Générer des liens de qualité : de l’inconscience à la paranoïa

18/04/2012

Google vient de mettre en ligne un guide pratique pour générer des liens de qualité.

Communication de Google

Optimiser un site pour que le contenu de qualité figure en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche peut être une tâche complexe et chronophage.

Je pourrais démontrer rapidement que l’on peut rapidement arriver à ses fins (voir le guide du MFA), mais également que les sites ayant un contenu de qualité ne sont pas toujours en bonne position et qu’inversement un contenu de faible qualité peut très bien se positionner.
Mais dans l’absolu je suis d’accord avec Google, produire un travail de qualité et long et complexe, mais in fine tellement plaisant.

Malheureusement, certains propriétaires de sites ne donnent pas la priorité aux choses essentielles, et font appel à des agences employant des techniques assez douteuses. Ils perdent alors beaucoup de temps et d’argent.

Pour le coup je ne suis pas d’accord, certains achètent des liens, profitent du réseau gargantuesque du groupe tout en proposant des sites de faible qualité.
Pour les petits nouveaux, il est souvent nécessaire de faire appel aux annuaires, aux communiqués de presse… sans parler des sites satellites, des blogs générés automatiquement, des commentaires…
Ce qui en général fait gagner du temps et de l’argent lors de la promotion d’un site de qualité.

Communication de Google

Un contenu original de qualité attire les liens de lui-même au fil du temps.

Nous sommes en France, peut-être qu’aux Etats-Unis cela fonctionne, mais par chez nous, les liens organiques n’existent quasiment pas.
Quand je vois que certaines agences vendent des prestations de linking via des vidéos, des infographies, des plugins et que pour eux c’est une pratique white hat et appréciée par Google, je me gausse.

Oui, les communiqués ne sont pas des pratiques propres et respectueuses des consignes de Google, mais si c’est bien fait, il n’y aura pas de pénalité (du moins au jour d’aujourd’hui).

Si certaines agences white hat souhaitent se débarrasser de leurs nombreux sites de CP, je suis preneur !

Blague SEO

Communiqué de presse SEO par Google

Ce type de contenu peut être hébergé sur un hébergeur gratuit, sur des domaines créés récemment dont le nom comporte des mots clés, ou sur des domaines arrivés à expiration.

Diantre, Google connait le principe des communiqués de presse ! Comment faire pour rester sous le radar et continuer de travailler au mieux ? C’est plutôt simple :

  • Contenu unique.
  • Des IP différentes.
  • Des ancres variées.
  • Varier de CMS utilisé.
  • Des thèmes différents.
  • Une ou plusieurs images.
  • Un nom de domaine générique.
  • Pas uniquement sur des gros PR.
  • Des images, des listes, des paragraphes…

Vous l’aurez compris, il faut casser le schéma type et diversifier son travail. Ce n’est pas parce que tout le monde fait du CP qu’il ne faut faire que cela…

Rester sous le radar

Pour le reste, je ne peux que rejoindre Uli Lutz et Daniela Loesser de l’équipe Search Quality de Google. Par contre faire de la qualité et prendre en compte l’internaute n’est pas incompatible avec le fait de faire des liens et bien heureusement !
Vous pouvez lire l’intégralité de la communication sur cette page : aide au référencement‎.

Bon les liens on en fait ou pas ?

Évidemment que nous allons continuer ainsi, de plus en plus en utilisant des réseaux privés ou semi-privé (voir l’article la fin du référencement gratuit), des réseaux thématiques…

Ne me parlez pas des US, des réseaux qui sont tombés, ces réseaux n’étaient pas discrets et pas forcément de qualité. On ne peut pas vendre du PageRank et des liens aux yeux de tous et ne jamais se faire sanctionner, quand on joue, il faut accepter les règles.

Et les liens vers les CP ?

N’en déplaise à Didier (Littlebuzz) et Hervé (Infiniclick), utiliser les différents Diggs, sites de Micro-blogging n’est pas plus naturel que d’utiliser un splog avec du contenu pas/peu français ! L’intérêt de faire des liens vers une fiche d’annuaire ou un billet de blog est de populariser la page, mais également le site.

Bien sûr, il ne faut pas utiliser des sites non indexés, pénalisés ou borderline… et on utilisera pas les mêmes outils pour pousser une page sur un annuaire FreeGlobes brut de décoffrage et un annuaire de qualité.

N’oubliez pas que la mode des communiqués de presse a poussé les internautes à en ouvrir encore et toujours plus, ce qui n’est pas forcément une bonne chose.
En effet ces sites sont rarement bien construits, optimisés et populaires. Une fois que votre CP sort de la page d’accueil, votre popularité s’envole rapidement.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que Google communique, que Google reste un moteur de recherche qui prend énormément en compte les liens et qu’il est impossible de laisser la popularité de côté lorsqu’on travaille son référencement.

Article rédigé par

a écrit 146 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

59 réactions sur “Générer des liens de qualité : de l’inconscience à la paranoïa”

  1. Je plussoie, je serais même tenter de faire le troll, “à faire du quantitatif n’importe comment en voulant copier les “grands” forcément “… bref
    Je reviens sur les infographies, on me l’a proposé il n’y a pas longtemps comme technique “WH super propre” ce qui m’a fait bondir faire ca dans ma thématique plus “surnaturel ” j’ai pas encore trouvé 🙂

    et puis Super article comme d’habitude d’ailleurs !

  2. yakamo says:

    Ohhh Une loutre !!!

  3. Nico says:

    Bien joué d’être revenu sur les « conseils » de Google qui devient quand même franchement menaçant. Pourquoi ? J’ai quand même un peu l’impression qu’il ne s’en sort pas avec nos CPs. D’ailleurs, si c’était simple pour lui, il n’aurait pas à passer via les GWT. Il lui suffirait de faire comme avec les réseaux freeglobes en sous-domaine de 2008 😀
    Faisons un tout petit effort et sa passera… Allez, on y croit !

  4. Xavier says:

    Ce que j’ai [cru comprendre/compris/voulu entendre] a la première lecture de ce .. communiqué de Google c’est qu’il faut surtout resté dans la même thématique: “Notre article cité comme exemple un peu plus haut peut très bien être suivi d’un article sur les cartes bancaires et d’un autre sur les pneus de voiture”.
    D’une autre part, le français reste une langue assez riche si on la compare de l’Eng, donc en faisant du contenu [propre/bien généré] ahma il y’a pas grand risque ..

    1. Gourou du Pink SEO says:

      Le principal problème n’est pas la thématique, mais le fait de faire des liens non organiques. Mais il est clair que faire des CP thématiques peu aider, mais ce ne sera pas la solution (cf. ma liste de conseils).

  5. Vincent says:

    Juste un truc : les infographies permettent encore de faire un bon linkbaiting mais c’est pas donné à tout le monde (genre dur à faire pour un vendeur de gants d’hiver à pois rouge)
    Parfait ton article à part ça.

    1. Gourou du Pink SEO says:

      Il s’agit de cas particuliers et cela ne permet pas de gérer le linking du site. C’est une bonne idée, mais pas “la bonne et seule idée pour faire des liens”. 😉

  6. spammeur says:

    Moi je dis qu’ils bluffent et que beaucoup surf sur ce buzz ce qui n’excluent pas, comme tu le fais remarquer, que les weby des CP doivent réagir en prévention.

    On a déjà vu quelques nouveautés comme les CP thématiques et les vidéos dans les cp d’Hervé, charge aux weby d’innover pour rester en dessous des radars …

    Pourquoi je dis qu’ils bluffent ? Auparavant la communication sur les modifs d’aglo était minimes, elle est maintenant publique depuis panda et avec cette annonce c’est une grosse nouveauté : on parle avant d’agir. Je ne dis pas que google ne vas pas agir je fais juste remarquer l’évolution de la méthode de lutte contre le spam …

    1. Aurélien says:

      Google fait de la communication depuis bien plus longtemps, mais c’est vrai que cela s’intensifie depuis peu. Je pense qu’il y a une volonté réelle de communiquer, comme c’est le cas pour le SEA avec le Quality Score.
      Même si cela reste également de la communication.

  7. Valentin says:

    Au pire, tu peux essayer de te référencer sur Baidu. Il préfère la quantité que la qualité… il ne sait pas gérer le duplicate, mais adore les liens en masses

  8. Djolhan says:

    Pas du tout d’accord sur ta partie liens vers les CP.
    Je rejoins totalement Littlebuzz et Hervé sur ce point, obtenir des liens depuis des digg ou des blogs avec un texte écrit en bon français n’a rien à voir avec des liens obtenu depuis des splogs.

    Meme si actuellement ils sont peu ou pas du tout repéré, le jour ou ils vont l’être, on va encore se demander pourquoi toutes les plateformes tombent les une après les autres.

    Si vous avez besoin de tampon pour faire monter un site, n’utilisez pas les CPs ou annuaires pour recevoir vos liens pourris, faites le sur votre propre réseau si c’est si naturel que ca…

    1. Gourou du Pink SEO says:

      La réponse facile serait : les liens générés automatiquement risquent de se faire pénaliser, mais les communiqués de presse également. On arrête tout dans ce cas ?
      Mais je vais m’en abstenir… Que ceux qui ne veulent pas de liens (pour diverses raisons : site bien construit, site à fort PageRank, peur), qu’ils le précisent dans leurs règles, comme c’est déjà le cas pour le spin. Je ne parlerais qu’en mon nom, mais lorsque je blaste sur les CP, annuaires… j’utilise également mon réseau de site. 🙂

  9. Sylvain says:

    D’accord avec l’essentiel de ton article.

    Faut dire que l’on a vu un paquet de CP montés avec des bouts de ficelles dernièrement. Et je ne parle pas des bourrins qui balancent des tonnes de DC sur ces mêmes CP.
    Il faut quand même être une buse pour scier la branche sur laquelle on pose ses liens.
    Les blasts vers les fiches annuaires ou les pages de CP ne font pas toujours dans la dentelle non plus.

    Maintenant, va pousser des SEO à publier des articles sans liens, c’est quasi impossible, sauf à mettre en place un système automatisé qui dégage tous les liens tous les 3 articles d’un auteur. Bref, faire naturel, il n’y a quasiment chez soi que l’on peut le faire…. reseau…

    Sinon, je sais que certains rigolent sans doute quand ils me voient publier des contenus dont les liens sont “cliquez ici” ou le nom de domaine.
    Qu’ils se creusent donc un peu le ciboulot en réfléchissant à un schéma logique de netlinking naturel. Déjà que sur un CP, on n’est pas super clean, alors avec 5 ancres optimisées dans le même contenu, pour moi c’est comme si je mettais au dessus du contenu une image pour dire “Google je t’em… te méprise”

    Bon, malgré tout, ta dernière phrase est aussi très pertinente. Un lien reste un lien 🙂

    1. Aurélien says:

      Ce n’est pas parce que je publie un article le 1er avril que c’est une blague. Même si la couleur de nos chapeaux ne sont pas identiques, on pense de la même façon. 😉

  10. vince says:

    J’avais bien essayé de faire un CP “bien construit” (t’as vu je suis pas le 1er venu tout ça, quoi , moi je connais le SEO t’as vu, donc je sais exactement comment faire, la pyramide tout ça t’as vu)… mais au final il s’est cassé la gueule 😀

    1. Gourou du Pink SEO says:

      Gestion des liens, des tags, des catégories… Il y a de nombreux facteurs pouvant expliquer sa chute. 😉

  11. ED le recycleur says:

    Un article qui fait du bien : Google enfume (presque) tout le monde avec sa communication autour de la chasse aux CPs, après avoir bien fait rigoler avec Panda.

    Punir 1 pour terrifier 1000 ! De la com et du pipo !

  12. Labisse says:

    En lisant ce texte de GG j’ai surtout pensé que ce qui est visé ici reste la soupe et le DC, sauf que pour le DC c’est simple pour GG à identifier par contre il est incapable de différencier de la souper avec du texte de qualité, c’est même pire de la soupe optimisée c’est mieux qu’un bon texte pour les lecteurs… les exemples sont plus que nombreux… Donc comme d’habitude, GG attaque le support et non la source, il va faire baisser la popularité des CP’s au lieu de s’attaquer au fond du problème.. si problème il y a…. et pendant ce temps on peut encore et toujours faire tranquillement du spam de forum et de blog sans trop de risque et ca marche toujours aussi bien… Avec moi Mr Matt je l’aurai viré depuis longtemps 😉

  13. Aurélien says:

    100% d’accord avec ta conclusion

  14. Yassine says:

    Salut et merci pour l’article!
    Je me permets de faire deux petites remarques :
    Je n’ai pas les moyens de le faire mais je n’hésiterais pas à créer des plugins pour WP ou autres services gratuits et je demanderais gentiment un lien vers un de mes sites. Et je pense que c’est ce que Matt Cutts nous crie depuis des années… mais bon je ne suis pas né de la dernière pluie et j’ai quelques années dans le métier.

    Pour ce qui est des CP, j’ajouterais une petite ligne :
    Faire des articles sans liens ou du moins des liens vers les autres articles pour que le ratio Lien sortant / articles soit « naturel ».

    1. Aurélien says:

      C’est vrai Yassine, faire des articles sans liens ou des templates/plugins… est une bonne idée.

  15. Moi qui m’était promis de couper touiteur pour avancer sur mon projet … c’est loupe.

    Encore une fois, bravo Google, ils ont réussi a faire ce qu’ils souhaitaient : faire encore et toujours parler d’eux.

    C’est sur qu’ils ne vont pas dire : “Malheureusement (pour nous Google), certains propriétaires de sites ne donnent pas la priorité aux choses essentielles, et font appel à des agences employant des techniques assez douteuses. Ils gagnent alors beaucoup de temps et d’argent.”

    Pourtant c’est la vérité non ?

    Et puis comme pour les freeglobes & co, c’est une fois que tout le monde commence a flipper, que la mode passe, et que certaines plateformes retrouvent leur “efficacité”.

    Sur ce, je vais continuer a spammer comme avant, sans utiliser les CP et les annuaires 😉

  16. Diije says:

    Merci Aurélien pour cet article, au plaisir d’en discuter autour d’une bière ? :p

    Tout à fait d’accord avec Sylvain, c’est bien dommage que les gens qui se sont évertués à faire les choses proprement souffrent des abus des glandus qui bourrinent. (ou pas ;p)

    On parle souvent de pyramides de liens et de niveaux, mais les pyramides en question n’ont que bien trop rarement plus de 2 niveaux …

  17. Antonin says:

    Il s’est passé exactement la même chose avec les annuaires quelques années avant. Pour autant, les annuaires ne sont pas morts : beaucoup sont tombés mais les annuaires qualitatifs sont restés 😉

    Maintenant c’est au tour des CPs : comme tu le dis très bien, il faut “juste” se différencier de la masse que ce soit par une thématisation, un contenu unique, une structure différente ou tout autre idée …

    Faut surtout relativiser ces effets d’annonce je pense : entre l’idée de pénaliser tous les sites ayant des liens acquis “non naturellement” et le mettre réellement en place, il y a un fossé. On a le temps de voir venir ^^

  18. vince says:

    Tu as raison… faut que je m’y penche sérieusement (quand j’aurais fini mon netlinking ^^)

  19. Je tiens d’ailleurs à remercier les “spinneur” qui ne savent pas mettre des liens et qui me fournissent ainsi des Cp sans lien 😛

    Sinon, Le CP est mort, vive le Cp.
    Oyé Oyé…L’âge d’or de la plateforme de CP telle qu’on la connait est désormais arrivé à son terme et voit se profiler, à l’horizon Googlelien, son long (ou pas) déclin, comme les annuaires en leur temps et il devient nécessaire de trouver le petit {service|bonus|plus} qui va permettre à certains sites de se démarquer. (j’ai l’impression d’être une prophétesse grandiloquente – mais c’est normale, je lis l’Atlantide en ce moment)^^)

    Ceux qui resteront seront certainement plus qualitatif 🙂 et comme j’ai pu le lire dans un tweet de Sylvain (Axenet) aujourd’hui : [sic] “Les blogs thématisés et autres CP de qualité vont valoir de l’or ”
    A nous, à vous, de faire les bons choix et soudoyer les bonnes personnes ^^

    1. Aurélien says:

      Cela arrive d’oublier de mettre des liens…

  20. Erwan says:

    Pour revenir sur tes consignes pour rester sous le radar je vais rajouter :
    – contenu intéressant pour éviter le taux de rebond
    – des articles sans lien
    – des articles avec image (comme tu dis), avec vidéo
    – générer un activité sociale (relais sur Twitter et Facebook).

    1. Aurélien says:

      En effet, nous avons le temps de voir venir avec tout ça.

  21. Audrey says:

    je ne dis pas le contraire, juste merci 😉

    1. Aurélien says:

      Je ne le ferai plus, du moins je vais essayer. 😉

  22. ben says:

    Pour les Cp il faudrait pouvoir avoir des articles sans aucun lien externe (d’ou la difficulté de realiser cela a la meme echelle que les cp actuels) , cela deviendrait bien plus dur a google de detecter une certaine manipulation des resultats.

    Les cp actuels on les detecte des la premiere seconde, c’est ca le premier frein.

    Prendre exemple sur un blog traditionnel, qui fait des liens “naturels” avec des articles pas toujours optimisés, pas toujours avec le meme nombre de paragraphes, pas toujours la meme strucuture, avec des images.

    “1 lien = x articles sur mon cp niché par ex”.
    Pas de nombre precis de caracteres/mots sur chaque article.
    100 mot un lien c’est vite repérable.

    LFE -> CP -> MS si nous pouvons le tracer google aussi.
    Quand on joue faut savoir perdre.

  23. Witamine says:

    Une arme de plus contre les concurrents

  24. Le Juge says:

    Je confirme – Bien que je n’y vive plus mais les liens organiques aux US ou au Canada ca ne pousse pas sous les arbres (et je suis poli).

    Sinon tout pareil – oui nous allons continuer de faire du lien, oui il y aura des CP dedans, tout comme il y a toujours des annuaires – il faudra juste qu’on s’applique un peu plus c’est tout – nous etions devenu fainéant – c’etait devenu trop facile.

    Moi la question que je me pose c’est – Quand est ce que Google va arreter de nous prendre pour des abrutis en disant “Un contenu original de qualité attire les liens de lui-même au fil du temps.” Cmbien de temps? des 10aines d’années.

    Sinon dans ma lecture de leur petit guide j’ai plus vu une attaque des linkfarms a l’ancienne plus que les sites de CP – en tout cas ceux que j’utilise / utiliserai

  25. PH says:

    Google tu me saoule franchement … Il est juste clairement entré en guerre contre la pratique du SEO. Tu optimises trop On Page ? => Sanction ! Tu acquiert du BL (par n’importe quel moyen) ? => Sanction ! En somme Google souhaite un monde ou il n’y aurait que du contenu de qualité qui fasse “naturellement” des liens (entendre sans contrepartie financière, obligation morale, sociale ou autre) vers d’autre contenu de qualité.
    Mais cela ne règlera pas ton problème Mr Google ! Quand tu aura 18 mille milliards de pages de haute qualité traitant toute du même sujet tu sera toujours autant dans la mouise pour les classer. Et surtout tu perdra tous ceux qui ont cru en ton discours “écrivez du contenu de qualité ça payera à la longue” et qui seront au fin fond du deep web.

    Il n’y a pas de bon ou mauvais système pour classer les serp. Les SERP sociales auront le défaut d’un contenu ultra “popu” et finalement plus pauvre que le web actuel (il n’y a qu’à regarder son wall facebook). Le système actuel présente de nombreux avantages : ce n’est pas parce qu’on a beaucoup de moyens financiers ou que l’on est popu que l’on rank. Ce qui prime c’est l’intelligence et la motivation incommensurable de se placer en 1ere page. Est-ce que cela ne vaut pas un contenu de qualité ?

  26. Générer des liens qualitatifs est l’affaire d’ingéniosité et de créativité. Ce qui demande un peu de temps et de connaissances. Penser qu’on peut facilement et rapidement faire ranker son moneysite avec des descriptifs d’annuaires ou des articles de CP dignes de rédactions d’élèves de 4ème est une hérésie.

    1. Aurélien says:

      Vous pouvez donc me brûler, anathème !
      Sérieusement, vous pensez qu’on se sert des CP et annuaires pour le plaisir et que cela ne fonctionne pas ? Il faudrait tester plutôt que de prêcher pour votre paroisse. Autant je suis de votre avis concernant les outils et la nouvelle génération de “black hat”, autant pour le reste…

  27. Daedalus says:

    J’pense pas que le quanti soit une solution dans un domaine d’activité trop concurrentiel (chaussure, assurance, travel). Trop naïf ?

    Par ailleurs, sur les modifs d’algo, ca prendra le temps qu’il faut, mais elles seront déployées en France. J’vous invite à consulter la page Google+ de Cyrus Shepard ou le topic sur blackhatworld.com.

    1. Aurélien says:

      Le quantitatif n’a jamais été la solution idéale et les CP n’ont jamais permis de faire de la quantité.
      Concernant black hat world, il faut prendre les informations que l’on y trouve avec des pincettes. La preuve, si on suit la discussion, un certain nombre de webmasters ont déjà retrouvé leurs positions. De même, Matt Cutts vient de s’excuser pour des déclassements “par erreur”.

  28. William says:

    J’ai l’habitude de placer 3 ou 4 liens maximum vers mes annuaires/articles. ces liens proviennent de commentaires et/ou digg likes. Est-ce vraiment nocif pour les plateformes visées ?
    Car ça marche très bien pour se positionner (je dilue évidemment les ancres avec quelques liens “branding” ou URL)

    1. Aurélien says:

      Non ce n’est pas nocif, dans l’absolu des liens non thématiques, dans une langue étrangère non plus… Tout dépendra de la qualité des sites, de la quantité de liens…
      Par contre ton commentaire était bien en spam et ton lien en 404.

  29. Arnaud YHUEL says:

    Je rajouterais que quand on y mettra des liens sur ces plateformes originales ( je rejoins Audrey sur le petit bonus), il ne faudra pas oublier de les diversifier et d’y inclure des liens vers des sites reconnus.

  30. LaurentB says:

    Déjà, vous êtes fous d’ouvrir un site de CP aux gorets. Perdre du temps à gérer les bouses de soumissions me semble être bien plus chronophage et inefficace au lieu d’alimenter soi-même son bouzin.
    Au départ, cela semble alléchant de penser qu’on peut batir un site de feignasse grâce au contenu des gentils webmasters, mais au final c’est naze.
    Cela me rappelle la belle époque des annuaires où la situation était complètement identique.
    Pour ma part, j’ai ouvert une fois un annuaire aux hordes de gorets et j’ai vite compris ma douleur. L’expérience ne s’est jamais renouvelée avec n’importe quelle autre type de plate-forme.
    Par contre, trouvez quelques potes de confiance pour alimenter votre petit réseau et c’est que du bonheur.

    1. Aurélien says:

      Nous sommes d’accord Laurent, après il faut définir goret. 😉

  31. Ivan says:

    Le débat autour des CP fait rage, et tout comme les annuaires, les plus pertinents survivront et seront efficaces pour booster son positionnement.

    Poster sur des CP qui n’en auront pas l’air va devenir le nouveau moyen de populariser ses articles via de nouvelles appellations : blog collaboratif, blog thématique, site d’actualité du web, portail d’info, site d’annonces… Un nouveau challenge pour les éditeurs, mais il est toujours nécessaire d’évoluer en SEO.

    Quoi qu’il en soit, nommer son site seo-communique-de-presse n’est pas la meilleure façon de passer son le radar 😉

  32. biz says:

    J’aime beaucoup : “ce n’est pas parce que tout le monde fait du CP qu’il ne faut faire que cela” cela me rappel l’époque des annuaires, en 2 clics tout le monde pouvait avoir son annuaire, on refait la même chose aujourd’hui en 1 clic tout le monde peut avoir son site de CP WP, avec le même codage, le même thème, les mêmes catégories et pour finir le même contenu, après on s’étonne que le bateau coule !

  33. mal au dos says:

    bon article mais heureusement que l’on ne suit pas toujours le guideline de GG.Blanc c’est blanc mais gris, c’est pas mal non plus!

  34. Funkynews says:

    La variation des ancres est aussi un grand enjeu. Quand je vois certaines répartitions pour certains sites dans OSE … Si le filtre anti over-seo est appliqué ca risque de faire très très mal. Mais bon Google et ses annonces …

  35. Bon j’arrive après la bataille mais j’ai pas mal de retard dans mes RSS…
    Je suis pleinement d’accord avec ce que dit LaurentB, qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, sur ce coup il a raison.

    Je me tâtais à lancer une offre d’un joli réseau thématique ultra clean avec des sites uniques et tout le tintouin. Mais finalement je vais plutôt pencher pour le réseautage entre copains.

    Bon… le soucis c’est que je joue pas trop le bisounours dans le SEO. Mais dès que tu offres un truc, tu te fais vite des amis, donc je ne me fais pas trop de soucis… 😀

    1. Aurélien says:

      Que l’on aime Laurent ou pas ne change rien, si jamais des personnes ne l’apprécient pas, qu’elles ne lisent pas ses commentaires, je m’en contre moque. 😉
      Bon courage pour la mise en place de ton réseau.

  36. Julien says:

    J’ai ajouté ça pour te faire un plus de matière textuelle sur la page 😉

  37. nom de domaine says:

    Je suis d’accord avec toi sur l’essentiel sauf une seule chose et c’est concernant les agences SEO. Je pense qu’elles sont indispensables au référencement et indispensables pour ceux qui ne disposent pas de temps nécessaire pour fournir un travail netlinking de qualité ou qui ne savent rien sur le netkinling mais qui souhaitent tout de même avoir une certaine notoriété. Par contre l’achat de liens je déteste c’est pas naturel. Merci pour le billet.

    1. Aurélien says:

      Je n’ai jamais dit que les agences ne devaient pas faire de liens. 😉

  38. capital markets platform says:

    EN conclure que Google veut que les sites soient positionnées naturellement mais quand on est obliger d’éviter les annuaires et les commentaires dans les blogs on se demande de quoi le site va être connu sur le web et gagne de positionnement????

    1. Aurélien says:

      Il faut différencier la communication de Google et la réalité.

  39. Tophe says:

    Bon ben on va continuer à faire des magazines thématiques alimentés par des potes, enfin des agences quoi… et pour les déclarations de Google, ça frise un peu la désinformation. Comme tu le soulignes, on peut pas en vouloir à un petit gars qui se démène sur le web pour faire connaitre son site et positionner sa qualité à côté de grands acteurs pourtant mieux dotés au départ. Faudrait surtout que Google nous dise ce qu’ils pensent des gros portails médias pourris qui sont sur optimisés de façon ignoble, font du duplicate de contenu comme ils le sentent et qui pourtant ont bien gardé leurs places après le passage du manchot.

  40. Geek says:

    En même temps il est vrai que Google à souvent le même discours. Faites du contenu de qualité et le reste viendra naturellement. Bizarrement, je surf souvent sur des sites avec du contenu de qualité alors que leurs audiences ne décollent pas vraiment. Peut être que pour Google avoir du trafic veut dire faire 50 visites par jour…

  41. Agence Montmorency says:

    En gros, rien ne change, si tu fais de la qualité (liens, CPs et Cie), tu ne risques rien. Si tu spin toujours sur les mêmes réseaux, en exploitant toujours les mêmes spots, un jour…

    1. Aurélien says:

      Mais ce n’est pas nouveau ça. Il y a une différence entre faire toujours la même chose et avec peur et ne plus rien faire.

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: