Concevoir et manager une stratégie de référencement web

11/11/2011

A la soirée undergroung(c) de la sphere, j’ai eu l’occasion de croiser les deux frères Peyronnet, qui m’ont bien sûr parlé de leur nouveauté tout en piochant dans ma boite d’Haribo. Est-ce pour cela qu’ils m’ont parlé si longtemps ? En tout cas, parce que je les aime bien, je mets en avant leur Manageref.com en leur posant quelques questions.
Et c’est Guillaume qui m’a répondu.

C’est quoi exactement Manageref ?

Manageref, c’est un dispositif d’auto-formation pour devenir architecte de projet de référencement web, on peut aussi dire manager de projet de référencement. On y parle de tous les aspects d’une stratégie de référencement : analyse de l’environnement, reporting, éléments techniques mais vu depuis l’œil du manager, fonctionnement d’un moteur de recherche, etc.
On y parlera de plein d’autres choses vu qu’on y rajoutera du contenu sur une base a priori mensuelle.
Ce qu’il est important de noter, c’est qu’il s’agit d’un dispositif d’apprentissage multi-supports (DVDs, vidéos et documents en ligne, forum privée pour du conseil en ligne, certification, etc.). Les gens occupés, par exemple ceux qui sont déjà manager, peuvent morceler la formation par morceaux, c’est à distance, c’est en autonomie.
Mais avec une certification à la fin.

C’est pour qui ?

Je vois au moins deux profils de candidats potentiels :
Le premier, c’est les managers ou les chefs de projet qui dans le futur vont s’occuper d’un projet de référencement de site, que ce soit pour le site de leur entreprise ou des sites de clients. J’imagine assez bien une boite de consultants profiter de la formation pour monter en compétences.
Le second profil, c’est les webmasters ou les référenceurs techniques qui sont un peu lassés de la technique et souhaitent prendre en charge des projets de référencement plus grands qui nécessitent une organisation et l’appel à d’autres corps de métiers.

Évidemment, en disant Manager je fais peur à beaucoup de monde, alors je clarifie : dans une boite de 3 personnes, est manager celui qui dirige. Pas besoin que ce soit écrit en gros sur la carte de visite pour avoir besoin de la formation. Au contraire, une petite boite d’ecommerce aurait tout intérêt à se former avant de faire appel à un prestataire technique.

Par contre, la formation, ce n’est pas vraiment destiné à ceux qui sont référenceurs techniques et souhaitent le rester. Bien sûr, en connaître le contenu pourrait être bien quand un client viendra les voir en leur demandant s’ils appliquent nos recommandations (rires), et ils apprendraient peut-être des choses en management. Mais, une partie de la formation serait redondante pour eux.

C’est pas un peu cher ?

Ah.. le prix est une notion toute relative. Avant de lâcher plusieurs dizaines de milliers d’euros à une boite de réf, ça peut sembler judicieux de s’assurer de savoir de quoi on parle et ce dont on a besoin, non ? (NDLR : sinon je peux vous faire parvenir un RIB)
C’est sûr que pour une petite structure, le coût peut sembler élevé. Mais ce n’est vraiment qu’une impression : on parle quand même de plusieurs heures de formations, des fichiers, de nouveaux contenus mis en ligne, une certification, et même un forum privé pour nous poser directement des questions sur la formation. Avoir du support dans la durée, ça a un prix. Pour te donner un ordre d’idée, on estime que quelqu’un qui suivrait la formation à temps plein mettrait environ 3 jours à tout ingurgiter.

C’est mieux que chez le concurrent ?

C’est même mieux que ça, il n’y a pas de concurrent, nous sommes les premiers à proposer aux gens de devenir manager/architecte de projet de référencement web.

Bon courage pour la suite à vous deux et merci à diije à qui j’ai subtilisé la boite d’haribo…

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

7 réactions sur “Concevoir et manager une stratégie de référencement web”

  1. Graphiste says:

    Je découvre Manageref par le biais de ton blog : le concept est pertinent 😉

  2. Sylvain says:

    Merci pour l’interview !

  3. Tuto wordpress says:

    C’est presque étonnant que ce soit les précurseurs dans le domaine ! Une formation chère mais intéressante !

  4. sylvain says:

    Tuto wordpress : n’hésites pas à nous envoyer un mail 😉

  5. Gourou du Pink SEO says:

    Amha il a essayé de gratter un lien, mais ici ce n’est pas comme chez Matt Cutts, on ne pose pas de lien comme cela. 😉

  6. Gaultier says:

    Je m’intéresse vraiment à la communauté SEO, mais je ne connaissais cependant pas les frères Peyronnet.

    Pour ce qui est de la formation, j’ai toujours été assez mitigé sur le contenu d’une formation.
    Honnêtement, je ne sais jamais jusqu’où apprend t-on lors d’une formation en référencement. Il ne faut pas se voiler, le référencement c’est bourré de secrets pour la réussite et personne ne veut se tirer une balle dans le pied en les dévoilant.

    Par contre, pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance ou alors que les bases du référencement, ça devient peut-être intéressant. Je me suis formé moi-même sur le référencement, et c’est vrai que ça m’aurait coûté 2000€ (ce qui n’est pas négligeable) mais qui aurait pu être très très vite rentabilité face à tous ces clients que j’aurais pu traiter 5 fois plus vite et de manière accrue.
    J’admets ne pas avoir été assez malin à l’époque pour penser à ça, je voyais juste ma trésorerie passer dans le négatif et ça ne me plaisait pas.

  7. Aurélien says:

    Il n’y a pas vraiment de secret en SEO, il y a des choses à faire et des choses à ne pas faire. Il faut plus voir cela comme des connaissances, que comme secret ou de la magie. 😉

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: