Suivi de position Google : Ranks

03/12/2010

Il y a un peu plus d’un an, j’évoquais l’existence de ranks, outil permettant de suivre les différentes positions de (nos) sites sur Google. J’avais découvert cet outil en participant à un concours de référencement où Ranks était un sponsor (suivi officiel des positions pour le concours et offre de licences).

Comme je vous parlais de MyPoseo il y a peu, je me devais de jeter un œil à Ranks pour observer les nouveautés. Je dois aussi avouer que l’on m’a encore offert une licence pour tester et “critiquer” l’outil, alors allons-y.

Pour être totalement honnête, au jours le jour, je me limite à ouvrir ma page, vérifier les positions et refermer l’onglet (que cela soit MyPoseo ou Ranks). Lorsque je reste plus de 30 secondes sur la page, c’est soit pour me demander pourquoi j’ai fait un bon dans mes positions, soit pour trouver une explication à une diminution de ces dernières.

Bref, entrons dans le vif du sujet.

Le site est toujours vert (à l’inverse de nombreux webmasters que je côtoie, j’aime ce design) et propose toujours comme page d’accueil la liste des mots-clés suivis et les positions du jour avec un indicateur de variation (vert, gris, rouge). Contrairement à MyPoseo, vous ne pouvez pas tracker les positions au delà de la centième position, mais est-ce vraiment utile ?

Vous avez la possibilité d’observer la synthèse des données avec un graphique : le Score RankSeo. Ce dernier se base uniquement sur les mots-clés renseignés, donc ne veut rien dire pour moi. Ce n’est donc qu’un baromètre dont on aurait défini les variables.

Score RankSeo Ranks

Tout comme MyPoseo, Ranks propose de coupler votre suivi de position avec Google Analytics et comme pour MyPoseo je n’ai pas testé car je garde mes données pour moi. Même si contrairement à MyPoseo Ranks accède aux datas via un token (plus secure). Cependant, l’outil vous permet de suivre :

  • le nombre de visites
  • le nombre de pages vues
  • les positions de votre site
  • les nouvelles visites (en %)
  • le nombre de résultats pour la requête
  • la concurrence du mot-clé (indice de 0 à 10)
  • le temps moyen par visite (en seconde)
  • le taux de rebond (en %)
  • le nombre de conversions
  • la valeur des conversions
  • l’opportunité de trafic

Vous pouvez aussi exporter les données, créer des alertes pour certains de vos sites ce qui peut-être utile lorsque vous avez des actions plus ou moins risquées. C’est un véritable plus si contrairement à moi vous ne suivez pas au jour le jour vos positions.

Si vous n’êtes pas comme moi, vous aimerez peut-être suivre vos concurrents. En effet Ranks vous permet de comparer au jour le jour les positions de vos “ennemis” du web aux vôtres. L’affichage se fait par texte, mais vous avez la possibilité d’afficher un graphique des positions.

Enfin, un avantage (je ne sais pas comment le dire autrement), contrairement à MyPoseo, Ranks s’affiche sans aucun souci sous Internet Explorer. Par contre, Ranks est un brin plus cher, mais offre certains avantages. A vous de vous faire un choix, mais si vous désirez vous abonner à Ranks, profitez de ce bon de réduction de 5€ : IASDMIVV (ce qui amène Ranks au même prix que MyPoseo).

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

2 réactions sur “Suivi de position Google : Ranks”

  1. YakaMama says:

    Merci pour cette analyse.
    Pour ceux qui veulent comparer les offres de ce type de service, j’ai essayé de faire un petit comparatif prix / fonctions.
    voir sur comparatif d’outils online de suivi de positionnement.

  2. philippe referenceur says:

    Je suis en train de tester Ranks et je le trouve fort utile, je vais donc acheter la licence.

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: