Image SEO : l’infographie du référencement qu’il vous faut

Audrey, plus connu sous le pseudo de Papilouve, la championne du monde de référencement en 2008 (concours Busby SEO Challenge) et une copine bretonnante a réalisé une infographie très intéressante sur le référencement.

Avec son autorisation, je mets sur le blog sa réalisation (sans header, merci Audrey ;)).

Image SEO

Infographie du référencement réalisée par Papilouve.

En première partie l’optimisation d’une page, les bases : du titre aux ancres de liens en passant par l’URL.

En deuxième partie le développement de popularité, qu’elle nomme link building (diantre, même après tout ce travaille de traduction, il reste de l’anglais!). La soumission dans les annuaires, les commentaires dans les blogs, l’auteur vous propose un joli panel de techniques simples à mettre en place et compréhensibles pour tous.

Enfin nous arrivons à ce qui peut porter à controverse, voire à la polémique : les techniques de référencement classées selon deux axes : chapeau blanc, chapeau noir et basse importance pour le SEO, haute importance pour le SEO (oh, un reliquat d’anglais). Le cloaking sur IP est-il plus efficace que les commentaires automatiques? Les commentaires dofollow sont-ils plus puissants que la génération de contenu automatique? Tout dépend de la qualité du travail, de la quantité, mais n’oubliez pas que c’est une infographie synthétisant les techniques pour les débutants. Malgré cela, je la trouve plus pertinente que les versions anglaises existantes.

Bref, c’est un très bon travail que je pense réutiliser prochainement.

Vous trouverez l’original sur son blog : Infographie seo en français.

11 réflexions au sujet de “Image SEO : l’infographie du référencement qu’il vous faut”

  1. Superbe présentation graghique, comme référenceur malgrés que je préfére le contenu texte à l’image c’est aussi claire qu’un article détaillé 🙂

    Répondre
  2. Merci Gwa 🙂
    Pour les anglicismes, c’est vraiment difficile de les supprimer entièrement, dans la mesure où l’on ne connait qu’eux 🙂
    Et sinon, il n’y a pas de "s" à soumission (PJ)

    Répondre
  3. C’est fourbe, petit comme un gnome même! Pour ma défense j’ai expédié ce billet avant un rendez-vous dès que j’ai reçu ton mail. 🙂

    Répondre
  4. Je trouve que cette classification selon 2 axes est la partie la plus intéressante du graph (qui est très bon dans son ensemble) – C’est aussi la partie qui devrait générer le plus de débat (sur ce qui est BH ou pas ou ce qui est efficace ou pas et dans quelles mesures.

    Répondre
  5. Je plussoies Le juge, les graphiques du style laissent toujours de longs débats =)
    Les commentaires en Dofollow relèvent plus du black hat ? et je pensais que la ré écriture d’url aurait été du côté "forte importance"
    En tout cas très belle infographie

    Répondre
  6. Pour le référenceurs, laisser un commentaire dofollow n’est pas très naturel (ou plutôt est devenu trop normal). Concernant la réécriture d’URL, je l’aurais sûrement rapproché plus de l’axe médian, mais par rapport aux autres éléments, je trouve sa position pertinente.

    Répondre

Laisser un commentaire