Top Blogs SEO Wikio 69 et onanisme

25/03/2010

Wikio, c’est bien, cela donne du lien et nous, on aime le lien ! Pour la catégorie référencement, nous gagnons un lien PR3, pour SEO, c’est un PR4, pour Internet, c’est un PR5 et enfin pour la rubrique high-tech, il s’agit d’un page rank 6!
Je fais un article pour deux raisons : ma position 69 et pour vous ouvrir les yeux.

wikio et référencement

Wikio est un agrégateur de flux RSS qui nous offre des liens “gratuitement“? Non !
C’est un site pas forcément très honnête si on fouille réellement. Wikio ne travaille pas gratuitement, il offre des liens en échange de contenu et de fraicheur. C’est un truc à la mode, et depuis quelques temps, c’est aussi le cas chez les SEOs… Mais il ne faut pas oublier que les référenceurs sont des cons, qu’ils sont prétentieux et crédibles !

Première partie (éditée) : Malgré ces jolis PR, vous devrez partager le jus de ce PR3 avec 200 autres liens. Donc, vous aurez donc un PR3/200. Etes-vous toujours en train de rêver?

Deuxième partie : pourquoi les référenceurs s’amusent à regarder ce classement, se battent et trichent pour arriver en première position ?
Quand Laurent Bourrelly lance un billet synchronisé entre 15 blogueurs à propos de l’étude Google « le moteur de recherche idéal vu par les internautes », il ne s’agit pas d’une action sans aucun but, elle vise aussi à faire tomber Sébastien Billard du classement wikio.
Pourtant l’un comme l’autre peut prétendre à cette place, chacun traite du référencement, mais le public visé n’est simplement pas le même.
Il faut savoir que le classement est fait grâce au nombre et à la valeur des liens qui pointent vers votre blog, mais en cercle fermé (il est donc difficile d’arriver en claquant des doigts). L’algorithme donne une plus grande valeur aux liens qui proviennent des blogs situé dans le top du classement. Les commentaires, liens provenant des partenariats sont exclus. Donc, il est difficile de tricher en laissant des commentaires, en créant des splogs… et de toute façon, à quoi bon ? Mis à part pour l’égo, je ne vois pas l’intérêt.

Je préfère raconter n’importe quoi à propos du boost rank, c’est bien plus drôle.

Blague référencement underground

Arrêter de croire tout ce que l’on dit, ne buvez pas tout ce que vous lisez sur les blogs de référence (je ne parle pas du mien, mais plutôt de WRI, Oseox & co), testez, vérifiez.

D’ailleurs, juste pour ajouter du piment dans le classement top blogs seo, j’ai ajouté wri et discodog. Non, ne me remerciez pas.

Edition : mes excuses, il n’y a pas de 301, j’ai regardé l’entête sans penser au js qui n’est pas suivi par les bots.

Article rédigé par

a écrit 147 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

26 réactions sur “Top Blogs SEO Wikio 69 et onanisme”

  1. Robin says:

    Je n’ai jamais rien compris au classement wikio, et ce qui me rassure c’est que ton billet confirme mon idée qu’il est inutile.

    P.S : Ton blog est une référence quand même 😀

  2. Joe says:

    Ta position va bien avec ton NDD en effet 🙂

  3. Yakamo says:

    Mon Héros !!! Dans mes bras !!!

  4. Sylvain says:

    Pour être franc, je n’ai jamais fait attention au classement Wikio, jusqu’au jour où j’ai été tout surpris de m’y retrouver. En bonne place en plus, j’ai donc eu l’égo tout flatté, tu t’en doutes.

    Comme je le disais (je ne sais plus où), je reste surpris de retrouver mon blog devant ceux de gens qui ont très longtemps été mes maitres à penser en SEO. Même si mes compétences se sont un peu améliorées dans le domaine, je continue de les lire, car leurs visions et conseils m’apportent encore souvent beaucoup.

    Concernant le bénéfice d’être dans ce classement, je t’avoue que comme toi, je ne l’ai pas encore bien perçu. En terme de visites, ça reste très moyen, voire médiocre. Reste la possibilité de fanfaronner, je verrais cela si un jour je suis premier 😉 Mais vu que je ne fais rien pour…

    Deux points complémentaires :

    Si j’ai participé à l’expérience du billet simultané, je peux t’affirmer qu’à aucun moment je n’ai pensé à impacter négativement le classement du blog de Sébastien. D’ailleurs, si c’était le but (j’en doute, car il a probablement d’autres chats à fouetter, mais je laisserai Laurent répondre), c’est raté.

    En second lieu, je suis tout à fait d’accord avec ton approche consistant à tester et vérifier par soi-même ce que l’on peut lire ailleurs (même chez moi 😉 ).
    En même temps, je trouve que s’il est de bon ton de taper sur les références « WRI, Oseox & co » dans la blogosphère, j’ai toujours du mal à comprendre cette attitude.
    Ces sites sont communautaires, ce sont des auberges espagnoles, on y trouve ce qu’on y amène. J’ai rencontré des gens très bien à droite à gauche (Seosphère, WRI, Oséox et autres) et de vrais pignoufs (de mon point de vue). Certains m’ont apprécié, d’autres non, c’est la vie.
    Certaines publications ou conseils y sont excellents, d’autres moins.
    Qu’en penses-tu ?

    Ps : Tu as bien fait d’ajouter Rudy au classement, surtout qu’il nous a fait son grand retour ce mois-ci !

  5. Refschool says:

    J’ai jamais demandé à être dans le classement Wikio et pourtant je me retrouve dedans…

  6. Dan says:

    Un franc parler que j’apprécie 🙂 et j’aime ta conclusion (je plussoie !). "Arrêter de croire tout ce que l’on dit, ne buvez pas tout ce que vous lisez sur les blogs de référence (je ne parle pas du mien, mais plutôt de WRI, Oseox & co), testez, vérifiez".

  7. Pink Hat SEO says:

    Joe, je laisse les liens, mais il ne faut pas pousser. Yakamo et Robin, merci pour la crème. :p

    Mince Sylvain, je vais devoir répondre à ce long et agréable commentaire! 😉

    Pour ce qui est du blog de Sébastien Billard, je me doute bien que tu ne le savais pas, personne ne le savait (ou peu de personnes), c’était bien la le joli coup de maitre de la SEO Rockstar. Il n’y a pas eu d’impact négatif, nous le sommes d’accord, étant donné que Wikio n’est pas Google. D’ailleurs, même si Sébastien était tombé dans les SERPs pendant un mois, je pense bien que ça ne lui aurait fait ni chaud, ni froid.

    Nous sommes d’accord sur pas mal de point, et ici sur les tests, c’est pour cela que pour moi ton blog est l’un des meilleurs en France (voir mon commentaire dans l’article “premier sur Google, pourquoi pas moi ?” du blog axenet).

    Pour ce qui est de taper sur les autres, je le fais à bon escient, si webrankinfo est la référence, c’est qu’il y a une raison : le premier forum a avoir vu le jour et à regrouper une communauté de webmasters, SEO, SEM… Des membres qui s’aident plus ou moins dans la bonne humeur, mais énormément de trolls, de fausses informations… Je ne dirais rien si il n’y avait pas de bêtises d’afficher alors que c’est un site de référence. Je suis inscrit sur wri, oseox, je participe… Bref, ce n’est pas un simple jeu, la critique est dans ce sens positive.

    En espérant avoir éclairci les choses.

    Refschool, il suffit de contacter Wikio, ils sont très réactifs.

  8. Sylvain P says:

    De toute façon Wikio c’est nul je ne suis pas dans les premiers 😉
    Blague à part, je me demande le trafic que cela rapporte aux premiers.

  9. Sylvain says:

    @ Sylvain P
    Je ne sais pas si tu penses comme moi, mais il commence a y avoir beaucoup de Sylvain dans la blogosphère, les suivis de commentaires deviennent de plus en plus illisibles (Tiens, j’en profite au passage pour te féliciter pour ton articles sur la manière de trouver les bons mots-clés). Sans rire, ils sont bien les Sylvain quand même, ils disent des choses intéressantes 😉

    @ Pink hat
    Tu me fais rosir autant que ton blog (sauf que je suis à la bourre sur deux tests intéressants, faut que je m’y mettre bientôt).
    Sinon, oui, tu as bien éclairci ton propos. Mais j’ai tout de même un sacré gros doute sur l’intention initiale de Laurent.

  10. Marie says:

    Je ne rentre pas dans ces histoires de faire descendre les autres du classement wikio mais j’ai remis les pendules à l’heure en mars en prenant la tête dudit classement gnark gnark! :P. Je ne me suis pas battue pour et j’ai même pas triché!

    Sylvain, être top wikio seo en mars m’a ramené 96 visiteurs…et mon égo est resté le même, je pense, aux vues de mon peu d’activité ce mois-ci, redescendre bien vite mais je n’irai pas en position 69 car mon blog, malgré son nom, n’est pas aussi rose qu’ici 😀

  11. Gregoire says:

    Je ne vois pas de 301 sur les pages de Wikio, les liens semblent en dur.

    Comme tu le dis toi même : "Arrêter de croire tout ce que l’on dit, ne buvez pas tout ce que vous lisez sur les blogs de référence (je ne parle pas du mien, mais plutôt de WRI, Oseox & co), testez, vérifiez."

    Conseil que tu n’appliques pas à tes propres infos ? 😉

  12. Marie says:

    Ca devient compliqué ces histoires de Sylvain :/ je comprends plus qui dit quoi!!

    Concernant les intentions de Laurent et les billets synchros, je crois que c’est Seb lui-même qui a suggéré que ça avait été mis en place dans un but machiavelique http://www.referenseo.fr/blog/cl...

    Pour le reste, je ne suis au courant de rien, comme d’hab quoi 😀

  13. Pink Hat SEO says:

    Sylvain, tu peux avoir des doutes, je te dis simplement ce que je sais.

    Marie, toi tu ne sais jamais rien. 😉 Pour ton classement, c’est sûrement grâce à mon lien dans mon article “Google don’t be evil toi-même !”.

    Pour notre ami Grégoire qui n’a pas l’air de bien me connaitre, je te conseille de regarder l’entête HTTP lorsqu’il clique sur un lien de Wikio, puis de revenir poster un commentaire ici.

  14. Marie says:

    Chuuuut, t’as reçu mon paiement au fait??

  15. Wikio says:

    Concernant votre première remarque nous tenons à préciser que les liens sont en dur et non en 301.

    Concernant le copinage entre blogueurs une modification récente au niveau de notre algorithme dévalorise les liens provenant toujours des même sources.

    Nous vous invitons à consulter un récent article de Jean Véronis à ce sujet: bit.ly/bdFuV2

  16. Pink Hat SEO says:

    La modification de l’algo est une bonne chose, cela réduira le cercle fermé, par contre pour le coup de la 301, vous vous moquez de moi…

    Prenons par exemple la page http://www.wikio.fr/high-tech/internet/annuaires_et_portails/wikio, lancez le plugin LiveHTTPHeaders, cliquez sur le bel article Top Blogs SEO Wikio 69 et onanisme et ho, une 301…

  17. Gregoire says:

    Regarde le cache sur Google 🙂

    Le GBot n’active pas le JS comme tu le fais en suivant ton lien. Tes headers HTTP sont propres à une navigation humaine.

    Enfin bon, c’est toi l’expert SEO 😉

  18. LaurentB says:

    Arf je suis démasqué 😀

    PS : je suis né en 69

  19. Pink Hat SEO says:

    Autant pour moi, la redirection n’est que pour les stats de Wikio.

    Laurent, quelle année. 😉

  20. LebossTom says:

    wikio récupère beaucoup de jus via les blogs (macaron / boutons), ils ont tout intérêt (niveau seo) à en renvoyer un minimum en retour.

    le nofollow systématique de l’onglet "blog" en haut de page, du top des blogs est assez explicite pourtant, vu le passif de la strat seo de wikio ça t’étonnes encore ? 🙂

  21. Philippe M. says:

    Concernant les 301 ou liens en dur, vous ne parlez pas de la même chose.
    Les liens dans les classements sont en dur.
    Les liens d’articles sont des 301.

  22. Pink Hat SEO says:

    Non, justement, tu fais la même erreur que moi, navigue sans js et le lien est ok.

  23. Sylvain says:

    Ça sert à quoi de transformer des liens normaux en 301 ?

  24. Pink Hat SEO says:

    J’imagine que c’est un compteur de sortie.

  25. LaurentB says:

    Vu que ça fait 3 fois qu’on vient me voir en privé pour me demander comment je peux avouer avoir monté les billets sponso dans le seul but de faire tomber Bisounours, je me vois obligé de préciser que mon commentaire est assorti d’un smiley.

    En clair et sans décodeur, je n’ai pas monté ce concept pour Wikio et encore moins pour descendre l’un ou l’autre.

    C’était une expérience spontanée pour monter un truc qui n’a jamais été fait auparavant. Pas d’objectif du nombre de RT, grimpette Serps, Wikio et surtout pas Sebounet.

    Par contre, il en est ressort des tas d’objectifs commerciaux possibles qui ont été discuté après la fin de l’expérience.
    Ça me branche largement plus que se donner de la peine pour des bêtises (monter dans un classement ou descendre un autre blogueur).

  26. sami says:

    Tu aurais pu faire six billets avec tout ça… Elle est où, la productivité du Français?!

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: