Instant Preview Google : discret comme la violette

Oui, je viens de briser la base du référencement, je renseigne un titre non optimisé tel un journaliste lâché dans la nature sans aucun seo pour l’aider.
Aujourd’hui, je ne vous annonce pas la fin du référencement, juste une contrainte supplémentaire : le snapshot chez Google ou Google instant preview.

Nos amis les black hat, ou simplement certains webmasters utilisent le cloaking pour présenter un contenu différent aux moteurs de recherche et aux internautes pour différentes raisons.
Le hic, car il y a un hic, c’est que Google propose maintenant une capture d’écran de chaque page dans ses résultats de recherche. Il suffit de cliquer sur l’icône loupe à droite du titre de la page. Plus besoin de regarder le cache, on a désormais le snapshot Google (instant preview) à notre disposition et à priori il n’y a pas de meta no-snapshot comme il existe la balise meta no-cache.

Google preview
Sur le screen vous pouvez apercevoir l’ancien nom de domaine redirigé à l’aide d’une 301 vers le nouveau.

Au passage, il semblerait qu’un certain nombre de redirection 301 soient de nouveau disponible sur Yahoo! Site Explorer.
Les amis, nous allons devoir nous retrousser les manches et éditer un certain nombre de fichiers, se recreuser la tête et trouver des solutions. Et oui, Google prend le snapshot sur la page d’arrivée, donc la 301 est mise à nue. Oui, je vous refais un remake de la fin des 301 pour le référencement, mais avouez que c’est légitime.

J’ai cette fonction depuis une semaine sur un de mes ordinateurs, je suis étonné que personne n’en ai parlé avant hier (je l’ai vu passé rapidement sur Twitter). Comme d’habitude, il y a des alternatives, mais il faut réfléchir et travailler. Néanmoins cela reste un plaisir, car le jeu avec Google est sans cesse renouvelé, c’est un challenge permanent.

Oui, je me suis moqué des journalistes en introduction, mais ce n’est pas de ma faute, Virginie Clève nous noie sous des billets racontant les relations référenceurs/journalistes, et ils sont plutôt intéressant, à tel point que je me fends d’un lien.

Pourquoi ce titre? Pour changer du vivons heureux, vivons cachés et surtout car je ne serais pas crédible étant donné que je publie des billets sur un blog.

Ce billet est dédié à BlackMelvyn qui m’a été précieux pour gérer mon problème de 301 (trop) visibles.

20 thoughts on “Instant Preview Google : discret comme la violette”

  1. Par contre, cette notion de snapshot qui donne un aperçu graphique d’un site va aussi être déterminant sur les clics des internautes…

    Il va falloir rendre nos sites internet sexy graphiquement pour générer du clic…

    Affaire à suivre

    Reply
  2. Quoi qu’il en soit, il va falloir être encore plus habiles qu’avant… à suivre de près : le premier qui trouve un bonne solution poste un article ? 🙂

    Reply
  3. C’est pareil je n’ai vu cette fonction que très rapidement et elle à ensuite disparu…

    Par contre sur l’histoire des 301 tu m’intéresses beaucoup plus, tu as fait quoi pour ce problème de 301 trop visible^^? xD

    Reply
  4. Aucune idée, c’est comme le nouveau Twitter, je l’ai eu rapidement… Je dois faire parti des bêta-testeurs officiel dans le domaine. 🙂

    Reply
  5. Ca y est je l’ai eu ton truc … sous IE. si tu utilise FF ou chrome NAN! PUNI! Ar contre c’est loooooong c’est looooooong pour avoir une preview… ou alors c’est moi je sais pas

    Reply

Leave a Comment