Conserver les volumes de recherche et le détail pour chaque mot-clé dans Google AdWords

26/08/2016

Depuis quelques temps, Google AdWords, via son outil de planification des mots-clés combine les requêtes qu’il considère comme identique : faute de frappe, singulier/pluriel, féminin/masculin ou encore acronyme.
Maintenant Google vient d’annoncer que les volumes de recherche précis ne seront réservés qu’aux “gros annonceurs“.

Une bêtise marketing

Google mettra en place ce procédé afin de limiter le pillage de données par certains robots, alors qu’à l’origine il avait annoncé que cette mise à jour devrait permettre aux annonceurs d’optimiser leurs comptes…

C’est certain qu’avoir moins de données permet de prendre de meilleures décisions.

Brilliant Google

Google précise que la majorité des annonceurs auront accès aux volumes de recherche, mais que les annonceurs dépensant peu n’auront accès qu’à des données limité de Keyword Planner.
Ces derniers ne verront que des ordres de grandeurs :

  • 0
  • 1-100
  • 100-1K
  • 1K-10K
  • 10K-100K
  • 100K-1M
  • 1M+

De même, si un annonceur utilise trop l’outil, il pourrait se voir délivrer ce type de données bridées.

Quelle sera la limite ?

Aucune idée, peut-être que cela sera la même que pour être partenaire, soit au minimum 10 000 $ de dépenses totales dans AdWords, au moins 60 jours d’activités financières au cours des 3 derniers mois.

Pour ceux qui veulent le détail de l’annonce, cela se trouve sur le forum anglais The Google Advertiser Community.

Récupérer les données exactes

En préambule, je précisais que Google AdWords ne fournissait plus qu’un chiffre pour plusieurs requêtes, bien que différentes, exemple :

Mots-clés Adwords

Difficile de choisir quel titre, quel mot utiliser… dans ses contenus pour communiquer avec les bons termes.

Méthodologie

Étape 1

Pour retrouver les données précédemment disponible (oui c’était mieux avant), il vous suffira de cliquer sur la flèche bleue à droite de chaque mot-clé, puis de cliquer sur le bouton bleu “Examiner le plan” :

détail des mots-clés AdWords

Étape 2

Sur la page suivante, sélectionnez l’onglet “Mot clé”, sélectionnez le type de correspondance “exact”, puis renseignez une enchère avant de cliquer sur “Obtenir des prévisions détaillées” :

retour mots-clés Adwords

La méthode a été donnée par Paudy Heal, SEO Manager chez Screaming Frog.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, dépenser de l’argent sur AdWords et effectuer quelques clics en plus pour récupérer les données tant désirées.

Article rédigé par

a écrit 147 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

26 réactions sur “Conserver les volumes de recherche et le détail pour chaque mot-clé dans Google AdWords”

  1. Intéressant cet article, mais juste un peu effrayant ! Donnez nous votre fric et on vous donnera nos infos, sinon restez dans votre pauvreté ! c’est du propre…

  2. Lionel says:

    Si tu laisse Adwords choisir les KW, ça marche très bien… puisqu’il te ramène toujours a des mots-clés assez génériques.
    Par contre, si tu lui propose d’évaluer ta liste de mots-clés, c’est pas la joie. Làoù l’estimation des volumes de recherche donnait des résultats pour 100% des MC. La prévision de campagne renvoie, sur les 1ers tests que j’ai faits, 80% des MC sans prévision d’affichage… bien sur en mettant le budget au max, et même en allongeant la période de prévision.

  3. Joynus says:

    Google poursuit sa longue quête de nuisance au SEO. Tout ça pour inciter toujours plus à l’adwords…

    En tout cas merci pour l’astuce ! Je ne savais pas trop comment résoudre ce problème.

  4. Sébastien says:

    Merci pour l’astuce. C’est vrai que ca va commencer à être chaud patate d’obtenir des données fiables si on dépense pas une blind en Adwords.

    Dans le pire des cas, si on a du réseau (la base), on peut toujours arriver à se démerder. Restera plus qu’à contacter les potes qui dépensent des K€ en Adwords en échange d’une presta SEO.

  5. Thomas Cubel says:

    Merci pour cet article. Je suis justement en train de plancher sur un moyen pour indiquer quel mot clé est intéressant ou non à travailler en SEO. C’est pas simple, mais il y a des choses à faire.
    Cela dit, je pense que Google va s’en mordre les doigts à terme. Il récolte de l’argent, il veut qu’on dépense pour avoir des datas, mais ça ne va que nous faire trouver des choses encore plus cheatée qu’actuellement.
    A bientôt !

  6. Sébastien says:

    Alors ça c’est une bonne astuce ! On verra combien de temps elle fonctionne 🙂 Google commence à abuser d’enlever de plus en plus de données dans leurs différentes interfaces. Sur AdWords, le “clic converti” va également disparaître très bientôt, et malgré le discours de Google, il sera dorénavant impossible de retrouver exactement les mêmes données… il paraît que c’est dans une démarche de “simplification” …. mmm…

  7. galloualexa says:

    J’aime beaucoup toutes ces informations.
    Excellent article, merci beaucoup.

  8. Merci pour l’article. Difficile en effet de passer outre la machine infernale de d’AdWords… Le pire c’est que ça marche et beaucoup de mes clients utilisent maintenant cette solution plutôt qu’une bonne campagne de SEO !

  9. Cédric says:

    Perso, si j’étais un gestionnaire de compte Adwords avec suffisamment d’activité pour accéder aux infos précises, je pense que je proposerais la ‘revente’ de data à ceux qui n’ont pas cette chance. Après moi je dis ça …

    1. Aurélien says:

      Viens me voir, je te ferai un prix. 😉

  10. C’est vrai que c’est dommage que Adwords est limité l’accès aux nombres de recherches exactes pour les mots clés, mais il y a des alternatives intéressantes…

    1. Aurélien says:

      J’aimerais bien connaitre lesquelles étant donné que les outils utilisent l’API d’AdWords. 😉

  11. Régis says:

    Bonjour Aurélien,

    je lis ton article un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais il parait.
    Bien ce tuto traduit !
    parmi les commentaires, celui de Cédric est aussi très pertinent. Les partenaires Adwords pourraient devenir les dealer de données aux SEO, un comble !

  12. daydou says:

    je trouve ca tres malin

  13. Encore une fois Google veut faire de l’argent (comme s’il en avait pas assez). Cette décision nous invite à nous tourner vers des outils annexes. De quoi encourager les agences de référencement à créer leur propre outil de recherche de mots-clés. Au moins elles seront certaines des données qu’elles récolteront. Avis aux amateurs !

  14. Websseo says:

    De mon côté je n’ai jamais été fan de devoir payer pour mieux apparaître dans les résultats de google, je privilégie le long terme et travailler sur le naturel. Peut-être que je me trompe, mais je ne travail pas sur de gros sites à concurrence.

  15. Insimule says:

    Google comme toujours veut toucher les SEO, mais là il touche aussi les petits sites qui dépensent peu, en tout cas pas assez, sur Adwords …
    L’ogre Google cherche encore et toujours plus d’argent … c’est bien dommage
    Il va falloir s’adapter comme toujours

  16. Fabien says:

    Excellent article ! Merci pour le partage

  17. Guillaume says:

    Honnêtement cette annonce ne m’a absolument pas étonné il poursuive leur lancée de maximisation des profits adwords au dépend du SEO. C’est pas pour rien qu’ils ont lancé les 4 annonces en haut de page, que desormais ils n’affichent plus les résultats exactes des volumes de recherches (oui oui il faut payer) et malheureusement ça va continuer. Le SEA à de beaux jours devant lui :p

  18. Rémy says:

    Je partage totalement ton avis. Ca fait partie des raisons qui m’on pousser à arrêter mes campagnes. Ca devient un outils de moins en moins précis et c’est dommage.

  19. Thomas says:

    Personnellement, je ne fais pas de campagne, parce que je trouve qu’il y a tellement a faire avec le SEO pur et dur que faire baisser son taux de rentabilité pour investir de grosses sommes sans forcément savoir si nous aurons un bon ROI, pas pour moi désolé.

  20. Sara says:

    Bonjour
    Superbe je suis vraiment fan ❤

  21. Vincent says:

    Chez moi il est impossible de trouver [exact] pour un mot clé. Même si je suis ton processus, après avoir cliqué sur l’onglet Mot clé, il n’y rien pour trouver le volume de recherche exact.

    1. Aurélien says:

      Pourtant cela fonctionne encore sans souci. 😉

  22. Laurent says:

    Je confirme, cela fonctionne sans soucis et permet de récupérer le volume exact pour chaque mot clé sans avoir besoin d’avoir une campagne active. Merci pour ces astuces !

  23. marthea says:

    Très bon article. Ce site web est de plus très agréable à découvrir

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: