Devenir sponsor peut et doit être intéressant pour votre société, c’est une évidence, mais quelles sont exactement les avantages recherchés ?
J’en parlais la première fois en début d’année lors du SEO Camp Day de Caen, puis lors du SMX de Paris 2013 quelques mois plus tard, mais le sponsoring reste sous estimé dans notre domaine.
La publicité
A la base, devenir sponsor permet à notre marque de se faire connaitre lors d’un évènement local ou thématique, voire national/international, tout dépendra de votre entreprise.
Vous connaissez votre marché et l’intérêt d’être mis en avant lors des évènements de votre secteur, jetez-y un œil.
Le SEO
Lorsque vous sponsorisez un association sportive, culturelle, étudiante… celle-ci vous remerciera en portant vos couleurs sur les tshirts, polos, sweats, véhicules et site Web. Vous me suivez ? Il y a de très nombreuses associations, donc à vous de faire votre choix selon vos goûts, votre marché, mais également les possibilités de netlinking.
Cela fonctionne avec les petites associations, mais également avec les salons, compétitions… Je connais plus d’une entreprise qui achète des liens, mais peu utilisent le sponsoring, pourtant ce serait moins coûteux, moins dangereux, tout aussi efficace et surtout bien meilleur pour l’image des marques.
Et fiscalement ?
Il faut savoir que les sommes versées sont intégralement déductibles à condition que le parrainage concerne des manifestations « d’œuvres ou organismes d’intérêt général, qui présentent un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises qui ne fonctionnent pas au profit d’un cercle restreint de personnes, n’exercent pas d’activité lucrative et ont une gestion désintéressée« .
Toutefois vous devez vérifier l’efficacité médiatique et donc que l’identification du sponsor est suffisante, dans l’intérêt de votre entreprise, mais aussi que les dépenses engagées restent raisonnables et justifiées.
L’idéal est de rédiger un contrat afin de spécifier la mise en avant de votre marque, ce qui vous protégera en cas de vérification de la part de l’administration.
Attention, la déduction fiscale égale à 60 % du montant des versements est limitée à 5‰ du chiffre d’affaires annuel.
Si vous pensez que le Crédit Agricole est fan de football, que Red Bull ne pense qu’aux sports extrêmes ou encore que Bouygues adore le Louvre, vous devez être heureux dans la vie…
Je vous remets la présentation de la conférence faites à Paris, vous y trouverez peut-être des idées pour votre stratégie :
Se servir des opérations de « vraie » communication d’une société permet effectivement d’obtenir les meilleurs liens qui soient, et les exemples que tu donnes sont très pertinents !
A noter qu’il est parfois possible de démultiplier l’efficacité de l’opération s’il s’agit d’un événement relayé par la presse locale par exemple : cette dernière se laisse parfois aller à linker la page de votre site qui y est consacrée, pourvu que vous le lui demandiez gentiment…
Exact, tout comme les mairies, collectivités, blogs spécialisés… C’est autre chose que le buzz. 😉
Normalement, un bon sponsor choisit quelque chose qui cadre avec ses « valeurs de marque » (oui, Red Bull ne pense qu’aux sports extrêmes 😉 ) pour des raisons évidentes. Avec l’évolution du SEO, ce qu’il y a de formidable c’est qu’on se dirige dans la même direction. Hier, sponsoriser la fête de la saucisse quand on fabrique des pneus c’était tout aussi bien que de sponsoriser la course de karting de l’amicale du quartier (toute chose étant égale par ailleurs), mais aujourd’hui et surtout demain, ce n’est plus tout à fait pareil. Affinité, affinité, quand tu nous tiens…
Oui et non. Il existe de nombreuses thématiques qui peuvent être transverses, mais il est vrai que pour sponsoriser le salon de l’enterrement, mieux vaut être dans le secteur !
Le sponsoring dans l’usine capitaliste mondialisée résonne comme la recette la plus simple et finalement la plus fiscalement lucrative pour avoir bonne conscience aux yeux de la planète.
Et paradoxalement, à l’échelle de jeunes ou petites entreprises, le sponsoring est un luxe de pauvres, mais alors pourquoi ne pas imaginer un vrai sponsoring désintéressé à la portée de tous grâce par exemple au crowdfunding?
C’est exactement la même chose, cela reste du sponsoring s’il s’agit d’un don, sinon c’est un investissement via une participation aux fonds propres ou un prêt qui vont appeler des dividendes, une plus-value. Bref un joli commentaire sur le principe, mais un peu à côté de la réalité.
Tiens c’est un des themes que j’aborde dans un article a moi sur le muscle – http://lemusclereferencement.com/2012/08/14/link-building-ces-liens-auxquels-personne-ne-pense/ – comme tu le dit c’est un filon tres largement sous-exploité et ou il y a une place monstrueuse – notamment dans le filon associatif – et tu creuse le sujet en plus avec le coté fiscal que j’avais totalement zappé.
Ce type de stratégie peut avoir un intérêt effectivement sur le long terme, mais à condition de bien savoir l’utiliser. Sponsoriser une équipe sportive peut avoir un intérêt si par exemple on demande préalablement aux membres de l’équipe de sport de sponsoriser la marque sur leur compte facebook, twitter,…
Comme quoi le SEO a beaucoup à voir avec l’art de communiquer
Mais d’abord, pour se permettre une telle action, il faudrait déjà avoir le moyen!
Effectivement, c’est pour cela que je faisais un parallèle avec l’achat de liens. Tout dépendra de la société et des requêtes visées, mais il faut être réaliste, on ne monte pas une société et sa visibilité en ligne en claquant des doigts.
Je pense que le crowdfunding est une option meilleure et plus efficace. Il est pertinent et puissant.
Je suis d’accord avec toi Aurelien. Il faut au préalable créer un site web en prenant en compte l’expérience utilisateur, l’ergonomie du site, le contenu rédactionnel, travailler son maillage interne pour le référencement. Ensuite on définit sa stratégie web . A savoir sur quel(s) levrier(s), quels prix, la ou les cibles visée(s), quels mots clés pertinents à mettre en avant pour l’ancre etc… C’est beaucoup de travail et surtout beaucoup de veille. Le SEO est en constante évolution… 😉
Devenir sponsor a un réel impact positif à partir du moment où l’on communique sur le fait qu’on soit sponsor.
Ca démontre une certaine dimension de l’entreprise :
Si l’on a le parisien qui parle de nous, on va communiquer dessus pour dire « regardez, on est passé ici, on est une entreprise sérieuse », car beaucoup de visiteurs pourraient sinon passer à côté de cette information qui reste très importante.
Pour le sponsoring, c’est le même principe. Le but de ce procédé est de montrer que notre entreprise a un minimum de poids, et il faut donc mettre ça en avant.
Merci pour toutes ces informations.
Je trouve tous tes articles très intéressants.
Ton article est très utile et enrichissant, merci pour le partage de cet article.
Je retombe sur cette article, je le trouve encore plus pertinent en 2014 alors je le partage sur mon twitter merci
Avant même de penser aux éventuels liens que feront les sponsors il est question d’image ! Sponsoriser (proche du même domaine) peut également amener de nombreux clients. Et la conversion est bien plus importante à mon sens que le seo en lui-même bien que les deux soient liés..
Amitiés, Yann.
Je vous remercie pour ce site, c’est hyper intéressant.