SEO Camp’us de Lille 2014 – compte-rendu

06/12/2014

Pour finir l’année, quoi de mieux que de participer à un événement organisé par le SEO Camp, oui un séjour au soleil pourrait être bien… Mais non, le rendez-vous était à Lille !

Un grand bravo à l’ami KraKrak aka Aurélien Bardon pour l’organisation et la gestion de l’événement.
SEO Camp Lille

Un début sur les chapeaux de roues

Pour commencer la journée, Roland et François d’Open Linking nous ont présenté quelques techniques pour exploiter Google, dont un joli hack utilisé pour ou contre www.mondebarras.fr (les avis divergent, mais la répartition des ancres et des liens sont assez étranges…).
Nous avons ensuite eu une présentation de la gestion du SEO chez OVH par Remi (nous ne parlerons pas du blocage de GoogleBot), qui comme n’importe quel grand groupe avec des problématiques multi-langues et multi-sites ressemble plus à de la gestion de projet/politique qu’à du pur SEO.
Puis Julien et Guillaume de Digimood nous ont présenté deux cas de pénalités et de gestion de la perte de trafic, et cela sans langue de bois. Malgré un début un peu rapide, nous avons pu observer 2 stratégies pour stopper la perte de trafic et pour reconquérir les places perdues : mailing, AdWords, affiliation augmentés provisoirement ou encore mise en place de mini-sites BH pendant le nettoyage des liens et une refonte et une communication intelligente.

Qualité Web et code promo

Elie Sloïm est ensuite intervenu à propos de la qualité du Web, coup de cœur utopique, mais très agréable pour ce type d’événement. Malheureusement je n’ai pas pu parler à Elie pour cause de cheese nan, mais on se rattrapera la prochaine fois ! Mis à part la volonté de lutter contre l’hégémonie de Google et sa façon de briser les règles, je retiendrais une phrase : “Ce qui nuit à la qualité web sera un jour ou l’autre pénalisé“.
L’ami Vincent est ensuite intervenu au sujet des codes promos, sujet polémique, mais assez drôle. Oui, car c’est un univers concurrentiel où des techniques BH sont utilisées, mais où le niveau est assez disparate. L’achat d’anciens ndd, les 301, le cloaking (oui, mais avec cache) ou encore le repérage aisé de réseau de sites fut amusant.

Pause et visions différentes

Pause repas avec les copains Belges (on attend votre projet de SEO Camp les gars), puis retour dans la salle pour voir Lydia partager sa vision du SEO, avec quelques touches de socio et de neuro-marketing, dommage d’avoir lancé des pistes sans vraiment les explorer, mais cela change des présentations plus techniques.

Gestion du maillage interne

On y a retrouvé quelques astuces pour surfer sur les trends ou comment utiliser les logs, euh Botify, par Guillaume et Grégory. Petits sites, passez votre chemin.

Du SMO ou pas

Content d’avoir revu Mounira depuis Tunis et sa présentation à base de blue screen et de nombreux exemples.
Je n’ai pas vraiment suivi les conférences de Nicolas, Kevin et de Philippe, m’étant perdu dans des discussions dans les couloirs (en partie avec ces derniers)… et suis arrivé pour soutenir Rudy qui stressait un peu. Connaissant son histoire et son parcours, sa présentation fut vraiment agréable, mais certains participants ont été un peu déroutés du format (pas de slides, quasi improvisation) et par la non divulgation de son secteur d’activité et n’ont donc pas pu profiter pleinement de l’histoire et des conseils.
micro SEO Camp Lille
Pour la suite, une bonne partie des participants se sont retrouvé dans un bar cubain (non, pas mexicain Xav) pour boire et manger, avant de finir ailleurs au fil des heures, tandis que nous perdions du monde au fur et à mesure.
Bravo aux 5 survivants : un agent du Mossad, un vendeur de savons, une danseuse, un presque parisien et un voyageur.

Lille a encore une fois montré un bon niveau professionnel et un niveau de festivité élevé.

Désolé pour le compte-rendu particulier il a été rédigé en gare de Lille Flandre après quelques heures de sommeil en deux jours.

Article rédigé par

a écrit 147 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

11 réactions sur “SEO Camp’us de Lille 2014 – compte-rendu”

  1. Ludovic Cellier says:

    Merci pour ce compte rendu. Super évènement, merci aux organisateurs et super ambiance 🙂

  2. dimitri says:

    Promis Aurélien on va l’organiser ce SEO Camp en Belgique 😉

  3. Aurélien says:

    Hello Aurélien,

    Encore merci d’avoir pris le temps de venir de Paris ainsi que pour ce compte rendu complet.

    j’espère que tu reviendras vite sur Lille.

    1. Aurélien says:

      Je vais essayer de repasser l’année prochaine, car tu me dois encore une bière et parce que ton équipe est vraiment sympa. 😉

  4. Aurélien says:

    Message transmis à l’équipe thx 🙂
    Cela tient toujours pour la biere avec plaisir

  5. Julie says:

    Merci beaucoup pour ce compte-rendu !

  6. Jean says:

    Bon compte rendu de l’événement !

  7. Adrien says:

    Effectivement très bon résumé pour les absents!

    Nous attendons le prochain SEO Camp avec impatience afin de pouvoir profiter de conférence de qualité à nouveau!

    Au plaisir de nous rencontrer un de ces jours sur un SEO Camp!

    Bonne continuation!

  8. tony says:

    Merci énornément pour votre article !

  9. Nicolas Finet says:

    Dimitri,

    Je suis tombé sur ton comment en recherchant si des SEOCamp existaient en Belgique. Tu as avancé sur le sujet?

    On en aurait grandement besoin 🙂

  10. Dimitri says:

    Salut Nicolas,
    On avance oui, ça sera pour fin 2016 ou début 2017.
    Je t’ajoute sur skype pour en discuter 🙂

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: