, je suis partit en vacances une semaine plus tard…faut être un peu débile sur un concours d’un mois…

    En tout cas, merci pour les détails de la stratégie et surtout les analyses que tu as pu en tirer, je vois qu’on se rejoint sur certains points évoqués.

  10. veille rss says:

    Déjà rien que pour éprouver sa technique c’est une bonne chose.

Laisser une réponse


+ 6 = 13

Article précédent:

Article suivant: