Utilisez le nofollow, vous perdrez de la popularité

04/06/2009

Je n’ai qu’un mot à dire: bien fait!

Passé ce petit moment, je me dis que Google est vraiment étrange et que les webmasters le sont encore plus.

Matt Cutts arrive sur son cheval blanc, avec son drapeau d’ambassadeur du référencement pour Google et tout le monde l’accueille, le remercie et vont jusqu’à le croire! Ce n’est qu’un ambassadeur, un porte-parole, un commerciale et vous allez le croire comme cela!?!

Revenons sur cette hérésie qu’est le nofollow (dit celui qui l’utilise un peu), il sert à ne pas transmettre de Page Rank à certaines pages, je l’utilise personnellement pour les pages de login, de top vote, flux rss… car ces pages ne me servent à rien, voire peuvent m’embêter (la guerre du top vote sur les annuaires…). Un membre de l’équipe de Google a d’ailleurs précisé que le PageRank Sculpting avait peu d’importance sur les pages comme “enregistrer”, “login”, “vie privée”… et ne devrait pas nuire à nos sites. Donc, à priori j’ai tout bon.

Bref, le nofollow permettait de décider où le webmaster allait diriger son flux, si la page d’accueil bénéficiait de 3 points et qu’elle liait 3 pages:

  • Catégorie 1
  • Catégorie 2
  • Admin

Et qu’il ajoutait nofollow pour la page Admin, les deux catégories recevaient 1.5 points chacune.

Mais hier, notre chevalier commercial annonce que ce n’est plus le cas, que chaque lien est destiné à transmettre un pourcentage de point et que si il ne l’utilise pas, il sera perdu, plus de report de crédit! Il est dur ce Google!

Vous ne trouvez pas cela étrange que votre jus s’évapore comme cela? Je sais que je le Global Warming est à la mode, mais tout de même! Déjà que j’étais sceptique quant à l’étanchéité du nofollow et je n’était pas le seul, mais alors ce coup la me fait bien rire! Certains veulent cloaker Google juste pour lui cacher le nofollow, d’autres veulent remettre des liens en javascript…

Question rhétorique: avez vu tomber un gros site utilisant le nofollow récemment?

Article rédigé par

a écrit 135 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

{ 7 Commentaires… à lire. ajouter le votre. }

Francis June 4, 2009 à 9 h 15 min

Non mais préviens nous lorsque tu en vois un tomber. J’aime quand ça saigne un peut… ceci dit sur Oseox, il dit que c’est pas encore fait.

Pink SEO June 4, 2009 à 10 h 37 min

Sur Oseox on peut lire que personne ne sait si la modification a eu lieu, si elle va réellement avoir lieu, Matt Cutts l’affirme.

pagetro June 4, 2009 à 23 h 44 min

C’est un leurre,
masturbez vous bien la tête à essayer de manipuler ce pagerank qu’il vous affiche de manière aléatoire,
et pendant ce temps là vous l’emmerderez pas a essayer de comprendre les derniers ajustements (s’il y en a)

:+

Francis blog e-commerce June 7, 2009 à 7 h 50 min

j’ai lu cela : " Nofollow : Attribut inventé par Google, que l’on place sur un lien pour dire au moteur de recherche qu’il peut jeter un coup d’œil, mais que l’on ne “vote” pas pour la page qui reçoit le lien."
est ce que cela veut dire que un lien en Nofollow est tout de même suivi et permet le référencement sur les mots clés de l’ancre?

Pascale ou Jean-Luc François de luxe-campagne.fr June 8, 2009 à 17 h 17 min

Il paraît que le javascript du genre onclick est suivi maintenant…
Le PR sculpting va devenir difficile en tous cas.
En fait si j’ai mis du nofollow sur des liens en javascript, les pages liées vont être les mieux positionnées dans Google maintenant ;-)
Ce que j’espère c’est que Wikipedia va perdre un peu de son jus de liens internes au moins.

Pink SEO June 10, 2009 à 5 h 51 min

Francis, je te dirais que tu fais bien de lire le blog d’Axe-net, qui est une très bonne source d’information. Je suis d’ailleurs d’accord avec l’auteur (Sylvain) sur le fait que le nofollow n’empêche pas les robots de visiter la page, par contre pour le fait qu’il ne donne aucun vote, je serais moins affirmatif. Pour moi le lien est suivi et pris en compte, d’une manière plutôt faible, mais qui joue un rôle.

Monsieur campagne, je laisse les liens en dofollow, mais il ne faut pas abuser sur l’ancre et le site. ;)
Sinon, oui le javascript est suivi par les moteurs, et non le PR sculpting n’est pas mort, il faudra juste construire correctement son site et ne plus appliquer de rustines. Pour ce qui est de wikipedia, il reste très linké, de même pour ses pages internes. On verra si il perd des positions, mais il ne risque pas de s’écrouler demain.

AxeNet June 25, 2009 à 9 h 16 min

Merci pour les compliments, j’en rougis.
Je citais juste les dires de Google en indiquant que l’on ne votait pas pour la page qui reçoit le lien. Je ne sais pas quel crédit on peut y accorder, mais cela me semble toutefois logique. Par contre, j’ai pu constater par moi même que l’ancre du lien n’était pas prise en compte (lien nofollow).
Monsieur campagne, tu vas finir par te faire virer de tous les blogs ;-)


2 + = 11

Article précédent:

Article suivant: