SEO Campus 2011

04/03/2011

J’étais moi aussi présent au SEO Campus 2011, vous m’avez peut-être croisé, suivi sur Twitter durant cette occasion. Je mets en ligne un simple rapport de mes deux journées du 1er et 2 mars à l’Usine.
Suivez le guide!

Café seo campus 2011

Pour nous mettre en jambe mardi matin (après un café croissant, café pain au chocolat), nous avons eu le droit à l’annonce du lancement de Bing en France en direct live. Cet annuaire annonce maintenant 30% de part de marché au USA grâce à l’alliance avec Yahoo. Pour la France, l’annuaire pages jaunes s’associe à l’annuaire de Microsoft, oui ils nous vendent du rêve.
Chez moi, la fin de la bêta n’a absolument rien changé, les MFA se positionnent toujours aussi bien (du moment que mot-clé.com soit la requête). J’ai suivi cette conférence avec attention au côté de mon copain Aurélien Bardon.
Bing se dit leader sur la durée de conservation des données privées, l’anonymat des internautes, et nous l’en félicitons tous, je souhaite féliciter Bing pour son leadership sur les fonds d’écran. A ce propos, je trouve petit de la part de Google de se plaindre d’être plagié par Bing après avoir tenté de venir sur le marché des fonds d’écran.

Ensuite j’ai eu le plaisir de prendre une pause café croissant avec mes amis BlackMelvyn, Yakamo, MagicYoyo, Seoblackout, GDTSB, Taiphan, laseulemarvina, dldstyle, yakamama et de rencontrer Zikaba.

Nous nous sommes ensuite orientés vers la conférence de Philippe Yonnet, qui nous a présenté l’évolution des moteurs de recherche depuis l’année dernière. Il nous a parlé de Caffeine, de MayDay, du PageRank interne et externe, de la gestion des soft 404… Bref, un bon résumé de l’évolution des moteurs et en particulier de Google. Que retenir ? L’utilisation possible des balises rel=alternate et hreflang=x pour les changements de langue de votre site sans modification du contenu texte et l’achat de 26 sociétés par Google en 2010.

Puis vint ma conférence coup de cœur de la journée : du Netlinking au Netliking. Grace à Jean-Pascal Thys de Synodiance, j’ai appris qu’acheter du lien est très dangereux, que le netlinking est plutôt black hat et risqué, que les échanges de liens doivent être faits avec minutie… Bref, avec quelques SEO black hat, consultants indépendants, simples webmasters (oui je ratisse large), nous nous sommes bien amusés. Pour la création de liens, mieux valait attendre la conférence de l’ami black hat du lendemain.

Arrive ensuite la déception de la journée, le déjeuner a été remplacé par un buffet miniature. Le principe est plutôt pas mal, nous pouvions nous balader et parler avec les participants, mais les verrines et les assiettes de dinette…

Après ce repas frugal, j’ai rejoint un atelier participatif encadré par Sébastien Billard qui avait comme sujet : “doit-on respecter les règles de Google ?” (l’intitulé qui vend du rêve). J’ai lu à droite et à gauche que la présence de ce “bisounours du seo” était étonnante, pour ma part je le remercie d’avoir accepté. Ce fut intéressant de voir où se situaient les intervenants et comment ils se définissaient (ou définissaient certaines de leurs actions).

J’ai séché les autres conférences pour vendre SeeUrank Falcon après avoir subtilisé le badge de Lionel Miraton. Mais je ne pense pas que Yooda m’engage malgré ma jolie prestation…

Oups!

La journée touchant à sa fin, nous nous sommes donné rendez-vous dans un pub irlandais pour nous reposer. Une petite dizaine de référenceurs s’y sont rassemblés, j’ai enfin pu discuter avec 512banque, GoodnessNeil, Hams, wecho_com, Phobos (qui m’a suivi (PJ)) et Xavfun (oups un lien).

Deuxième et dernière journée au seo camp’us 2011

Je suis arrivé un peu retard, mais avec beaucoup de classe, merci Tiger. J’ai tout de même eu le temps de prendre du café et quelques croissants avant la présentation du sus-nommé.

Classe en black

La conférence sur le black hat seo était la plus attendue et fut une totale réussite. Tiger nous a fait un superbe show et amha le public est reparti avec de nombreuses informations et un attrait pour le BH.

Après cette belle conférence, nous nous sommes dirigés vers le buffet-discussion. Rencontre agréable de Renardudezert et une longue discussion avec David Durand Pichard.

Vint ensuite la conférence de Laurent sur le PersonRank. Ce dernier a développé son idée du PersonRank. Selon lui, l’odeur de l’internaute (©Turulillo) impacterait les résultats. C’est le cas depuis la personnalisation des résultats, je n’ai pas vu l’intérêt de cette conférence, amha Laurent va trop loin, Google utilise l’internaute, mais de là à le substituer aux liens, il y a un monde.

Après un pause bien méritée (suite à la conférence sur Majestic SEO), nous nous sommes rendus au Google site clinic. Langue de bois et/ou incompétence, je n’ai pas tenu longtemps avant de rejoindre Yep, LaurentB et Tiger à l’extérieur.
Pourtant nous avions prévu d’en enlever un pour le cuisiner…

Spetsnaz black hat

Je reviendrai (si j’ai le temps/courage) sur cette intervention de Google dans un prochain billet.

Conclusion, je me suis plus amusé qu’au SEO Campus 2010.

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

18 réactions sur “SEO Campus 2011”

  1. Ham's says:

    Ué, super simpa ce seocampus, et ravi de t’avoir rencontrer :p

  2. MagicYoyo says:

    PR mouling for ever !!!

  3. Marie says:

    Tu n’as peut être pas beaucoup mangé mais dis-toi que ça aurait pu être pire si je n’avais pas adhéré au seocamp !
    En tous cas moi je veux un tshirt seoblackout qui brille, où peut-on se le procurer ?

    ps : as-tu ramené des plantes à ton bureau ? (PJ)

  4. Blacklink says:

    J’avoue que le deuxième jour vous aviez la classe avec Tiger 🙂

  5. Gourou du Pink SEO says:

    Marie, Tiger m’a laissé un tshirt qu’il a porté (avis aux amateurs/amatrices), par contre j’ai laissé la plante, sans Eclipsis, c’était trop différent.

  6. J’ai loupé Bing, la soirée, le plantage de Yooda, il faudra vraiment que j’essaye de venir les 2 jours l’année prochaine !!!

    Heureux d’avoir pu t’intercepter, ce qui ne fut pas une tache simplissime 😉

    P.S. : C’est sur ce type de billet que le NDD de ton blog atteint sa quintessence.
    P.P.S. : Je ne voulais pas faire un énième CR de cet évènement, mais finalement je n’ai pas pu résister.

  7. Marie says:

    Roooh c’est même pas un tshirt propre ??
    Quant à la plante, je suis sure que tu aurais pu lui donner de l’affection mais bon, tant pis ! 😉

  8. Le Juge SEO says:

    C’est quoi l’arrivée classe au SEO campus le mercredi? Je vais rabâcher mais pourvoir rencontrer tout ce beau monde c’est un peu la seul chose qui me ferait regretter de m’être expatrier (avec le fromage)

  9. Audrey says:

    Merci pour ce billet 🙂
    J’ai effectivement l’impression que ce seocampus était une grosse marade :P, surtout avec bing et l’équipe de Google qui dit tout mais ne dit rien 🙂

    Et comment se fait-il que mon 2ème fils porte le même tee shirt que son père ?
    Ca va devenir une annexe seoblackhat à la maison !

    Ps: j’en ai marre de hiérodule, la capitale de France ou la couleur de ce blog 😛

  10. Guib says:

    "je trouve petit de la part de Google de se plaindre d’être plagié par Bing après avoir tenté de venir sur le marché des fonds d’écran." —> Très bon ! 🙂

    On s’est juste aperçus. J’espère avoir l’occasion de parler un peu plus longuement avec toi une prochaine fois.

  11. Gourou du Pink SEO says:

    Oui, bien joué RDD. Non Marie, j’ai encore l’odeur du tigre!

    Audrey, il y a eu des incohérences, mais globalement c’était correct. Nous sommes juste exigeants, comme toi avec mon captcha.

    Guib peut-être, sûrement même.

  12. LaurentB says:

    Tiger a tenu vachement plus longtemps que toi au Site Clinic.
    MagicYoyo pas beaucoup plus.
    Moi j’suis rentré juste pour voir la tronche qu’ils avaient…

  13. Gourou du Pink SEO says:

    C’est vrai Laurent, mais c’est parce qu’il n’était pas au bord de la rangée, comme moi. Très mauvaise stratégie de sa part. 😉

  14. Lionel says:

    Instructif le compte rendu de Marie qui visiblement ne pense qu’à bouffer (rires).

    Très intéressant ce compte rendu vu sous un autre angle !

    amicalement

  15. Gourou du Pink SEO says:

    Auditez, vous n’êtes pas sur le blog de Marie et ici on ne spamme pas. 🙂

  16. Julien says:

    Merci pour ce résumé, pour le beau monde je regrette de ne pas avoir été présent.

    Au plaisir.

  17. Pourquoi SEO black Out est-il masqué ? sale tête de pandaranol où il ne veut vraiment pas être reconnus ?

  18. Gourou du Pink SEO says:

    Car il s’agit d’un faux membre de l’équipe.

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: