Recherche personnalisée

15/12/2009

Google désire encore et toujours nous présenter des résultats de recherche rapides et pertinents. Le problème est qu’à force de tirer sur la corde, il se transforme en quelque chose qui n’est plus un moteur de recherche ou qui présente de trop grosses failles.

Les webmasters, les seo connaissent les règles du jeu, ont chacun leurs trucs, mais au final, nous avons tous le même but. Apporter un contenu de qualité pour être lu, connu, voire générer des inscriptions, ventes, clics… Si on présente un site de mauvaise qualité, cela n’aura servi à rien. Il existe des MFAs pourris qui rapportent, mais on accepte de se faire pénaliser, c’est le jeu, de la même façon qu’on accepte de perdre un splog ou autre site.

Mais Google s’amuse tellement avec nous que certains deviennent de plus en plus paranos, ont peur des services proposés par Google et on en arrive à des billets de ce type : Google pourrait supprimer les résultats naturels. Oui il le pourrait, oui il peut nous sortir de son index quand et comme il le désire, mais est-ce dans son intérêt? Nous ne sommes rien, mais la base de Google et un des facteurs de sa réussite est de faire de la qualité est d’être plus ou moins honnête, alors à quoi bon? Plus d’argent, sûrement, mais Yahoo et Microsoft s’allie, un responsable de Firefox pousse à utiliser Bing… Oui cela bouge, donc à Google de faire attention.

Je ne fais pas une critique de Google et l’apologie des seo/webmasters, car nous aussi générons du spam, des splogs (je ne parle pas de LFE qui exploite bien les failles des moteurs), mais on ne prend pas le bon chemin, que cela soit pour les internautes et/ou les webmasters.

La dernière invention est la recherche personnalisée qui est déjà activée malgré ce qu’annonce Abondance, j’en ai malheureusement fait les frais. Google lutte ainsi contre le spam, les blogs made in LFE, les splogs et autres ne seront plus présents, du moins pendant 180 jours, le temps pour Google de faire le nettoyage. Ne pensez-vous pas qu’il va se servir de toutes ces données?
Maintenant, nous l’aurons dans l’os pendant 180 jours. Il va donc falloir se serrer la ceinture et booster la longue traine. De plus, si nous n’avons pas les moyens d’acheter des liens, nous allons être bloqués dans certains domaines…

En gros Google va mieux positionner vos sites préférés grâce à votre historique Web, ce qui en soit peut être une bonne idée, mais à quoi servent les favoris alors? Et par principe, je n’aime pas qu’on touche à mon index et modifie certaines choses, cf : Nofollow la récidive. Même si Google s’en moque, je m’oppose ainsi au bouleversement des SERPs et lui demande de faire son boulot seul et de faire attention, je n’ai pas envie de faire du référencement sur Bing et Exalead!

Pas d’accord, peu m’en chaut!

Article rédigé par

a écrit 147 articles sur le Blog SEOlitiquement incorrect.

Un commentaire sur “Recherche personnalisée”

  1. ringout says:

    Bon article!
    Je crois que le mixage personnalisation + localisation n’auront pas un grand effet sur le rendement de nos sites.. Par-contre la personnalisation ne fera que renforcer les sites géants du net..

Laisser une réponse

Article précédent:

Article suivant: