Mort au troll pandaranol

25/05/2011

On va encore me dire qu’il ne faut pas nourrir les trolls, même lorsqu’on parle du pandaranol, mais je pense au contraire qu’il faut les instruire. J’aurais préféré lancé une croisade ou une fatwa, mais il parait que je n’ai pas le droit.

J’ai rencontré un troll, il parlait sur Twitter…

Troll Pandaranol

Quel est l’intérêt du concours de référencement Pandaranol ?
Simplement s’amuser tout en essayant d’être le premier sur un Data Center de Google France (voir mon article seo world cup 2011 pour plus de détails sur la compétition).

Ce type de jeu permet aux participants de tester leurs connaissances et donc d’apprendre tout en s’amusant. Ils peuvent tester des techniques qu’ils ne maitrisent pas encore ou qu’ils n’osent utiliser sur les propres sites ou sur celui de clients (oui, il ne faut pas croire, il y en a qui travaille).

Comme le disait très bien l’ami Dewey : learning by doing, en rendant les savoirs attrayants, l’apprenant va acquérir plus rapidement des connaissances, surtout lorsque ces savoirs sont liés à des besoins.

Professeur Pandaranol

Si on remonte jusqu’en 2004 et que l’on jette un œil au concours mangeur de cigogne organisé par les amis de Qualitrafic, on retrouve des participants qui sont aujourd’hui à la tête d’agences de référencement, qui sont indépendants, mais surtout qui sont reconnus dans le milieu comme des personnes qui connaissent le référencement.
Sans remonter si loin, pour connaitre une majorité des participants réguliers aux concours de référencement, il ne me semble pas que cela soit des incompétents ou des personnes qui cherchent un travail.

Bien au contraire, participer à un concours de référencement permet (outre d’apprendre) de rencontrer des personnes, de se faire connaitre, donc de se créer un réseau de connaissances, voire d’amis (oui, étant donné que nous n’avons pas assez de boulot, on passe notre temps à nous rencontrer au soleil, d’où notre bronzage prouvant que nous ne travaillons pas).

Le moteur de l’apprentissage est l’envie et si en plus cela permet de trouver des contrats, un travail, pourquoi se priver de jouer aux concours de référencement ?

Enfin, recevoir des critiques au niveau de la perte de temps de la part de personnes qui gèrent des annuaires, c’est assez drôle.
Loin de moi l’idée de dénigrer l’utilité des annuaires et le travail effectué par nos deux amis velus, mais pour avoir tenus des dizaines d’annuaires, je sais que le temps passé dessus est gargantuesque.

On me murmure à l’oreille qu’ils devraient songer à se reconvertir…

ps : si vous voulez un lien pandaranol, vous pouvez utiliser comme pseudo “pandaranol + pseudo“, mais il faudra ajouter un commentaire qui vaut le coup.

Article rédigé par

a écrit 147 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

19 réactions sur “Mort au troll pandaranol”

  1. vince says:

    Même si je ne participe pas moi même par manque de disponibilité, je suis 100% d’accord avec toi : il faut prendre le temps de s’amuser !! On a assez d’occasions de se pendre la tête, non ?

  2. Bien d’accord avec toi, c’est aussi un moyen de retomber un peu sur Terre pour ceux qui pensent tout savoir sur le SEO 😉
    Ce sont de bonnes initiatives qui permettent aussi de communiquer dans un certain cadre avec de collègues SEO 😉

  3. Bon, je tente le commentaire qui vaut le coup, pour avoir un lien pandatrucmuche ;)Tu as mon entière approbation quant à cet article (bon d’accord, ce n’est pas très constructif :P) mais sérieusement, participer aux concours seo ne peut être que formateur et enrichissant, formateur pour les techniques testées et enrichissant pour le côté humain, je crois d’ailleurs que c’est juste pour ça que je joue (penser au seotons me met encore la larme à l’œil…) donc vive les concours de référencement et chassons les trolls 😛

  4. c’est évident cela est loin d’être inutile, si je n’étais mauvais en référencement j’y participerai aussi.

    Je pense que cela est utile pour tout le monde. Si le concours se passe dans la bonne humeur cela aidera les référenceurs qui pourront s’échanger des retours d’expérience. Des expériences qu’ils ne peuvent pas se permettre de faire avec leurs clients.

    Je pense que ca peut même servir à google, car ils se retrouvent dans des situations qu’ils n’ont pas l’habitude de voir et donc ils peuvent en tirer des conclusions.

  5. Un mot clé bien fun et des bons trolls^^

  6. Et bien pour ma part, c’est mon 1er concours seo, avec une équipe de NoobSeo, on vient se frotter, se piquer, se ramasser face aux gros bonnets, mais faut passer par là…
    On va apprendre s’amuser, mais le temps passé sera rapidement rentabilisé m’est avis

  7. Pour ma part, c’est mon premier concours SEO, et bien je peux dire que je suis surpris en bien de ce que j’ai déjà appris en 24h, et pourtant j’ai une agence web à gérer et je fais un peu de Pandaranol entre 2 rendez-vous clients, ce n’est pas facile mais on se dégage du temps pour apprendre, ca fait partie de son auto-formation nécessaire à l’évolution de sa carrière. Donc le troll la: dehors, t’as rien compris mec 🙂

    Sinon je pense que je me suis pris une sandbox sur le concours, mais bon, ca fait partie de l’apprentissage lol

  8. Xavfun says:

    Kikoolol, comme c’est un commentaire foireux je ne met pas de lien. Vais je participer ou laisser jouer ma sœur ?

  9. Gourou du Pink SEO says:

    Si xavfunette joue, je sors les menottes pour lui faire des liens. 😉

    Bon courage aux nouveaux participants.

  10. C’est la première fois que je participe à un concours SEO et j’y trouve un gros avantages :

    – tester des techniques que je reproduirais jamais pour un vrai site mais pour voir le rendu à moyen/long terme.

    En plus de cela c’est un moyen de découvrir de nouvelles personnes et des approches différentes du référencement.

    Troll sans intérêt.

  11. Première participation à un concours SEO pour moi et content d’y participer car c’est amusant, instructif et sympa … 🙂
    Bonne réponse à ce troll à la *** en tout cas !
    Ps : juste pour le captcha, j’ai mis "pink" moi pour la couleur du blog … ^^

  12. Pandaranol® says:

    Les concours c’est jamais inutile.
    La perte de temps, c’est vraiment fonction de chacun et de son emploi du temps.
    On estime qu’on risque de le perdre si on peut récupérer davantage ailleurs…
    Le pandaranol, c’est court, mais chacun doit faire son choix.
    MORT AU TROLL !!

  13. Pour ceux qui ont tenté de spammer over blog, la sanction est tombée : ils ont remplacés le terme pandaranol par pendaranaul.

  14. On remarque quand même que les premiers à troller sur les concours SEO sont ceux qui n’ont rien d’autre à faire que de troller, peut-être qu’il n’ont pas assez de travail et qu’ils devraient songer à se reconvertir…? méditez la dessus 🙂

  15. Pandaranol @ Daemoncigs says:

    Lol j’ai bien aimé la réponse d’overblog à ce spammage massif 🙂
    Je crois que j’ai mis 2 jours à me faire sandboxer mais bon c’est le but dans ce genre de concours sans scrupule !

  16. xavfun says:

    C’est bon finalement je vais jouer, par contre je met toujours pas de lien c’est une stratégie underground qui consiste à spammer sans spam, en plus je me souviens plus de mon site et j’ai rien comprendu à ton histoire rose.

  17. Gourou du Pink SEO says:

    J’aime bien la réponse du Bisounourseo. 😉

    Xavfun, c’est un joli spam que tu me fais la, tu gagnes mon respect et un haribo !

  18. Les Intestables sont fan de Naheulbeuk… mais connaissez vous "reflet d’acide ?"

  19. Gourou du Pink SEO says:

    Évidemment, même sans participer au concours Pandaranol, je connais.

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: