Mouvement Unitaire Progressiste avec Robert Hue

30/05/2010

Le 28 mai 2010, à 6h28, Robert Hue nous a demandé notre avis à propos du nouveau site de MUP (Mouvement Unitaire Progressite). Par nous, il ne faut pas lire moi (l’admin de ce blog), mais ses followers sur Twitter. Non, je ne suis pas Robert Hue, il s’agit de mon copain Taiphan qui a ReTweeté (partager un tweet (message sur twitter)) cette demande : chers followers, j’ai besoin d’avis sincères. Que pensez-vous du site du MUP ? (les conseils sont les bienvenus).

Oui, je balance, et alors? Ici, on parle seo, mais on reste décalé, pour le prouver, je fais une citation liée au site audité et aux déclarations précédentes : je vous préviens que si y’a manif, arrêtez-moi tout de suite, venez-voir là où j’habite, dans ma maison sans calife. Où il fait bon préparer des chants pour manifester, avec des paroles anarchistes et des refrains je-m’enfoutistes. Mais faudra pas venir pleurer si c’est bien ensoleillé et qu’on préfère picoler à la terrasse d’un café.*

Maintenant que nous avons usé notre crédit de n’importe nawak, entrons dans le vif du sujet, l’étude du site du Mouvement Unitaire Progressiste, du moins l’audit du référencement.

Mouvement Unitaire Progressiste avec Robert Hue

Comme vous pouvez l’apercevoir ci-dessus, le MUP ne déchaine pas les foules, vous avez besoin de communiquer et de faire parler de vous.
Nous savons pertinemment que ce parti politique, c’est vous, Robert Hue, nous en avons la preuve (si il y en avait besoin) avec les recherches effectuées par les internautes.
Actuellement, le site mouvementunitaire.fr est en 40eme position sur la requête Robert Hue, je vous conseille d’améliorer cela en optimisant vos titres, en travaillant votre linking.

Structure

Je vous conseille de configurer correctement votre fichier robots.txt, indexer vos fichiers .swf n’est pas forcément une bonne idée.

Votre structure sémantique peut être améliorer, Joomla gère correctement les balises hn, mais certaines sont absentes et pas toujours optimisées. Publieriez-vous un article dans un journal papier sans titre ou avec un titre sur deux?

URLs

Une page doit-être unique, vous ne devez donc pas arriver sur la même page avec plusieurs URLs, or, à l’heure actuelle http://www.mouvementunitaire.fr, http://www.mouvementunitaire.fr/index.php et http://mouvementunitaire.fr sont identiques. Pensez à rediriger la page index.php vers la racine du site et à configurer (enfin à faire configurer) correctement votre serveur pour les www.

Contenu

Le site du Mouvement Unitaire Progressiste possède plus de deux cents pages, dont la majorité ont le même titre. Chaque page doit posséder un titre propre et optimisé en rapport avec le contenu de la page (il peut bien évidemment être optimisé dans un sens particulier).

Votre contenu textuel doit être unique, la duplication est mal perçue par les moteurs de recherche, vous ne devez pas reprendre le contenu présent sur d’autres sites. De même prenez garde de ne pas vous faire copier vos articles. Nous retrouvons la lettre ouverte de Dimitri Bandini sur son blog, mais aussi une partie du contenu de votre site sur rue89.

Attributs alternatifs

Les attributs alternatifs sont de courtes phrases qui décrivent les images présentent sur votre site, ils s’affichent lorsque les images ne se chargent pas. Ils permettent aux robots des moteurs de recherche, aux malvoyants de savoir ce qu’elles représentent. Sur votre site, certaines images n’en possèdent pas, je vous recommande donc de les renseigner.

Propreté du code

Cela rejoint l’accessibilité plus que le référencement, mais votre site affiche le logo de validité XHTML 1.0, cependant le site recèle 34 erreurs.

Gestion des 404

L’erreur 404 est le code HTTP qui indique qu’une page n’existe pas. Ce code s’affiche correctement, mais vous me le concéderez facilement, ce n’est pas sexy. Je vous conseille donc de créer une page spéciale qui permettra aux internautes de retourner sur le site du Mouvement Unitaire Progressiste.

Erreur 404 du site Mouvement Unitaire Progressiste

Ce genre d’audit est assez à la mode, vous pouvez consulter celui du site de Rachida Dati par Sylvain Richard (création web, seo à Cergy Pontoise) : Rachida dati, audit référencement.
Retrouvez aussi celui de l’Élysée sur café référencement par Virginie Clève qui travaille chez le Figaro : nouveau site Elysee.fr, une opti SEO à revoir.

Si la direction du Mouvement Unitaire Progressiste, voire même Robert Hue est intéressé par plus d’informations, je suis disponible.

Je dédicace cet article à Cédric et Robin qui se reconnaitront.

*Paroles tirées de Grand-mère des Ogres De Barback.

Article rédigé par

a écrit 147 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

10 réactions sur “Mouvement Unitaire Progressiste avec Robert Hue”

  1. LaurentB says:

    Tu crois qu’ils ont des sous pour se payer un audit ? 😀

  2. Sylvain says:

    Décidément, le SEO des sites politiques devient très à la mode comme tu dis.

    Faudra quand même qu’un jour on en trouve un ou le boulot a été bien fait.

  3. Ma foi, merci pour cette très bonne liste de conseils SEO.
    Passez donc prendre le pastis à la maison! Et veillez à mettre votre plus belle cravate rouge

  4. Pink SEO says:

    Non Laurent, je me doute que c’est la crise, surtout par chez eux. Mais je préfère faire ce type d’audit pour le “fun” pour Robert Hue que pour Éric Besson. 🙂

    Dès que je me mets à la politique, tu pourras critiquer mon site Sylvain.

  5. Sylvain says:

    Salut Aurélien,

    Pour le fun, je voulais juste te dire que Robert Hue s’est abonné à mon compte Twitter.

    Tu sais que tu deviens sacrément influent !

  6. Pink SEO says:

    Oui, il me suit également, sûrement parce que je suis 3eme sur le nom de son parti et 11eme sur Robert Hue. 🙂

  7. Aurélien says:

    Allez Robert, ranke !

  8. googlard says:

    Pour du joomla, c’est pas trop moche ! 🙂

  9. googlard says:

    désolé pour le doublon, mais je tiens aussi à dire : bien vu le MUP pour battre l’UMP !

    va y Robert, ranke jusqu’à détrôner le trou du cul du web !!! 😀

  10. kayser75@gmail.com says:

    googlard tu penses vraiment qu’il est fait exprès entre MUP et UMP.

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: