SEO Campus 2018 de Paris : taille du site et stratégies SEO

Peu d’articles égaillent ce blog dernièrement, car avec le temps j’ai l’impression de ne plus avoir de choses intéressantes à dire, peut-être aussi que je deviens faignant, voire un peu des deux. Cette année encore j’étais présent et ai même eu la chance d’intervenir sur une conférence intitulée Taille du site et stratégies SEO après la conférence L’histoire des concours SEO et les stratégies gagnantes de 2016, par contre vous ne trouverez pas ici un compte-rendu détaillé comme j’ai pu le faire quelques fois.

Petit retour sur cette édition 2018

Après 9 participations à mon actif sur 10 SEO Campus, je peux vous garantir que l’évènement et son public à bien changé, ce qui va avec la démocratisation du métier. Je me souviens encore des premiers repas où l’on mangeait à table et des nombreux échanges en off en dehors des conférences.

10 ans SEO Campus

Cette année, beaucoup de conférences, un timing un peu serré, ce qui n’a pas permis d’échanger assez à mon goût, malgré le peu d’heures de sommeil de mercredi à vendredi. En proposant de nombreuses conférences en parallèle, de nombreuses animations pour fêter les 10 ans, cette version m’a semblé un peu trop speed et assez éloignée des autres années. Peut-être est-ce l’âge, mais quand je relis mon compte-rendu du SEO Campus 2011 ou le compte-rendu du SEO Campus 2012, mais cela semblait plus fun. On remarquera que déjà en 2011 je me plaignais que l’on soit passé d’un déjeuner à table à un buffet, comme quoi !

Au delà de ces remarques, ce fut très plaisant de retrouver et de rencontrer de nombreuses personnes, comme chaque année, mais également de découvrir ce nouveau lieu.

Slides de la conférence

Pour celle-ci, je suis intervenu avec le copain Paul Colombo qui travaille uniquement pour des gros sites ces dernières années.
Le but de la conférence était de voir si un petit site peut concurrencer les principaux acteurs en place malgré l’ancienneté, la popularité et les dizaines, voire centaines de milliers de pages d’avance. Nous savons tous qu’un gros site peut régner sans partage sur une thématique donnée, mais il est également possible de lui passer devant en étant plus performant, plus réactif…
Bref, nous avons essayé de présenter les différents avantages, inconvénients selon la typologie des sites, tout en fournissant des astuces et retour d’échecs (oui, oui, cela arrive).

Ce qu’il faut retenir est que les grands sites ont tendance à avoir une bonne autorité par rapport aux plus petits sites : donc de meilleures positions à la clefs, mais aussi plus de latitude pour des techniques ou contenus très limites (conjugueurs, code promo, affiliation border…).
De même les grands noms du marché ont gagné la confiance de leurs clients, ce qui permet une puissance de la marque et un trafic associé. Il suffit de regarder le trafic direct pour Vente privée ou Amazon.
Enfin, comme les SEO ne sont pas très malins, dès qu’ils font des liens vers leurs clients ou sites sur un annuaire ou cp blog thématique, ils font aussi des liens vers des sites d’autorité ou gros acteurs du secteur, les renforçant par la même occasion.

Mais à l’inverse un petit site sera plus rapide à être mis à jour, plus souple qu’un gros pour valider des contenus sans passer par le marketing, la communication, le juridique… De même, un petit site pourra plus facilement être considéré comme un spécialiste, à l’inverse d’un gros qui sera un généraliste (coucou les places de marché).

Nous aurions pu tenir plus longtemps et surtout répondre à de nombreuses questions, mais Chronos et ses filles nous ont fait défaut… C’est d’ailleurs un reproche que je fais à beaucoup de conférences, le manque de temps pour les questions et réponses, avis aux différents organisateurs.

8 réflexions au sujet de “SEO Campus 2018 de Paris : taille du site et stratégies SEO”

  1. Merci d’avoir partagé ta présentation. Je vais justement me lancer sur une niche qui pour le moment est dominée par des gros sites généralistes et je vais tenter de travailler ma niche avec un site hyper spécialisé avec du bon contenu. J’ai vraiment hâte de voir si je vais réussir à grimper dans les positions. Donc à suivre.

    Répondre
  2. Investir dans un nouveau site de niche sur une requête dominé par des gros acteurs ou essayer de passer plus de temps sur la recherche d’un domaine de niche pas encore exploiter ? Si on veut en plus essayer de monétiser rapidement son réseau de site ? Il est possible de passer devant des gros sur des requetes middle train mais même avec une bonne stratégie ca reste quand même compliqué surtout si on part pas d’un expiré à la base …
    En tout cas intéressant ta pres’, je n’ai pas la chance de participer à ce genre d’évenement SEO mais ca avait l’air sympa !

    Répondre
    • C’est sûr qu’avec le temps, ce n’est plus le SEO le souci, car tout le monde sait le faire au moins correctement, c’est trouver la niche et le moyen de bien monétiser. Au plaisir de s’y croiser. 😉

      Répondre
  3. Merci pour le partage de ta présentation.

    Je suis sur une problématique de petit Vs Gros et je vise un segment de marché pour parvenir à bien positionner sur certaines requêtes.

    On va voir d’ici quelques mois 🙂

    Répondre
  4. Bonjour,
    j’avais déjà vu votre présentation, mais en y retombant dessus, je crois que je vais la partager à des prospects qui hésitent face au prix d’une prestation SEO.
    Les frais générés par de tels outils sont loin d’être négligeables (bien sûr, ils apportent une réelle plus value).

    Répondre

Laisser un commentaire