Indexation Google : comment indexer une page ?

Depuis des années nous sommes habituer à voir Google indexer nos pages, parfois même lorsqu’on ne le désire pas : bonjour les preprods, les pages avec des paramètres… Je me souviens même de conférences où Google et Bing faisaient la course à qui aurait l’index le plus fourni. Même Qwant était rentré dans la danse. Depuis plusieurs mois la fête est finie.

Demander une indexation Google ?

L’année dernière, Google nous avait enlevé la possibilité de soumettre une URL dans la Search Console, puis l’avait remis mais sans que cela refonctionne comme avant.

Indexation Google Search Console

Pourquoi Google n’indexe pas ma page ?

De nombreuses hypothèses allant du contenu trop court, à la duplication, en passant par le crawl prédictif de Google ou encore par le fait que Google souhaite faire des économies d’énergie (à priori plus monétaire que vert). Et si c’était un peu de tout cela ?

Ce qui est sûr, c’est que cela fait parler la communauté.

Twitter Indexation Google

Tests divers

N’ayant pas le temps, ni une grande motivation, je suivais cela de loin jusqu’à ce que Stéphane propose en novembre de tester une solution fonctionnant.

isindexed indexation Gogle

Forcer Google version Black Hat

Cela coïncide avec le moment où j’échange avec un client concernant certains de ces besoins, ce qui me fait redécouvrir cette API d’indexation de Google.
Cette solution fonctionne à 100% si votre page fait le travail minimum de mon côté (contenu, qualité du site…) et est gratuite.

En bonus certains ont déjà fait le travail pour vous :

Le plugin a quelques ratés, mais fonctionnent globalement bien.

vérifier indexation Google

Attention par contre car cela oblige à déclarer chaque site dans Google Search Console et c’est clairement un détournement, ce que je ne recommande pas pour n’importe quel site.

Services tiers

Vous pouvez également passer par indexmenow.com ou indexation.fr, deux services français fonctionnant parfaitement, mais sans savoir la méthode utilisée.

Forcer Google version publicité

Il me semble que c’est Laurent Prevost qui a été le premier à proposer cette solution qui fonctionne très bien et qui permet de déclencher une indexation sans tricher aux yeux de Google.

Pour générer du trafic, n’hésitez pas à cliquer sur la bannière ci-dessous.

trafic

Le but est d’envoyer du trafic vers vos pages non indexées, mais en ne sélectionnant que des utilisateurs utilisant Google Chrome. Pourquoi ? Car naviguer par exemple sur une espace de dev avec Chrome n’est pas une bonne idée si la recette n’est pas protégée). Google ne s’en cache pas d’ailleurs, il utilise les données pour l’analyse du temps de chargement.

Encore une fois, cette solution fonctionne bien, mais il faut que le contenu soit unique, le site non pénalisé… Bref, on force la main de Google, mais cela fonctionne.

Forcer en faisant des liens

Dernière technique testée et validée, rajouter des liens à partir d’un domaine assez puissant ou ressortir une très vieille technique : afficher des flux RSS sur une page puissante.

Voici par exemple ce que je faisais en 2008 :

exemple linking google

Reprise des trois derniers articles et contenu thématique et le tour était joué.

Gros avantage c’est automatique, cela génère des liens et cela ne coute que quelques euros par an. J’ai fait le test en achetant 2 domaines expirés de puissance moyenne sur lesquels j’ai mis 2 flux RSS différents sur chacun vers des blogs qui avaient des soucis d’indexation.
Quelques jours plus tard toutes mes pages étaient indexées et positionnées.

indexation page google

En espérant que ces solutions puissent vous aider.

2 thoughts on “Indexation Google : comment indexer une page ?”

  1. Merci pour ces différentes possibilités, on a quand même pas mal avancé sur le sujet depuis l’astuce d’ajouter une vidéo YouTube dans la page pour qu’elle soit indexée rapidement 😉

    Reply
  2. Personnellement j’ai dû créer plusieurs demande pour réussir à indexer toute mes pages, elles se faisaient refuser sans réelles raisons…

    Reply

Leave a Comment