Redirection 301 et seo : mea maxima culpa

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’ai deux amours. Le premier, les liens, ce qui m’a valu un charmant sobriquet de la part de Paul de chez Seoblackout, un amour sans borne, et qui comme le web n’a aucune limite.
Mon second amour est plus secret, je suis plutôt pudique à ce niveau, mais baste, entrons dans le vif du sujet, les redirections 301 et le référencement.

Comme le faisait remarquer Bertimus, et très justement, mon dernier titre la fin des 301 était quelque peu aguicheur, mais il faut ce qu’il faut pour attirer les lecteurs. Aujourd’hui, je vais vous montrer l’attrait des 301 pour accroitre votre positionnement sur Google.

Vous savez que les liens sont tracés par vos concurrents, vous désirez les cacher, quoi de plus normal? Utilisons les outils en notre possession : les redirections 301.

SEO bondage avec des links

Dans la vie, comme sur Internet, certaines choses doivent rester secrètes, alors utilisons des 301, cela ne coûte pas grande chose et cela reste discret si on utilise des pages et non pas la racine du site. Bien évidement je vous conseille de changer de page par plan. Une page pour les pétitions, une autre pour les wikis, une autre pour les commentaires… On peut ainsi varier les ancres, se protéger d’une remontée et avoir une force de frappe plus étendue.

Une autre raison d’utiliser des 301, et pas des moindres, vous pourrez utiliser la même page pour un seul lien et les différentes ancres seront prises en compte! Jetez un oeil sur ma page de test seo de 301.

A partir d’une page, je fais un lien vers une page nommée 301-bis.html avec l’ancre Z0rglups18, puis je fais un lien vers une page qui pointe en 301 vers ma page bis, mais avec l’ancre medvedevd’amouraumiel666 (message subliminal).

Lien direct

Ancre de redirection 301

Et oui, l’ancre est prise en compte! Je tiens à préciser qu’il n’y a pas de lien externe afin de ne pas perturber les résultats du test. Mes différents jeux avec les 301 pour les concours de référencement vont dans ce sens, si vous avez des avis contraires, peu m’en chaut, je suis de mauvaise humeur depuis que le Figaro ne veut pas de moi. Je t’aime moi non plus.

Image tirée du film de Masura Konuma : fleur secrète.

25 réflexions au sujet de “Redirection 301 et seo : mea maxima culpa”

  1. Sympa les tests !
    Tu perds du jus en utilisant cette méthode ? Si oui, c’est négligeable je suppose puisque tu l’utilises… ? ^^

    Répondre
  2. Intéressant ton test…

    Le figaro ne veut pas de toi ?
    Justement on recrute 🙂 et j’adore aussi les liens et les 301…

    Question à 2 Carambars:

    J’ai un domaine en première page d’une thématique très concurrentielle, j’ai un autre domaine qui était aussi en première page sur ce même terme, mais il c’est pris une pénalité, pour je ne sais quelle raison…

    1- je redirige en 301 le domaine vers mon pire concurrent ?
    2- Je le redirige en 301 vers mon domaine en première page ?

    Pas évident 🙂 non ?

    Merci.

    Franck

    Répondre
  3. Tu ne te doutes de rien? Tu dois bien avoir une idée pour la pénalité. Dans tout les cas, pas de 301 vers les concurrents. 🙂

    Répondre
  4. Franchement j’ai de nombreux bl sur le domaine avec pénalité… Et je suis très tenté de le rediriger vers mon domaine principal… Si on en croit google on ne peut faire chuter un domaine avec des bl externes 🙂 Enfin chez gg ils ne font pas de seo 🙂

    Répondre
  5. Très intéressant comme test. Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi fais tu une 301 sur un 301 (pour voir sur le jus passe à deux niveau.. ok…) mais au final quel est l’intérêt ?
    Pourquoi tu ne fais pas pointer directement 301-2.php vers 301-bis sans passer par 301-1.php.
    Je ne vois pas en quoi çà te fait gagner en discrétion (pour les internautes et tes concurrents c’est transparent ils voient bien si ils fouinent que la page linkée c’est 301-bis.php ).

    Répondre
  6. FranckM, moi j’ai plutôt tendance à faire des 301, mais comme je ne connais pas ton domaine, je ne m’avancerais pas.

    Laetitia, je ne fais pas une 301 sur une 301, j’en fais deux pour voir si les deux ancres sont prises en compte, si de la popularité passe. Ici, mes concurrents vont s’en apercevoir, mais disons que je pose un lien vers une 301 sur un site autre, personne ne le verra mis à part les visiteurs et je doute que cela soit les mêmes internautes que mes concurrents. CQFD?

    Eseo, nous sommes d’accord, cela va dans le sens de Laurent (du moins son test) et de l’affirmation de Snipeo.

    Répondre
  7. Au temps pour moi ! Je viens de relire l’article et je ne sais pas pourquoi j’ai cru que tu faisais une 301 sur une 301 !
    Sinon c’est un excellent test. Ceci dit je crois que c’est déjà utilisé depuis quelques temps déjà. Mais c’est intéressant de faire le test de toutes manières.
    On pourrait aussi essayer de voir combien de temps Google prend "en plus" pour passer le jus (car je crois qu’il y a un petit décalage par rapport à des liens classiques).
    Enfin, dernière question, tu conseilles l’utilisation de services de raccourcisseurs d’url ou pas ? (parce que là pour le coup tu te protèges vraiment par contre t’as pas 100% la main dessus)…

    Répondre
  8. Google prend quelques jours à quelques mois pour passer X% du jus, mais ça on le sait déjà. Je table sur 70% rapidement et le reste se diffuse dans le temps.

    Si on peut garder la main de A à Z, faisons le, car le jour ou le raccourcisseur met fin à l’offre gratuite ou se reconvertit, adieu les liens.

    Répondre
  9. En effet, on en parle dans l’article 301 sur yahoo explorer. Cependant, comme je le dis plus haut, avant de connaitre l’URL qui est en 301, nous avons le temps de voir venir.

    Répondre
  10. Très très intéressant comme test. La seule chose qui est plus ou moins dommage c’est qu’on ne sait pas vraiment a quel point on perd du jus car tes pages de tests n’en ont pas a la base.

    Répondre
  11. On en perd 70% grosso modo d’après mes tests à grande échelle (en commentant qualitativement, cela va de soi), mais pour les chiffres exacts, il va falloir patienter un peu.

    Répondre
  12. Une question me trotte dans la tête et me parait d’une importance cruciale…

    De quelle film est tiré l’image !

    Marie tu as pas honte !

    Répondre
  13. Je ne veux pas dire de bêtises mais il est possible d’obtenir les backlinks qui pointent vers toutes les pages de ton site. Du coup si tu utilises une 301, je verrai les backlinks de ta page finale, non ?

    Répondre

Laisser un commentaire