21 avril 2015 : la compatibilité mobile, critère SEO officiel chez Google

21/03/2015

Hier matin, au SEO Camp’us, nous avons échangé à propos du nouveau critère qui sera déployé le 21 avril 2015 par Google.

Après une journée remplie de conférences, de rencontres et un apéro avec les plus courageux/festifs, nous avons remis le couvert pour la deuxième et dernière journée du SEO Camp’us 2015.
Avec Olivier Andrieu et Emmanuel Benmussa nous avons traité le sujet 21 avril 2015 : Big bang ou annonce qui va faire pschiittt ? avant d’échanger avec les participants.

Vous pouvez retrouver notre présentation ci-dessous :

Vincent Courson, membre de l’équipe de qualité de la recherche de Google à Dublin, était présent nous a d’ailleurs confirmé que le sujet avait connu une énorme communication en interne, tout comme en externe (ce que nous avons tous constaté depuis l’annonce de Google).

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à commenter ci-dessous ou à rédiger un article à ce sujet (Laurent, Aymeric ou Vincent, je vous attends !).

Article rédigé par

a écrit 147 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

10 réactions sur “21 avril 2015 : la compatibilité mobile, critère SEO officiel chez Google”

  1. codingweb says:

    Pour avoir commencé à échanger sur cette problématique avec mes clients, ils n’ont effectivement pas encore bien intégré le virage de la mobilité. Ils pensent encore aussi que le ranking ne change pas en fonction de l’appareil. Je dirais wait and see, mais si ça sort et fortement va y avoir du taf.

  2. Marie says:

    Bonjour !
    Comme je le disais sur Twitter l’autre jour, concernant la compatibilité mobile et vu le nombre de mails reçus de Google ces derniers temps, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas !
    Mes clients et moi avons donc anticipé et depuis que nous avons une version “mobile friendly”, le trafic mobile a légèrement augmenté pour certains d’entre eux. A l’inverse, ceux qui ne sont pas compatible mobile ont déjà vu leur trafic mobile baisser. J’ai lu quelque part (mais je ne retrouve pas la source) qu’il y aurait déjà des déclassements visibles dans l’index Google pour certains utilisateurs d’Android..

    Bref. Une question m’a été posée ce matin et si je n’ai pas trop de doute sur la réponse, je veux bien ton avis : est-ce que le fait d’avoir une application mobile (en plus d’une version mobile de son site) est un plus ?
    Je pense personnellement que non. Si vous avez un avis ?

    ps : j’apprécie de pouvoir laisser un commentaire ici

    1. Aurélien says:

      Je peux te modérer ? 😉

      Non, avoir une app en plus du site mobile ne devrait pas favoriser en terme de SEO, mais pour la stratégie globale, c’est intéressant car on verrouille l’internaute.

  3. Marie says:

    Oh oui modère moi !!

    Ok avec toi pour l’application.
    Pour le reste, petit retour d’expérience : passage d’un site en version mobile, le label “mobile friendly” est apparu en moins de 48h…

  4. Stéphane says:

    Ce qui est rassurant, c’est que les sites non mobile friendly ne seront pas impactés sur Google version desktop et tablette. C’est du moins ce que Google annonce. Après nous verrons bien de ce qu’il en sera réellement.

  5. coup d'oeil says:

    Je constate à ce jour (23 avril) que certains de mes sites “non mobile friendly” ne sont pas impactés sur les versions mobiles il est peut-être encore tôt pour tirer des conclusions mais pour l’instant tout va bien !

    1. Aurélien says:

      Google a justement communiqué à ce sujet, la mise à jour se fera sous une semaine et nous commençons a observer les mouvements.

  6. Chris says:

    Avec ce changement , je pense que le référencement naturel devient de plus en plus complexe,Google cherche-t-il à mettre en avant le référencement payant, ça ne m’étonne pas, même s’il nous sort toujours la même explication à savoir améliorer les résultats de recherches des internautes et leur expérience de navigation

  7. Auto entrepreneur says:

    Bonjour,
    j’ai commencé à avoir des chutes sur quelques site non responsives tout est bien sauf les problèmes de mobile friendly. je commence à comparer les resultats des sites responsives avec ces derniers et les différences commencent à apparaître

  8. sandra says:

    Oué bon, la catastrophe prévue a pas vraiment eu lieu. La compatibilité est plus une nécessité du point de vue des comportements des internautes que par rapport a l’algo de Google.

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: