Demande de reconsidération : Google tu es un idiot !

26/08/2014

Je dois bien avouer que j’ai triché plus d’une fois, que je le fais encore, mais ce n’est pas l’objet de l’article d’aujourd’hui…

Comme pas mal de monde, j’ai reçu il y a un peu plus d’une semaine un petit mail nous annonçant une action manuelle via Google Webmasters Tools. Celle-ci concernait des liens factices et plus exactement quelques liens entrants.

Si j’en crois Matt Cutts, elles s’appliquent “aux sites qui utilisent des techniques de spam“.
Soit, il y avait quelques liens qui trainaient, nous avons fait du nettoyage et fait une demande de reconsidération…
Quelques jours après je reçois un mail de refus qui m’indique quelques exemples de liens à nettoyer avec une précision sous ces derniers : “Veuillez corriger ou supprimer l’ensemble des liens artificiels, et pas uniquement ceux fournis dans les exemples ci-dessus.“.

Ok, voici ce que j’ai reçu comme exemple de liens :

WTF Google

Loin de moi l’idée d’apprendre aux employés de Google ce qu’est un lien naturel, je dois avoir l’esprit perverti depuis le temps que je manipule l’algo, mais ils doivent bien abuser de la bière à Dublin !

J’accepte qu’un site se fasse pénaliser quand il triche clairement, c’est les règles du jeu de Google (même si les règles sont hypocrites et évolutives), mais quand on travaille avec des startups qui obtiennent des liens naturels suite à une émission radio, TV ou encore d’articles de presse en ligne ou de blogs sans que cela soit de la manipulation d’algorithme…

J’ai plus souvent abusé sur les liens que sur d’autres leviers (le cloaking ce n’est pas pour moi Bertimus SSV), alors pour une fois que les liens naturels tombent du ciel, j’ai un incompétent de la Search Quality Team sur le dos…

quality rater

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

28 réactions sur “Demande de reconsidération : Google tu es un idiot !”

  1. Mathieu says:

    Tu leur as mentionné en réponse ?
    On peut quand même discuter un peu avec eux, si le correspondant n’est pas totalement obtus, tu auras gain de cause 😉 #vecu
    Bon courage, car c’est parfois très aléatoire comme jugement…

  2. Aurélien says:

    On verra bien, le mail est tout frais. 🙂

  3. Arnaud says:

    Comme tu dis, de bons ânes ! Corrige moi si je me trompe mais ils ont envoyé les réponses aux demandes de réexam cette nuit vers une heure. C’est peut être une réponse automatique … faut dire qu’avec tout ce qu’ils ont pénalisé le weekend passé, il ont du avoir pas mal de demande 🙂

  4. AxeNet says:

    Salut Aurélien

    J’ai eu le souci une fois aussi, un vrai lien naturel, mais fait sur une ancre optimisée.
    Le pire, c’est qu’en appelant le propriétaire du site, celui-ci m’a dit que Google il s’en foutait et que ce n’est pas eux qui allaient lui dicter la manière dont il rédigeait sur son blog.

    Bref, c’est finalement passé, mais j’avais montré patte blanche en ayant fait le ménage dans les liens pourris (qui dataient de 3 à 6 ans pour la plupart).

  5. Aurélien says:

    Non, 8h40 pour le café, mais c’est peut-être automatique… Je ne sais pas si les réponses sont transmises directement ou programmées.

  6. Aurélien says:

    Hello Sylvain, ici nous avons des liens marques et parfois un lien descriptif en plus, mais pas de quoi s’alarmer. Enfin, on va refaire le tour et tenter de discuter comme l’a suggéré Mathieu.

  7. L.Jee says:

    Comme d’habitude, on met en place des choses chez Google et ça finit par retomber sur certains qui n’avaient rien demandé où qui, pour une fois, n’avaient pas grugé… Bon ce n’est pas inhérent à Google non plus, les dommages collatéraux sont partout. Tiens nous au courant de l’évolution Aurélien 😉

  8. Olivier says:

    Tu n’as pas l’air d’être le seul dans la même situation, j’ai lu un article hier qui parlait d’un phénomène similaire. Cela devient embêtant si on peut même pu recevoir des liens naturels légèrement trop optimisé.

  9. Joli 🙂 Si tu tombes sur en entêté, tu n’as pas fini… Le fait qu’ils montrent depuis temps des exemples de liens est une bonne chose, ça démontre aussi un part de leur incompétence dans les cas comme celui-ci.

    L’un des enseignements, c’est aussi de voir qu’une voit dans les mailles du filet, le moindre lien est totalement suspect. Ca montre aussi que la ligne rouge est nettement plus basse.

    Bon courage, mais ça devrait le faire.

  10. michael says:

    Bonjour,
    Effectivement, là je trouves que cela devient un peu ridicule. Moi qui n’ai encore pas vu un lien “naturel”, je finis pas penser qu’il devrait désavouer tout le monde, ce serait moins hypocrite. A force de vouloir avoir des SERPs “propres” (chose impossible au demeurant), ils en deviennent incohérents.

    Mon dieu, j’ai peur, j’ai encore fais des liens aujourd’hui…..

  11. Christian Méline says:

    Je confirme que les petits jeunes boutonneux de la devil-team font réellement n’importe quoi…
    Les liens ici n’ont rien de surnaturels…
    Courage à toi

  12. Le Juge says:

    Il faut se mettre a la place des pélos … je dirais pas qu’ils sont incompétents mais ils doivent se cogner des lignes et des lignes de liens… on va dire qu’ils les vérifient “un peu vite”

    Jai eu la meme sur un des sites que je gere et au final j’ai du m’asseoir sur les liens… c’est triste mais c’est comme ca.

  13. Pour moi, c’est bien une preuve supplémentaire de la non objectivité des pénalités infligées par le moteur de recherche.
    C’est marrant (pas vraiment, mais c’est pour la rhétorique), mais la plupart de ceux que je connais qui ont subi une sanction figurent parmi ceux qui transgressent le moins les règles de Google.
    Bref, j’espère pour vous que vous arriverez à leur faire entendre raison, mais si ça continue, on va devoir développer un logiciel qui nous permettra d’accepter ou de refuser les liens qui pointent vers nos sites.

    Cordialement,

    Bruno

  14. Stevo SEO says:

    Ils semblent vraiment s’enfermer dans une chasse aux liens qui n’a parfois aucun intérêt comme pour ton cas. Ce qui prouve une fois de plus qu’ils sont incapable de se mettre d’accord sur ce qu’est un vrai lien artificiel !

  15. Aurélien says:

    Ce ne sera pas mon cas, je tente la négociation. 😉

  16. Christian Méline says:

    @Aurelien
    De mon côté, je tente aussi la négo, mais j’attends septembre (que les vacances soient finies pour eux)… car flinguer la totalité d’un site de + de 1200 pages en n’en visitant que 3 et décréter qu’on vend des liens, ce n’est pas très sérieux…
    Pendant les vacances , ils ont du faire bosser des stagiaires formés sur le pouce, a priori.

  17. Matthieu says:

    J’ai eu le même cas de figure il y a quelques mois. (2 liens naturels sur 3 envoyés).
    J’ai corrigé le 3e et envoyé une demande de réexamen en indiquant que les 2 premiers liens étaient entièrement naturels et que je n’allais pas demander aux webmasters de les supprimer.
    J’ai reçu une réponse négative à mon réexamen mais les 3 exemples de liens n’étaient plus les mêmes.
    Je suis au final sorti de la pénalité sans toucher à ces deux liens.

  18. Aurélien says:

    Cela m’étonnerait que l’équipe soit constituée de stagiaires, même si le niveau doit être proche.

  19. Le Juge says:

    @Christian Méline
    Je comprend ta frustration sur le probleme de la vente de lien – je viens de me faire penalisé le muscle – (pour vente de liens) – je vendais des liens – j’assume – penalité méritée – j’ai joué et j’ai perdu. Anyway … j’ai viré la section qui contenait les liens vendus – il n’y en a donc plus sur le site – plus que du lien naturel – et bien NAN! es mecs du SQE ils ont dit qu’il y en avait encore – e ne sais pas ou.. et donc je suis parti en négociation moi meme …

  20. Christian Méline says:

    @Le Juge-lien 😉
    si j’avais su, je t’en aurai acheté 😉
    ben oui, quoi, que tu fasse commerce de lien ou non, les mecs sont tellement tordus qu’il s’imagine que de toutes façons tu en fais… alors, autant tricher vraiment !! (je déconne)
    N’empêche qu’ils sont plus pervers que nous ces gars-là !
    Courage à toi.

  21. Julien says:

    Ce qui m’étonne, c’est que ça étonne… On sait pourtant depuis longtemps que :
    > Google prône la qualité mais est incapable de la définir
    > Google change les règles quand ça lui chante
    > Google pipeaute tout le monde, envoie des messages à la pelle sans savoir ce qui est bien ou pas bien dans les exemples qu’il cite, met des formulaires de dénonciation et de désaveu à disposition, et attend que les webmasters se flinguent entre eux ou pire, demandent des reconsidérations en exposant toute leur stratégie SEO…

  22. M. Keller says:

    Ton cas montre bien que Google n’est qu’une machine et même s’il s’agit d’une action manuelle, on voit que Google et son personnel ont du mal à reconnaitre un vrai lien naturel. Discuter avec eux est une bonne idée mais le résultat de la négociation reste incertain. En tout cas, courage!

  23. Hello,
    Et alors, t’en es où maintenant, tu as pu discuter ou pas ?
    ++

  24. Aurélien says:

    Il n’y a pas eu de discussion, juste d’autres liens envoyés, pour le coup il y en avait 1 ou 2 moyens qui ont sauté depuis, j’attends donc le retour de Google.

  25. Oliv says:

    Je ne pense pas que leur système puisse encore durer longtemps, trop d’abus et les négatives SEO des Blackhat sont en train de faire tellement de mal…
    En 3h j’ai vu un gars créer 30 blogs poubelles, avec du copier coller du lien suroptimiser et faire descendre 8 des concurrents la semaine suivante…

    Temps de ré examun pour ces sites de 3 à 6mois… Juste avant Noel, pour ces ecommerçants cela va leur faire mal…

  26. Aurélien says:

    Problème réglé après avoir supprimer quelques liens et avoir précisé plusieurs fois que les liens cités en exemple étaient valables.
    Au final Google tape large soit par méconnaissance, soit pour forcer les webmasters aux liens 101% “naturels”.

  27. Antoine says:

    Il faut comprendre que, même si les salariés de Google sont généralement des gens brillants, il reste compliqué d’analyser lien par lien tous les sites qui sont indexées par Google.
    Je pense que si tu leur fais un retour par mail en leur expliquant, il y aura moyen de s’arranger.

  28. Aurélien says:

    Des gens brillants, on parle de Search Quality Team, pas des ingénieurs de Google… même si la réponse ressemble fortement à un prétraitement par un script, ils ne font pas leur job.

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: